Botola Pro (J12) : Wydad arrache difficilement le nul face à Mouloudia Oujda (1-1)

Maroc – En réussite sur la scène continentale le week-end passé, le Wydad Casablanca a bien failli se faire surprendre en cette fin de soirée au Maroc. Face à de solides adversaires de Oujda, la tâche n’a en effet pas été facile pour Wydad qui, in fine, arrache le nul. Cela fait désormais huit matchs que cette formation n’a plus perdu en Botola Pro.

Le match

Qualifié ce week-end avec brio pour la phase finale de la Ligue des Champions de la CAF, tout semble sourire ces temps-ci au Wydad Casablanca. En compétition continentale, tout d’abord, avec une première place obtenue dans le Groupe C, pourtant relevé avec la présence de Kaizer (Afrique du Sud) notamment. En Botola Pro, enfin, avec, là-aussi, une place de leader. Une place qui est tout sauf illogique lorsque l’on se plonge dans le début de saison de ce club. Avec seulement une seule défaite au compteur dans le championnat marocain – après 11 journées -, Wydad est à sa place, tout en haut de la première division du pays. Seul Safi, lors de la troisième journée, peut se targuer d’avoir fait chavirer les hommes de Benzarti.

Quasiment invincibles donc, ces derniers accueillaient confiants le 5ème du championnat : Mouloudia Oujda. Sans exceller cette année, la formation coachée par le français Bernard Casoni, ex-entraineur en Bulgarie, mais également – et surtout – en France dans les clubs historiques que sont l’AJ Auxerre et le VAFC, Valenciennes, parvient à se montrer solide en championnat. Avant le début de cette partie, cette formation visiteuse restait sur quatre matchs sans défaite.

Le Wydad, dans son stade Mohamed V, se devait donc de rester prudent afin de conserver, et même étendre son avance sur son dauphin et voisin honni, le Raja Casablanca. Cependant, dans son antre, le Wydad a d’entrée de jeu été bousculé par une équipe visiteuse qui n’était pas venue faire de la figuration à Casa.

Mis en difficulté, le Wydad n’a pas su gérer ce début de match plus compliqué que d’habitude. L’équipe locale a donc fait preuve de beaucoup de maladresse. De nombreuses fautes sont venues hacher le cours du jeu, jusqu’à ce que Cheick Comara, défenseur ivoirien du Wydad, commette l’irréparable : une faute dans la surface. Un vilain geste, immédiatement sanctionné par l’arbitre qui a décrété un pénalty, ainsi qu’un carton jaune à l’encontre de l’élément défensif de Casa. Doublement punis, les locaux ont assisté, dépités, à l’ouverture du score de Oujda. Par l’intermédiaire d’un contre-pieds parfait, Ismail Khafi est en effet venu donner l’avantage aux siens (0-1 à la 13ème minute). C’est son quatrième but en onze apparitions cette saison.

Par la suite, Wydad a tenté de répliquer. Malgré une possession en faveur des locaux – 58% durant la première mi-temps en moyenne -, ce sont bien les visiteurs qui ont continué à se montrer les plus dangereux, notamment du fait de débordements incessants sur les côtés. Mouloudia s’est en effet distingué dans ce première acte par une utilisation du ballon intelligente, soit tout l’inverse de Casablanca. En effet, les locaux, après s’être montrés maladroits, ont également laissé entrevoir des difficultés de finition que l’on ne connaissait pas encore à cette équipe. Ainsi, dans les tous derniers instants de la première mi-temps, par deux fois, le Wydad a raté l’opportunité d’égaliser. Ainsi, ni Ayoub El Kaabi (45′), ni Muaid Ellafi (45+3′), pourtant seuls face au gardien adverse lors de leur occasion respective, n’ont réussi à remettre leur équipe dans le match.

Wydad à l’arrachée

Sans réussite, les attaquants du Wydad ont voulu se reprendre durant la seconde mi-temps. Face à une bonne défense adverse, ainsi qu’un Marouane Fakhr, dernier rempart adverse, attentif et solide, les locaux n’ont cependant pas réussi, ne serait-ce qu’à mettre réellement en danger leur adversaire.

En effet, si Wydad a eu des occasions, elles n’ont, en revanche, pas été suffisament tranchantes pour commencer à faire douter une défense pourtant peu irréprochable – 11 buts encaissés, pour quinze marqués. Certes peu brillante, cette statistique a cependant été infirmée par un Mouloudia Oujda imperméable, qui a mis plusieurs fois en échec Ayoub El Kaabi notamment (65′ et 67ème minute).

Cependant, à force de persévérance, le Wydad a fini par faire sauter le verrou adverse. Ainsi, à la 80ème, une action collective rondement bien menée, passant par Walid El Karti, qui a écarté pour Jabrane sur le côté droit, a permis à El Kaabi de profiter d’une nouvelle opportunité. Cette fois-ci, l’avant-centre marocain n’est pas resté muet. Parti dans le dos de la défense, ce dernier a pu inscrire sans problème le but égalisateur (1-1). Une petite victoire personnelle pour l’attaquant de Casa, qui aura cependant été, la majeure partie du temps, en échec face à la ligne défensive qui lui faisait face.

Des regrets pour Mouloudia Oujda

Cinq minutes de flottement ont par la suite suspendu le match. En cause ? Une vérification par la VAR, de la position de El Kaabi sur le but. A la limite du hors-jeu, le marocain a cependant obtenu l’aval de la technologie pour célébrer son sixième but de la saison. Un but qui vaut cher, puisqu’il préserve la série d’invincibilité du Wydad en championnat. A l’arrachée, Casablanca empoche donc un point ce soir. Il permet à cette équipe de compter désormais sept points d’avance sur le 2ème, le Raja Casablanca, qui jouera demain face à Moghreb Tetouan (13ème).

Pour Mouloudia Oujda, les regrets sont grands ce soir. Les visiteurs espéraient repartir avec les trois points de la victoire qui les auraient placés à la deuxième place du classement. Avec ce point du nul, satisfaisant sur le papier néanmoins, Oujda passe quatrième, soit une progression d’une place en attendant les matchs de ses concurrents directs.

Lors de la prochaine journée, le Wydad se déplacera sur le terrain de Rapide Oued Zem (15ème et premier relégable), tandis que Mouloudia Oujda accueillera Moghreb Tetouan.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

2 commentaires sur « Botola Pro (J12) : Wydad arrache difficilement le nul face à Mouloudia Oujda (1-1) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :