Botola Pro (J12) : Duel de promus, pas de vainqueur entre Fez et Chabab Mohammedia (1-1)

Maroc – Promues toutes deux l’an dernier au sein de l’élite du football marocain, ces deux formations se sont livrées ce soir un combat intéressant, mais sans vainqueur à l’arrivée. Au classement, c’est donc un quasi statu quo pour ces deux formations. Seul Chabab avance, timidement, d’une place. Les protégés de Benhachem sont désormais 8ème.

Aux bons souvenirs de la D2

C’était un duel de promu que nous proposait le championnat marocain en ce début de soirée. Le dernier champion de la Botola Pro 2, Chabab Mohammedia, face à son ex-dauphin, vice-champion l’an dernier de la seconde division, Maghreb Fez. Une opposition qui a rappelé sans doute de bons souvenirs, ce soir, aux supporters de Fez (ou Fès), puisque leur équipe s’était imposée ici même, face à cette formation lors de la 28ème journée (sur 30) de Botola Pro 2. Un succès sur le leader, qui avait permis à Fez de s’assurer, en partie, d’une montée vers l’échelon supérieur, l’élite du football marocain.

Depuis lors, les destins de ces deux formations ont néanmoins évolué, et aucune – et c’est logique -, n’est aujourd’hui amenée à jouer les premières places. Cependant, ces deux promus ont bien su s’intégrer. Face à de nouvelles exigences, Fez et Chabab ont montré qu’ils n’étaient pas de simples prétendants au maintien. Ainsi, au bout de douze journées, si nous devons faire un rapide bilan de ces deux formations, il en ressort plus de choses positives, que négatives. Les visiteurs du soir étaient 9ème avant ce match, avec 14 points, tandis que les locaux, Fez, étaient 12ème, avec 13 unités au compteur. C’est donc un début de saison qui, peu ou prou, est similaire pour ces deux équipes.

Dans ce duel de milieu de tableau, ce sont tout d’abord les locaux qui ont fait course en tête. Ainsi, Fez a bien su débuter son match, se montrant agressif d’entrée. L’avant-centre malien de cette formation, Abdoulaye Diarra, a été excellent dans son rôle de point d’appui aux avant-postes. Son gabarit athlétique et imposant, a su mettre sous pression une défense adverse peu sereine. L’attaquant, recruté lors du dernier mercato au Rapide Oued Zem, a ainsi pu profiter d’une défense très maladroite à la 24ème, pour inscrire le premier but dans cette partie (1-0). En voulant faire une passe en retrait vers son gardien, Zakaria Nassik a offert ce but au malien : le marocain n’a pas été suffisament lucide lors de cette action.

Consolé par les siens après cette véritable bourde qui a plombé le début de partie de Chabab, les visiteurs ont cependant su, grâce à leur belle force collective, se relever. Ainsi, à la 36ème, bien servi par un Oussama Lamlioui éclairé, Ismail Moutaraji a bénéficié d’un bon ballon. Positionné dans l’axe, ce dernier a tenté sa chance malgré sa position peu avantageuse, entre deux défenseurs de Fez. Audacieux, ce dernier a été récompensé (1-1), et a pu célébrer son deuxième but de la saison !

Peu de temps après, Fez a tenté de réagir. A nouveau bien positionné, Diarra, au point de pénalty, s’est détendu pour dévier un ballon de la tête (38′). Trop court malgré sa bonne extension dans les airs, ce dernier n’a pu redonner l’avantage aux siens. Dans le temps additionnel (45+1′), Chabab a également tenté de passer devant au tableau d’affichage. Un pénalty a été, en ce sens, vivement réclamé par les hommes de Benhachem. Sans succès, malgré l’intervention de la VAR.

Lamlioui pas récompensé

Dos à dos au tableau d’affichage à la pause, la seconde mi-temps a été, de ce fait, riche en occasions. Alors que les locaux de Fez avaient su dominer leur adversaire durant le premier acte, au cours du second, le rapport de force s’est inversé.

Ainsi, c’est un Chabab Mohammedia bien plus souverain et dominateur qui est réapparu sur la pelouse. Portés par un Oussama Lamlioui extrêmement remuant, les visiteurs ont su prendre, maintes fois, la défense adverse de vitesse. Principale force offensive du côté de Chabab, Lamlioui a été à la conclusion de toutes les actions les plus dangereuses des siens. Cependant, que ce soit à la 65ème, d’une frappe enroulée audacieuse, ou bien de la tête (74′), il aura toujours manqué au marocain la réussite face but.

Série d’invincibilité naissante

Malgré ses efforts, ce dernier n’aura donc pas été récompensé. Souvent esseulé au bout des ses nombreuses courses, le marocain aura pâti du peu d’allant offensif de ses coéquipiers. Avec ce score de parité, Chabab Mohammedia continue sa marche en avant après sa large et convaincante victoire aux dépens de Safi lors de la dernière journée (3-0). Certes, un seul point est pris ce soir, mais il a le mérite d’entretenir la belle série d’invincibilité de cette équipe, qui se porte désormais à trois matchs – deux nuls, une victoire.

Pour Fez, le manque de jus de cette équipe en deuxième mi-temps, n’aura pas permis aux hommes de Gamondi, coach argentin de cette équipe, de célébrer un deuxième succès à domicile. Maghreb Fez manque de réussite dans son stade, et devra tout faire pour battre Tanger dans deux semaines, pour se ressaisir sur ses terres. Auparavant, c’est un déplacement sur la pelouse de la Rennaissance Zemamra (15ème, premier relégable), qui attend cette formation.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :