Ligue des champions CAF : Le TP Mazembe muet, Zamalek également !

Afrique – Ce week-end marquait le grand retour de la Ligue des champions de la CAF, la compétition continentale la plus prestigieuse sur le continent africain. Avec deux premiers matchs prévus ce vendredi, puis quatre nouveaux cette après-midi, les affiches ne manquaient pas, pour tous les fans de football africain. Retour sur ces premiers résultats.

Zamalek muet…

C’est donc un week-end de retour à la compétition pour les clubs africains engagés dans cette Ligue des Champions de la CAF. Les premiers matchs se sont joués, et les premiers résultats ont surpris pour le moins. C’est, en effet, le constat que l’on peut mettre en évidence cette après-midi, après avoir scruté le début de parcours de Zamalek et du TP Mazembe.

Ainsi, le club égyptien de Zamalek, récemment finaliste de cette compétition face à son voisin honni, les Cairotes d’Al Ahly, n’a pas réussi à s’imposer lors de cette première journée. Opposés au club algérien du MC Alger, les égyptiens ont en effet livré une bien pâle performance, ne parvenant pas à ouvrir le score durant la totalité de ce match. Peu inspirés, les algériens n’ont pas su profiter de la petite forme de Zamalek pour s’imposer. 

C’est donc un score vierge qui était affiché à la fin du temps réglementaire sur le tableau d’affichage. Un 0-0 inquiétant pour Zamalek qui jouit, pourtant, d’une forme éclatante en championnat égyptien ces temps-ci. Cette défaite marque donc un léger coup d’arrêt dans la belle période que vit Zamalek en ce moment.

Néanmoins, des signes avant-coureurs de cette moins bonne forme étaient déjà apparus il y a deux semaines lorsque le club du Caire s’était incliné en championnat, sur la pelouse de Ghazl El Mahallah (2-1). Un premier avertissement, sans frais au classement, et qui semblait simplement être un incident de parcours lorsque, la semaine suivante, Zamalek s’était imposé 2-0 face à Al Ittihad, lors de la 12ème journée. 

Mais, avec cette défaite en ouverture de la phase de groupes de la Ligue des Champions, on se rend bien compte que cet accident a laissé des séquelles dans cette équipe, et qu’il pourrait bien devenir, à termes, un sérieux problème dans cette équipe. Il faut donc cibler immédiatement le problème, trouver des solutions rapidement, et ne surtout pas fermer les yeux sur cette mauvaise passe qui semble se dessiner dans l’horizon du club égyptien.

Pour Zamalek, il s’agit maintenant de redresser la barre, dès le courant de la semaine prochaine en championnat, avant d’espérer repartir du bon pied dans cette compétition continentale. Le prochain rendez-vous de Zamalek dans cette compétition arrivera dans dix jours : le temps de dissiper ces doutes qui commencent à émerger.

… Mazembe tout autant !

Le piètre rendement face au but de Zamalek durant cette première journée de la Ligue des Champions de la CAF, n’est pas un cas isolé. Preuve en est avec la contre-performance surprise du Tout-Puissant Mazembe, le club de la République Démocratique du Congo, déjà cinq fois vainqueurs de cette compétition prestigieuse. 

Autant dire que ce match nul, obtenu à domicile face au modeste club algérien de Belouizdad, est un véritable, et cuisant échec. Certes, ce club d’Algérie connaît un certain succès, et détient une aura bien particulière dans son championnat domestique, qu’il a déjà remporté sept fois. Cependant, cette formation n’a encore jamais connu de véritable épopée en Ligue des Champions : sa réputation ne dépasse donc pas les étroites frontières de l’Algérie, au contraire du TP Mazembe qui connaît une renommée sur tout le continent, et même au-delà.

Belouizdad, peu favori pour la qualification au prochain tour, voyait donc ce déplacement comme périlleux. Et cela l’a été. Le TP Mazembe a en effet dominé cette partie, et son dispositif en 4-2-3-1 a permis le développement d’un jeu offensif séduisant. L’ensemble de l’équipe a su créer un jeu collectif intéressant, rapide, et basé sur la possession. Mais, ce dernier s’est révélé être bien trop stérile. Cette formation congolaise a donc manqué véritablement de réussite aujourd’hui : les joueurs de cet effectif peuvent raisonnablement nourrir des regrets. 

Favoris, et bien décidés à aller loin dans cette compétition, les locaux ont gâché, cette après-midi, une belle occasion de se défaire d’un adversaire qui, s’il apparaît en deçà techniquement parlant, ne doit pas non plus être sous-estimé. 

La suite, le TP Mazembe l’attend avec impatience. Le championnat congolais étant en suspens, cet effectif n’a que la Ligue des Champions de la CAF à jouer pour l’instant : un climat qui renforce l’attente autour des résultats de cette équipe dans cette compétition. Le prochain match de cette équipe, dans dix jours, aura lieu sur la pelouse des soudaniens de Al-Hilal. 

Les autres résultats

Dans le groupe A, celui du tenant du titre Al Ahly, le club de Tanzanie, Simba, s’est imposé hier sur la pelouse du club congolais de l’AS Vita Club. Les deux nations de la RDC ont donc réalisé de piètres performances en cette première journée. 

Enfin, dans le groupe D de Zamalek, le club tunisien, l’Espérance Tunis, s’est quant à lui imposé cette après-midi face aux sénégalais du Teungueth FC. Les tunisiens prennent la tête du groupe. 

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :