Coupe de Suisse (1/4) : Luzern spectaculaire renverse Lugano et file en demies (1-2 a.p) !

Suisse – Dominateur durant presque toute la partie, Lugano peut ce soir regretter de ne pas avoir su tuer le match. Durant l’ensemble du temps réglementaire, cette équipe tessinoise avait pourtant le match en main, et bénéficiait également des plus grosses occasions. En menant 1-0 pendant plus de quarante minutes, cette formation pensait avoir déjà son ticket pour les demies. Erreur ! Face à une équipe de Luzern limitée, mais accrocheuse, Lugano a fini par laisser échapper son avance, jusqu’à être reléguée au tableau d’affichage au terme de prolongations humiliantes, où Muller, goal de Luzern, a été passeur décisif, puis sauveur, en arrêtant le pénalty de Maric dans la dernière seconde du match ! Le FC Luzern peut être fier de son coup. Désormais, pour atteindre la finale, cette équipe devra batailler face à Aarau.

Le match

Eliminés, les tenants du titre, les Young Boys, laissent ce titre de Coupe de Suisse libre cette année. Aux côtés de Saint-Gall, ou bien encore du Grasshoppers Zurich, le Fc Lugano et Luzern lorgnent sur ce titre qui pourrait changer du tout au tout leur saison. Au tour précédent, Lugano a pu bénéficier d’un tirage clément, en se déplaçant du côté des amateurs de Monthey – victoire 0-3 pour finir -, tandis que Luzern s’est déplacé chez un pensionnaire de D2 Suisse – la Challenge League -, le FC Chiasso en l’occurrence. C’est au terme d’une victoire à l’arrachée – 1-2 score final -, que cette formation de première division a pu rallier le tour suivant.

En championnat, ces deux équipes se sont déjà rencontrées par trois fois. Les résultats sont partagés, avec une victoire à domicile pour Lugano, puis une pour Luzern sur sa pelouse, et entre les deux, un nul, décroché à l’extérieur par Lugano. Ces deux équipes apparaissent donc plutôt équivalentes, quand bien même Lugano occupe une place bien plus haute dans le classement de la Raiffeisen Super League. En effet, avec 40 points au compteur, cette formation est en lice pour décrocher un ticket européen, tandis que Luzern est premier non relégable. Néanmoins, dans une partie hors championnat, Fabio Celestini, coach de Luzern, a sans doute dû glisser à ses joueurs que le classement ne devait aujourd’hui pas être pris en compte. L’objectif des joueurs de Luzern était donc de jouer crânement leur chance.

Cependant, face à un Lugano en confiance, la tâche de Luzern a été difficile à relever. Ainsi, en première mi-temps, malgré de l’envie et de bonnes intentions, la formation visiteuse n’a pas réussi à mettre en échec les locaux.

Positionnés en 4-3-3, ces derniers ont en effet pris les commandes de ce match. En faisant montre de leur maitrise du ballon, les joueurs de Lugano ont dominé techniquement Luzern. Solide dans l’entre jeu, et agile et rapide sur les côtés, Lugano a mis en grande difficulté son adversaire, le poussant à reculer. Le jeu en passes courtes des locaux a fait apparaître le manque de lucidité et de maîtrise dont souffrent les milieux de Luzern.

Néanmoins, malgré une domination de tous les instants, Lugano a eu dû mal, dans un premier temps, à se frayer un chemin vers le but. Ainsi, il a fallu attendre la 18ème minute pour assister à la première occasion de cette équipe : une frappe enroulée au premier poteau, signée Asumah Abubakar, l’avant-centre portugais de Lugano. Transfuge de Kriens lors du dernier mercato estival, cet élément offensif, auteur de deux buts en quinze apparitions en championnat, a montré le chemin à suivre aux siens.

Grâce à son milieu de terrain, Lugano a trouvé les ressources pour débloquer cette partie, jusque là plutôt fermée. A la 20ème, c’est un Mattia Bottani en pleine course, qui a pu servir en retrait Sandi Lovric. Le slovène, révélation de la saison 2018-2019 en Autriche du côté du Sturm Graz, a profité des largesses défensives adverses pour reprendre ce ballon aux six-mètres. A bout portant quasiment, ce dernier a parfaitement su tromper Marius Muller (1-0).

Déjà apparues auparavant, les difficultés défensives de Luzern ont ici été fatales pour cette formation. Par la suite, cette même équipe a tenté de réagir. Dans la foulée, Lucas a tenté une frappe spontanée au quinze mètres. Manque de chance pour le défenseur brésilien, puisque son ballon est allé choir sur la barre transversale de Sebastian Osigwe (22′).

Durant les quinze dernières minutes du premier acte, le jeu a quelque peu baissé en intensité. Heureusement pour Luzern, Stefan Knezevic, défenseur central, a été impérial durant ce laps de temps. Sans ses interventions défensives ô combien salvatrices, Luzern aurait pu, par deux fois, voir l’avance de Lugano augmenter au tableau d’affichage (30′ et 33ème minute).

Luzern se rattache

En difficulté dans cette partie, le FC Luzern n’a pas réussi à se montrer à la hauteur d’un Lugano souverain en première mi-temps. Au début du second acte, les espoirs dans le camp des visiteurs étaient donc grands, d’assister à un retour en force de Luzern.

Peu après la remise en jeu, c’est en revanche Lugano qui a repris les commandes du match. A nouveau très solide au milieu, la formation locale a su se réimposer face à son adversaire. Amorphe durant une bonne partie du temps, Luzern a laissé libre Lugano, qui est petit à petit tombé dans un faux rythme.

C’est à partir de là que Luzern, timidement d’abord, a de nouveau essayé de venir titiller la défense locale. D’abord peu inquiétée, la formation de Jacobacci a finalement été surpris par Luzern. Les visiteurs ont tout d’abord tenté leur chance par l’intermédiaire de Ndiaye (78′), sans succès. Cependant, dans la foulée, une inspiration de Pascal Schurpf depuis son couloir gauche, a remis les deux protagonistes du jour à égalité (1-1). Incalculable, la trajectoire de la frappe du suisse a en effet totalement pris de court une défense adverse qui se croyait à l’abris, du fait du peu de réussite de Luzern à construire des offensives qui tiennent la route. L’expérimenté milieu de terrain suisse a redonné du piment à cette partie : son but dans le dernier quart d’heure, a prolongé cette partie. En effet, en Coupe de Suisse, lorsque deux formations sont à égalité au terme du temps réglementaire, elles doivent disputer des prolongations.

Muller renversant

Dans un match peu emballant du fait d’un manque cruel d’opportunités d’un côté comme de l’autre, les prolongations sont donc venues s’additionner à 90 premières minutes déjà éprouvantes. Que ce soit physiquement ou mentalement, pour ces deux formations en manque d’allant offensif, ces prolongations n’étaient pas une bonne nouvelle.

A la peine en attaque, ces deux formations n’ en ont guère montré davantage lors du premier quart d’heure de ces prolongations. Seul Abubakar pour Lugano, d’une reprise osée (99′), a eu le cran de tenter sa chance.

Totalement absent du premier quart d’heure des prolongations, Luzern a néanmoins refait parlé de lui après la pause fraicheur. En effet, à la 106ème minute, après une opportunité pour Lugano, le dégagement long et puissant de Muller, goal de cette formation, a su trouver dans la profondeur Ibrahima Ndiaye. Le sénégalais de l’attaque visiteuse, par sa vitesse, a su partir dans le dos de la défense, et in fine faire trembler les filets (2-1) !

Au bout du bout, Luzern a donc réussi l’exploit de se qualifier ! Face à un Lugano qui avait pourtant, semble-t-il, toutes les cartes en mains pour se qualifier aisément dans cette partie, Luzern a, par sa persévérance, su s’accrocher, et ne jamais renoncer. Même dans le temps additionnel, à la 120+2ème, Luzern a su préserver son avance, en arrêtant le pénalty de Maric ! Luzern repart de Lugano, ce soir, avec les yeux qui brillent ! Au cours du XXIème siècle, cette formation ne s’était encore jamais adjugée un titre en coupe. Aujourd’hui, Luzern est à deux matchs du titre !

Lors du prochain tour, cette formation ira tenter d’arracher un ticket pour la finale, face aux redoutables joueurs de Aarau, qualifiés suite à leur victoire aboutie face à Winterthur (3-0).

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :