Allemagne – L’information vient de tomber ce matin, le jeune milieu de terrain du club leader de la Bundesliga, Jamal Musiala, a signé un nouveau contrat avec la formation munichoise. Avec l’ogre bavarois, il est désormais lié jusqu’en 2026.
Se donner du temps
Parti libre de Chelsea en 2019, l’allemand de naissance a connu ses premières minutes en professionnel sous les couleurs bavaroises. Son transfert de l’Angleterre jusqu’en Allemagne n’avait, il y a deux ans, pas fait grand bruit. C’est désormais aujourd’hui, avec le recul, un véritable coup de maître, une nouvelle fois, qu’a réalisé le Bayern Munich en enrôlant ce jeune milieu, âgé à l’époque de 16 ans.
En allant le dénicher, gratuitement, à Londres en 2019, le Bayern a acquis, sans rien dépenser, l’un des plus prometteurs milieu de terrain de sa génération. A 18 ans, Jamal Musiala a en effet l’avenir devant lui, et sans doute une belle carrière qui l’attend, au plus haut niveau.
Sa faculté à s’imposer comme un joueur du groupe pro en Bavière témoigne, en tout cas, de son talent indéniable, qui a déjà conquis toute l’Allemagne. Apparu 17 fois sous les ordres de Hansi Flick cette saison, c’est tout juste majeur que Musiala s’est imposé dans ce club, champion d’Europe récemment. Titulaire quelquefois, c’est surtout en qualité de remplaçant que ce dernier apparaît aujourd’hui au Bayern. Nul doute que ce statut devrait néanmoins évoluer.
Ainsi, cette prolongation extrêmement longue de cinq ans, jusqu’en 2026, souligne clairement l’envie qu’ont les deux parties, de s’allier sur la durée, et de surtout prendre leur temps. Un contrat qui, également, vient récompenser le travail de l’entraîneur Flick, décidément très adroit dans sa gestion au quotidien du groupe, tant en dehors, que sur le terrain, et qui a su, sans mal, introniser Musiala, dans un effectif où la concurrence est nombreuse.
Un statut en pleine évolution
En lui manifestant, dès le début de l’exercice 2020-2021, sa confiance, le coach allemand a parfaitement permis à Musiala de faire ses preuves. Des preuves qui se sont avérées concluantes avec, à l’heure actuelle, un bilan nettement en faveur du jeune élément allemand : de nombreuses entrées en jeu, quelques titularisations convaincantes, et quatre buts toutes compétitions confondues sont ainsi à mettre à son actif.
Une très claire montée en puissance se fait d’ailleurs ressentir depuis quelque temps, coïncidant avec la titularisation du milieu de terrain face à la Lazio lors du huitième de finale aller de Ligue des Champions. Une place de titulaire, qui souligne l’importance qu’a pris Musiala ces derniers temps au Bayern. De solide remplaçant, il est passé à un statut de titulaire probable; une confiance qu’il a bien rendu à son coach, marquant la semaine dernière son premier but en coupe d’Europe, face aux coéquipiers de Immobile.
En signant ce nouveau bail, on comprend que Musiala souhaite continuer à progresser en Bundesliga, ainsi qu’en coupe d’Europe, profitant, de ce fait, d’une belle fenêtre pour se montrer, et faire l’étalage de ses nombreux talents. A lui désormais de continuer sur cette voie, avec sérieux et dynamisme, pour petit à petit devenir un titulaire indiscutable dans le onze bavarois. Pour se faire, il pourra s’inspirer de Alphonso Davies qui, également très jeune – à l’âge de 19 ans -, a su s’imposer sous les ordres de Hansi Flick, au poste de latéral gauche.
Gabriel Moser.
- Liga MX (J15) : Succès capital pour Santos Laguna, qui enfonce Toluca (3-1)Lors de la 15e journée de la Liga MX – Clôture, Santos Laguna a battu Toluca (3-1).
- Botola Pro (J12) : Duel de promus, pas de vainqueur entre Fez et Chabab Mohammedia (1-1)Lors de la 12e journée de la Botola Pro, le championnat marocain, Maghreb Fez et Chabab Mohammedia se sont quittés sur un score de parité (1-1).
- PL Egypte (J4) : Al Ahly couronné roi du Caire après sa victoire sur Zamalek (1-2) !Lors de la 4e journée en Egypte, le derby du Caire a été remporté par Al Ahly aux dépens de Zamalek (1-2).
- Liga (J33) : Valence accroche le Betis Séville (2-2)Lors de la 33e journée de la Liga, Valence et le Betis Séville se sont quittés sur un score de parité (2-2).
- MLS (J1) : Kansas City renverse Red Bull New York (1-2) !Lors de la 1e journée de la MLS, Red Bull New-York a été tenu en échec par le Sporting Kansas City (1-2).