Challenger – Sao Paulo : Analyse Monteiro – Janvier | Le prono des 1/8 de finale

Brésil- Le circuit majeur étant terminé, il ne reste plus que quelques ATP Challenger pour les derniers joueurs souhaitant grappiller quelques places au classement ATP. C’est le cas de Carballes Baena, qui a cependant choisi le Challenger péruvien de Lima pour réaliser son objectif. Monteiro, quant à lui, a opté pour le Challenger brésilien de Sao Paulo pour poursuivre sa (lente) progression dans le classement ATP. Après avoir remporté son premier match, il est désormais opposé au français Maxime Janvier, 211ème mondial. Analyse et pronostic de ce match.

Fin de saison chaotique

Si Thiago Monteiro n’a toujours pas mis fin à sa saison, c’est bien parce qu’il souhaite rattraper le temps perdu. En effet, le brésilien n’a pas brillé outre-Atlantique à l’US Open où à Cincinnati, et ses défaites surprenantes et inquiétantes en qualification à Kitzbuhel en Autriche, ou bien encore dès le premier tour de l’ATP Masters 1000 de Rome, ont fini par plomber sa reprise.

En cette fin de saison, il souhaite donc effacer cette mauvaise passe et cette reprise chaotique en se rattrapant sur des tournois Challenger moins reconnus, mais qui lui réussissent. En effet, l’an dernier, ce sud-américain est sorti vainqueur de trois tournois de ce type : à Punta del Este qu’il a d’ailleurs à nouveau remporté cette saison en février, à Lima au Pérou, et, enfin, en Allemagne à Braunschweig.

Ce dernier a donc prouvé, par le passé, qu’il savait se montrer très efficace dans ce circuit Challenger. Néanmoins, cette efficacité et cette solidité sont bien moins visibles aujourd’hui dans ses résultats. Ainsi, il s’est incliné en septembre, en finale, à Forli en Italie, et vient, dernièrement, d’être éliminé par deux fois en huitième de finale d’un challenger américain. Il s’est d’abord incliné face à Torpegaard – 188ème – lors du Challenger de Cary, puis face à Nakashima – 166ème – à Orlando.

Deux contre-performances qui interrogent en cette fin de saison où ce dernier devrait plutôt être au meilleur de sa forme. A Sao-Paulo, sur ses terres brésiliennes natales, le 84ème mondial est cependant parvenu à se relancer, disposant facilement du portugais Elias Gastao, 427ème mondial, lors du premier tour. Cependant, on en attend plus de ce membre du Top 100 : son duel face au français Janvier, aux portes du Top 200, sera un bon premier indicateur de sa forme.

Grappiller quelques places

84ème au classement ATP avec 804 points, Thiago Monteiro n’est pas loin, d’un point de vue comptable, de Pierre-Hugues Herbert. Le français, 83ème, ne compte en effet que huit points d’avance sur son poursuivant brésilien.

L’occasion est donc belle pour Monteiro de gravir encore quelques échelons avant la fin, définitive, de cette saison. Pour se faire, une victoire finale, ici à Sao Paulo, semble être la condition sine qua non. Néanmoins, Thiago Monteiro n’en est pas encore là ! Bien que cette perspective a du faire son chemin dans son esprit, le lusophone doit avancer pas à pas, match après match, sans se sentir supérieur. Cet état d’esprit lui a déjà joué des tours auparavant, à lui de se reprendre pour parvenir à ses fins.

Notre pronostic : Victoire de Thiago Monteiro sur le score de 2-1.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

2 commentaires sur « Challenger – Sao Paulo : Analyse Monteiro – Janvier | Le prono des 1/8 de finale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :