ATP Cup : Analyse Medvedev – Schwartzman | Pronostic

Publicités

Australie – Le continent océanien capte toute l’attention en ce début de saison. En effet, en accueillant à la suite l’ATP Cup, ainsi que l’Open d’Australie – et d’autres tournois en parallèle, masculins et féminins -, l’Australie est devenue le véritable épicentre du tennis mondial, et ce pendant encore quelques temps. Dès demain, tous les regards seront tournés vers le début de l’ATP Cup, tournoi où s’affrontent différentes nations, réparties en quatre groupes distincts. Au sein du programme de cette première journée de phase de poules, on retrouve un alléchant duel entre la Russie et l’Argentine : Daniil Medvedev face à Diego Sebastian Schwartzman. Analyse et pronostic de ce match.

Revanchard

Publicités

Hasard du calendrier et de la composition des groupes de cette ATP Cup 2021, Schwartzman va débuter sa saison 2021 face à Medvedev, joueur qu’il avait également affronté pour clore sa saison 2020. Ainsi, c’est depuis le 20 décembre dernier, et une défaite face au russe lors des ATP Finals de Londres, que l’argentin n’est plus réapparu sur les courts.

Le sud-américain, peu à l’aise dans la capitale londonienne pour débuter ses premières Finals de sa carrière, s’était alors incliné sans aucun sursaut ni résistance, au bout de 1h15 de jeu. Une débâcle qui s’explique notamment par la grande forme en fin de saison dernière du meilleur joueur russe du circuit, finalement vainqueur du tournoi en question au Royaume-Uni.

Cette piètre performance – aucun point engrangé durant ces ATP Finals -, a quelque peu laissé un goût d’inachevé à la saison de Schwartzman, pourtant exceptionnelle et historique puisqu’il a atteint son meilleur classement ATP de toute sa carrière – 9ème place en l’occurrence -, ce qui lui a permis de participer à ce tournoi de gala pour la première fois du haut de ses 28 ans.

Publicités

Sa traversée du désert durant ce tournoi est donc à relativiser, et ne doit pas le démotiver : Medvedev, en 2019, a connu le même sort que Schwartzman en 2020, et cela ne l’a pas empêché de gagner cette même compétition un an après, en 2020 donc. Cependant, par rapport au match qui l’oppose demain au russe, cette récente défaite pourrait refaire surface, et le déstabiliser. Encore très fraîche, cette claque reçue n’a pas encore été totalement (et c’est normal), digérée par le sud-américain. On peut donc penser que ce dernier sera très revanchard face au russe, dans l’optique de se venger, tout d’abord, mais également dans l’optique de faire briller sa nation pour qui il est la pièce maîtresse.

Cette rencontre sera donc sans doute pour lui un moment assez particulier, et peut-être difficile à aborder. En effet, il faudra que Schwartzman garde en tête sa défaite passée pour trouver la force qui lui permettra de hausser son niveau de jeu, tout en tentant de ne pas trop associer ce match de Cup avec sa défaite de l’an passé, afin de ne pas être noyé par des mauvais souvenirs. En somme, c’est avant tout un défi mental que devra remporter le 9ème mondial sur lui-même, avant de penser à affronter le quatrième meilleur joueur au monde.

Medvedev, et de 11 ?

Publicités

4 matchs sans victoire pour Schwartzman : un bilan peu positif et qui, s’il n’efface pas les bonnes prestations de l’argentin auparavant, souligne tout de même les fragilités de ce joueur qui détient, semble-t-il, encore une belle marge de progression. A l’inverse, Daniil Medvdev est un tennisman accompli, auteur d’une fin de saison remarquable où il a enchaîné une victoire finale lors du Masters 1000 de Paris-Bercy, ainsi qu’à l’ATP Finals de Londres, soit une série – toujours en cours – de dix matchs sans défaite. Bientôt un onzième ? La question est sur toutes les lèvres, et un « oui » semble se dessiner tant le natif de Moscou rayonne depuis quelques temps sur le circuit.

Certes, la coupure de fin de saison est passée par là, et cette nouvelle année doit être perçue comme un nouveau départ, donc être analysée également de la sorte. Cependant, il est tout bonnement inenvisageable de balayer d’un simple coup de raquette deux titres majeurs acquis, qui plus est, en l’espace d’un petit mois.

On ne peut donc que s’imaginer un Medvedev confiant, qui aura à cœur de défendre les couleurs de son pays, mais également de parfaire sa préparation dans l’optique de l’arrivée du Grand Chelem, l’Open d’Australie, dans très peu de temps.

Cependant, en phase de reprise, ce dernier devrait avoir peut-être un peu plus de mal face à un joueur qui lui porte chance, mais qui s’avère, néanmoins, souvent coriace et bagarreur. En conséquence, on peut imaginer que Diego Schwartzman arrivera tout de même à faire concéder un set à son adversaire, sans pour autant être capable de le pousser dans ses derniers retranchements pour sortir victorieux de cette partie.

Notre pronostic : Victoire de Daniil Medvedev sur le score de 2-1.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :