Divizia Nationala (J27) : Petrocub officiellement 2ème après son succès face à Zimbru (3-0) !

Moldavie – Belle opération pour Petrocub en cette belle après-midi ensoleillée en Moldavie. Avec cette nouvelle victoire, le club de Hîncești prolonge sa série d’invicibilité qui court depuis maintenant 18 matchs, et confirme par là même sa deuxième place à trois journées de la fin du championnat !

Le match

En Moldavie, l’élite du football va bientôt rendre son verdict. En effet, il ne reste plus que trois journées – quatre en comptant ce match clôturant la 27ème -, pour les dix équipes engagées en Divizia Nationala. En tête du championnat, Tiraspol est d’ores et déjà quasiment assuré de terminer champion, tandis que Codru Lozova peut déjà quasiment dire adieu à la D1. Néanmoins, les jeux ne sont pas (encore) totalement faits dans ce petit pays d’Europe de l’Est, qui occupe, au classement UEFA, la 45ème place sur 55 pour son championnat. En effet, Petrocub, 2ème avant son match face à Zimbru, pouvait encore, à la faveur d’une victoire aujourd’hui, retarder le sacre de Tiraspol. Estimer que cette formation puisse terminer en tête de la D1, est une option quasiment inenvisageable. Cependant, que cette dernière vienne titiller le leader jusqu’à la dernière journée, est une option qui doit faire son chemin dans la tête des joueurs de Petrocub.

Pour se faire, une victoire était donc impérative face au barragiste, 9ème, le club de Zimbru. Avec deux victoires empochées face à cette formation cette saison – en Divizia Nationala, les équipes se rencontrent en effet trois fois -, Petrocub partait clairement favori. En n’ayant plus perdu, toutes compétitions confondues, depuis le 19 septembre dernier – soit 17 matchs ! -, Petrocub apparait invincible. Invincible et surtout craint par une formation de Zimbru qui encaisse beaucoup de buts, et qui ne voulait surtout pas vivre une humiliation comme celle infligée par Petrocub à la lanterne rouge : une défaite 1-9 à l’extérieur lors de la 22ème journée !

Cette gifle reçue par Codru Lozova il y a quatre matchs, a sans doute grandement influencé le schéma tactique mis en place par l’équipe de Zimbru. Ainsi, cette dernière a véritablement tout misé sur la défense. Une défense compacte et solide, avec beaucoup d’unité entre les membres qui la composait. Et cette technique a fonctionné ! Comme face à Tiraspol lors de la dernière journée, Petrocub a été muet en première mi-temps.

Bien que cette équipe est réussie à développer un jeu séduisant, qui s’est appuyé sur les côtés, Petrocub et Vladimir Ambros notamment, ont buté face à la défense adverse. Silivu Smalenea, goal de Zimbru, a également apporté beaucoup de sérénité aux siens. En ce sens, à la 34ème, il est l’auteur d’une claquette somptueuse qui a mis en échec Jacques Ghislain Onana Ndzomo, pourtant auteur d’une belle tête, puissante, qui faisait suite à un corner tiré sortant.

Zimbru a donc tenu, montré les muscles en première mi-temps. Une stratégie peu séduisante, puisque dans le jeu, Zimbru a été absent. Cependant, au tableau d’affichage, le plan de jeu a redoutablement bien fonctionné, et Petrocub a été tenu en échec : peu fréquent pour la deuxième meilleure attaque du championnat moldave.

Platica réveille les locaux

Une solidité séduisante du côté de Zimbru, a donc contraint Petrocub à passer à la vitesse supérieure au retour des vestiaires. Avec l’entrée du milieu moldave d’expérience Mihail Platica, transfuge de Kyzylzhar (Kazakhstan) lors du dernier mercato estival, le visage de Petrocub a profondément évolué. Avec plus de vitesse et de précision, cette équipe a pu compter sur le talent de Platica, auteur de trois buts cette saison, pour enfin se détacher dans cette partie. A la 64ème, suite à un bon mouvement offensif collectif, ce dernier a en effet réussi à conclure, d’un plat du pied imparable à l’entrée de la surface (1-0).

Sur la voie du succès dans cette partie, Platica a cependant vu Zimbru tenter de réagir, par Chisca (65′). Plus offensive après l’ouverture du score, l’équipe visiteuse a en effet essayé de revenir à égalité. Cependant, à la 70ème, un second carton jaune est venue compliquer encore un peu plus la tâche de cette formation. Déjà averti à la 27ème, Alexandru Vremea, milieu de terrain de 29 ans, a laissé ses coéquipiers à dix après avoir été l’auteur d’une nouvelle faute dans l’entre jeu.

En infériorité numérique, Zimbru a été stoppé net dans son élan. Petrocub en a profité : face à une équipe adverse décimée et en perte totale de confiance, les locaux ont enfoncé le clou, grâce à la réalisation, de la tête, de Ion Jardan (76′). Enfin, en toute fin de match, Maxim Potirniche est venu parapher la victoire des siens (90+3′).

Petrocub confirme

Au classement, Petrocub réussit donc, à trois journées de la fin, une belle opération. Avec cette victoire, cette formation confirme sa deuxième place, qu’elle ne peut désormais plus perdre, Milsami (3ème) étant, en effet, à dix points de cette dernière désormais. Lors de la prochaine journée, Petrocub accueillera donc confiant Milsami.

En revanche, pour Zimbru, cette défaite complique les affaires du club. A quatre points de la 8ème place et de Floresti, Zimbru n’a plus qu’un mince espoir de pouvoir se sauver de sa place de barragiste avant la clôture du championnat. Lors de la prochaine journée, cette formation ira défier le CSCA Buiucani (5ème).

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :