Botola Pro (J14) : Agadir s’impose sans trembler face à Mouloudia Oujda (1-0)

Maroc – Agadir, jamais inquiété dans ce match, a battu logiquement une équipe de Mouloudia Oujda amorphe. En l’espace de 90 minutes, Oujda n’a en effet jamais réussi à cadrer la moindre frappe, et n’en a d’ailleurs tenté que deux ! Ces statistiques anormalement basses doivent alerter le staff de cette formation. Avec 16 buts marqués, pour 15 encaissés, Mouloudia Oujda est encore loin d’être distancé au classement, mais semble être emporté dans une spirale négative ces dernier temps. Pour Oujda, il faut agir maintenant, avant que le mal s’installe pour de bon !

Le match

L’élite du football marocain se poursuit, et approche du milieu de sa saison. La Botola Pro se joue en effet en 30 journées, et le match de ce soir marquait la fin de la 14ème journée. Pour le compte de cette dernière, un joli duel entre Agadir et Mouloudia Oujda nous était proposés. Ces deux équipes réalisent un bon début de saison, mais doivent continuer d’engranger des points afin de rester en course pour les différentes places qualificatives pour les coupes continentales d’Afrique. Agadir, quatrième avant ce match, était particulièrement bien situé pour prendre, à la fin de cette journée, position sur la dernière marche du podium, une marche qualificative pour la Coupe de la Confédération – la C3 africaine. Agadir semble avoir les moyens, durant cette saison, de faire mieux que l’an dernier, et cette dixième place à la clef.

Conscient de l’enjeu de ce match, Agadir a donc voulu d’entrée de jeu imposer son rythme dans cette partie. Alors que cette formation a perdu son dernier match à domicile, face à Berkane (1-2), Agadir a semblé serein, et ce revers dans son stade du Adrar lors de la 12ème journée, a semblé bien lointain au vu de la maîtrise technique dont a fait montre cette équipe.

Publicités

Les statistiques, lors de ce premier acte, parlent d’elles-mêmes : sur ces 45 minutes, Mouloudia Oujda n’a pas tiré au but, ne serait-ce qu’une seule fois ! A l’inverse, Agadir a tenté par trois fois de frapper, cadrant chacune de ses occasions.

Ces dernières émanent de l’attaquant, positionné en tant qu’ailier gauche : Youssef El Fahli. Auteur de trois buts en quatre matchs, à 24 ans, ce dernier est entrain de confirmer cette saison du côté de Agadir, qui peut compter sur un joueur adroit face au but, et redoutablement rapide. Ses deux facultés, ce dernier les a parfaitement utilisées pour se mettre en valeur dans cette partie, et devenir l’homme le plus influent du onze de son équipe.

Publicités

Aux côtés de Bakary Mané, milieu de terrain sénégalais, El Fahli a été à l’origine, ou à la conclusion, de toutes les attaques des siens. Proche de marquer à la 23ème suite à une percée à gauche, il s’est également signalé à la 30ème, à droite cette fois-ci. Sa vitesse lui a permis de casser des lignes, mais ce dernier a, en revanche, toujours été stoppé, in-extremis, par la défense solide de Oujda. Cette dernière a parfaitement tenu, maîtrisant à nouveau les velléités offensives du jeune marocain (43′), avant de commettre une faute dans la foulée.

Ainsi, à la 44ème minute, une mauvaise intervention de Marouane Fakhr, a en effet gâché tous les efforts, et la prestation solide de Oujda à l’arrière auparavant. En voulant sortir à ras terre, dans les pieds de Makran, attaquant adverse, le dernier rempart marocain a fauché l’avant-centre local. Un pénalty a donc été accordé dans la dernière minute du temps réglementaire à Agadir. Pas récompensé dans le jeu de ses nombreux efforts, Youssef El Fahli a néanmoins réussi à se rattraper sur ce pénalty, parfaitement transformé (1-0).

Mouloudia Oujda voit rouge, Agadir décroche la victoire

Agadir a donc marqué à un moment idoine, juste avant la mi-temps. L’équipe coachée par Chebil – un suédois – est, de facto, revenue bien plus confiante que la formation visiteuse après la pause. Cette dernière, qui n’avait rien montré de positif en première mi-temps, hormis un certain instinct de survie en défense, a pris un très mauvais chemin en cette seconde mi-temps. En effet, tout a basculé du mauvais côté pour Mouloudia Oujda lorsque Hanza Samoumy a écopé d’un carton rouge direct (56′). Une véritable tragédie pour le défenseur marocain, qui venait à peine de purger une suspension pour un autre carton rouge obtenu lors de la 10ème journée face à Youssoufia Berrechid.

Publicités

Déjà en difficulté à 11 contre 11, lorsque Mouloudia Oujda s’est retrouvé en infériorité numérique, cette formation a, dans la stricte logique des choses, eu encore plus de mal à exister dans cette partie. Heureusement, le peu d’allant offensif dont à fait preuve l’équipe locale, a épargné Oujda d’une lourde défaite.

Agadir sur le podium

Publicités

Agadir, le score en sa faveur, n’a en effet pas cherché à alourdir la marque dans cette seconde mi-temps. Cette dernière bat, in fine, facilement la formation coachée par le français Casoni. Si dans le contenu, beaucoup de choses devront être revues avec le staff au sein de l’équipe d’Agadir, cette dernière peut, néanmoins ce soir, s’estimer contente de son travail, et de ce résultat. En effet, d’un point de vue comptable, cette formation fait ce soir un grand pas au classement. Troisième avec 23 unités, elle devance de trois points le quatrième, FAR Rabat, et relègue à six points Mouloudia Oujda (8ème).

Avant d’affronter Difaa El Jadidi (15ème, premier relégable) lors de la prochaine journée, Agadir devra d’abord se rendre sur la pelouse du Raja Beni Mellal pour les quarts de finale de la Coupe du Trône, la Coupe du Maroc. Face à une équipe de seconde division, Agadir devrait se qualifier pour le prochain tour sans trop de difficultés.

Pour Mouloudia Oujda, éliminé par Tanger en huitièmes, il n’y aura pas de match de coupe à négocier. Cette équipe va donc enchaîner directement avec un nouveau match de championnat. Les protégés de Casoni auront fort à faire face à Safi (7ème), qui compte le même nombre de points.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Un avis sur « Botola Pro (J14) : Agadir s’impose sans trembler face à Mouloudia Oujda (1-0) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :