Paulista A1 (J8) : Amorphe, Ponte Preta déçoit face à l’Inter de Limeira (0-1)

Brésil – Ponte Preta semblait pourtant sur une bonne dynamique après s’être notamment largement imposé face à Santos (3-0). Au regard de ce match, il s’avère que cette équipe a encore beaucoup de travail devant elle afin de se montrer plus séduisante sur le rectangle vert. Face à une équipe, l’Inter de Limeira, en manque total de confiance, et qui ne s’était jamais imposée à l’extérieur, la pâle prestation des joueurs locaux a fait peine à voir !

Le match

En Amérique du Sud, le début de la Copa Libertadores et de la Sudamericana, ont quelque peu éclipsé le championnat régional du Brésil, qui touche pourtant, pour sa première phase, à sa fin. En effet, cette première phase – qui se déroule comme une phase de poule pour une compétition continentale -, comprend douze journées, et ce soir, se jouait la huitième. Il ne reste donc plus que quatre matchs – en ne comptant pas celui de ce soir -, ainsi qu’un match en retard – cinq en tout donc -, pour que Ponte Preta et l’Inter de Limeira arrivent à se qualifier pour la phase finale du championnat. Avant cette partie, ces deux équipes figuraient toutes deux à la troisième place de leur groupe. Pour ces deux formations, une victoire était donc impérative, puisque seule la deuxième et première place, permettent de se qualifier pour la suite des hostilités. En revanche, aucune de ces deux équipes ne peut espérer finir leader de son groupe, puisque Corinthians – dans le groupe de l’Inter -, et Sao Paulo dans celui de Ponte Preta, sont déjà assurés de finir premiers.

Sans un être un as en calcul, ce match semblait donc très clairement décisif pour la course à la qualification. L’an dernier, Ponte Preta s’était qualifié pour la phase finale, et a donc pour objectif cette saison, de rééditer cette performance. En ce sens, cette formation s’est montrée tout de suite pleine d’allant offensif dans cette partie. Cette formation est partie très vite à la chasse au premier but. Une première tentative (9′), de la tête sur corner, du grand défenseur central de cette formation, Ruan, a fait passer un premier frisson dans la défense adverse.

Publicités

Athlétique et imposant, le défenseur brésilien passé par l’Austria de Vienne en Autriche, a été de grandes utilités pour Ponte Preta sur corner. Cependant, dans le registre défensif, ce dernier fut moins présent. En ce sens, à la suite de sa tentative, une contre-attaque foudroyante de l’Inter de Limeira, a surpris toute la défense locale. Un bon débordement du latéral droit Matheus Alexandre, a offert une excellente munition à Roger, avant-centre, au point de pénalty. Face à une défense peu coordonnée et en retard, ce dernier n’a eu aucun mal à venir sanctionner Ponte Preta (0-1 à la 10ème minute).

Sur leur première offensive, les locaux se sont donc immédiatement détachés au score, affichant très clairement leur tactique dans ce match : agir en contres, et laisser la balle aux locaux. Le plan de jeu a parfaitement fonctionné, et a directement handicapé des locaux peu sereins au cours des minutes suivantes.

Publicités

Par la suite, ces derniers ont néanmoins tenté de réagir. Après un but refusé pour une position de hors-jeu (29′), Ponte Preta a tenté de combiner dans les petits espaces pour créer des brèches dans la défense resserrée de l’Inter. Cependant, il a manqué de la présence dans la surface du côté des locaux. En ce sens, quand bien même ces derniers ont su parfois prendre de vitesse la défense adverse, ils n’ont, in fine, pas su trouver de relais aux avant-postes pour faire aboutir leurs différents mouvements.

Les offensives de Ponte Preta ont donc été sans grand danger pour l’Inter de Limeira. Hormis deux tentatives au second poteau de Moisés (39′ et 43ème minute), aucune frappe des locaux n’a pris le chemin du cadre.

L’Inter de Limeira s’accroche à la victoire

Au retour des vestiaires, le jeu a considérablement baissé d’un point de vue technique, mais également d’un point de vue physique. Aucune des deux équipes n’a véritablement été en capacité de mettre en danger l’autre. Porté disparu après son but lors du premier acte, l’Inter est réapparu sur le terrain un tantinet plus agressif. Mais le score étant en leur faveur, les joueurs de Thiago Carpini ne se sont évidemment que peu découverts.

Publicités

Ces derniers ont eu raison : leur solidité à l’arrière a suffi pour empêcher Ponte Preta de revenir dans le match. Malgré une possession de balle largement en sa faveur – 65% environ en seconde mi-temps -, l’équipe locale est en effet apparue bien incapable de conclure ses offensives. Apodi, latéral droit, ainsi que l’ailier gauche Moisés, ont été les seuls éléments de Ponte Preta à se montrer quelque peu dangereux. Apodi a notamment beaucoup dézoné : véritable électron libre, ses déplacements ont toujours été intéressants, mais sa meilleure occasion est arrivée bien tard dans ce match (88′). Bien positionné à ce moment précis, ce dernier a fait un appel dans la profondeur qui a trompé la défense de l’Inter, mais pas le goal. Une nouvelle fois impérial, Jefferson Paulino s’est montré solide face au latéral offensif adverse. Son arrêt permet à l’Inter de Limeira de conserver la victoire ce soir !

L’Inter a son destin en main, Ponte Preta proche de prendre la porte

Publicités

Pour l’Inter de Limeira, ce succès est primordial pour la suite. Il permet à cette formation de passer deuxième, et d’engranger un troisième succès cette saison, le premier à l’extérieur. Néanmoins, le troisième et quatrième du Groupe A, Botofago SP et Santo Andre, peuvent encore revenir sur l’Inter. Rien n’est donc encore acté, mais la formation coachée par Carpini a son destin en main dans ce sprint final !

Pour Ponte Puerta, qui restait sur un succès face à Sao Caetano (1-2), le retour à la défaite est dur ! D’un point de vue comptable, c’est une très mauvaise opération : le club de Sao Paulo reste en effet troisième, et rate l’opportunité de doubler Ferroviaria, deuxième à un point de plus. Un sursaut sera nécessaire face à Mirassol lors de la prochaine journée. Pour l’Inter de Limeira, cette victoire peut-être une formidable occasion pour ce club de repartir du bon pied, après avoir encaissé trois défaites de suite. Ce succès à Sao Paulo attend, en tout cas, confirmation lors de la prochaine journée. Néanmoins, ce déplacement sur la pelouse de Palmeiras dans trois jours, s’annonce très périlleux pour l’Inter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :