Argentine – Après Cordoba en Argentine, Benoît Paire poursuit son aventure sud-américaine de début de saison. Une volonté, pour le 29ème mondial, de jouer sur terre battue, l’a conduit à s’aligner, non pas en Europe – ratant au passage de grands ATP français comme Montpellier -, mais bien outre-Atlantique. Quart de finaliste la semaine passée, le tricolore débute une nouvelle phase aujourd’hui, à Buenos Aires, lors de cette ATP 250. En huitième de finale, il est opposé à un joueur local, l’argentin Francisco Cerundolo, 137ème mondial. Analyse et pronostic de ce match.
Paire perdu, victoire au bout ?
Dans ce tableau final à Buenos Aires, Benoit Paire est véritablement l’énigme. Ainsi, il est le seul français aligné sur ce tournoi. Un choix qui s’explique par une envie de jouer sur terre battue sans doute, afin de préparer au mieux Roland Garros. On l’a vu l’an passé, avec Corentin Moutet, s’aligner sur ces semaines en Amérique du Sud, n’est pas de tout repos. Entre une chaleur déjà bien présente, et des jeunes pousses accrocheuses, ces tournois s’avèrent souvent moins abordables qu’ils ne paraissent au premier abord.
La pâle prestation de Moutet l’an dernier, ici même, et son absence, cette année, de ce parcours en Amérique Latine, viennent confirmer cela. Cependant, Paire – en toutes connaissances de causes, pourrions-nous penser – a choisi cette option, après un Open d’Australie complètement raté, où le tricolore s’est fait éjecter de Melbourne dès les 1/64 de finale.
Déçu, sans doute, par ses prestations, le français, en s’exilant à l’autre bout du globe, a voulu se faire oublier, ou du moins disparaître de la scène européenne surmédiatisée, pour revenir plus fort. Au terme d’une première semaine outre-Atlantique, le bilan n’est cependant pas fameux. Ainsi, au compteur du français, n’apparait qu’une seule victoire, obtenue face au chilien Nicolas Jarry, 745 mondial… Un succès qui ne peut suffire, pour un Benoit Paire qui fait, tout de même, encore partie du Top 30 mondial !
Néanmoins, le classement ne fait pas tout, et Benoit Paire a du mal à faire respecter la hiérarchie ces temps-ci. Preuve en est, avec son revers, en quart de finale à Cordoba, face à Federico Coria, 85ème mondial. Redoutable sur le circuit sud-américain, le joueur argentin a clairement montré à Benoit Paire, son territoire.
Peu rassurant, ce premier épisode à Cordoba, a fait apparaître un Benoit Paire perdu, déboussolé sur le court, dans un tournoi qu’il ne connaît pas, et où l’ambiance et le jeu pratiqués, sont biens différents de ce que l’on peut apercevoir, dans le même temps, sur les tournois du Vieux Continent. Plus de grinta, davantage de tempo : c’est un véritable défi physique, sous un climat déjà très ensoleillé.
Favori malgré tout
Néanmoins, malgré une dynamique qui ne joue pas en faveur de Benoit Paire, ce dernier apparait favori face à Cerundolo. 137ème mondial à 22 ans, l’argentin est, en effet, encore un joueur de second rang, qui joue sa première vraie saison sur le circuit principal. Certes, ses débuts sont prometteurs, mais l’expérience de Paire devrait tout de même l’emporter. Ajoutez à cela, le besoin vital, pour le tricolore, de rebondir, et d’aller loin dans le tournoi de la capitale argentinienne : la victoire du français apparait donc, sinon probable, du moins essentielle pour ce dernier.
Il s’agira donc, pour Benoit Paire, de se concentrer davantage sur la forme que sur le fond, sous peine de connaître un nouvel échec qui pourrait, déjà en ce début du mois de mars, l’handicaper sur cette saison 2021.
Notre pronostic : Victoire de Benoit Paire, sur le score de 2-1.
Gabriel Moser.
- Liga MX (J15) : Succès capital pour Santos Laguna, qui enfonce Toluca (3-1)Lors de la 15e journée de la Liga MX – Clôture, Santos Laguna a battu Toluca (3-1).
- Botola Pro (J12) : Duel de promus, pas de vainqueur entre Fez et Chabab Mohammedia (1-1)Lors de la 12e journée de la Botola Pro, le championnat marocain, Maghreb Fez et Chabab Mohammedia se sont quittés sur un score de parité (1-1).
- PL Egypte (J4) : Al Ahly couronné roi du Caire après sa victoire sur Zamalek (1-2) !Lors de la 4e journée en Egypte, le derby du Caire a été remporté par Al Ahly aux dépens de Zamalek (1-2).
- Liga (J33) : Valence accroche le Betis Séville (2-2)Lors de la 33e journée de la Liga, Valence et le Betis Séville se sont quittés sur un score de parité (2-2).
- MLS (J1) : Kansas City renverse Red Bull New York (1-2) !Lors de la 1e journée de la MLS, Red Bull New-York a été tenu en échec par le Sporting Kansas City (1-2).