Bulgarie – Terminé dimanche, le Rolex Paris Masters, dernier Masters 1000 de l’année, a laissé place à l’Open de Bulgarie, l’ATP 250 de Sofia en l’occurrence. C’est le dernier « grand » rendez-vous pour les joueurs du circuit avant les très attendus Masters de Londres, réunissant les huit meilleurs joueurs du circuit de cette saison. Bien loin de cette perspective, et de ses sommets qui semblent inatteignables pour eux, on retrouve cette semaine en Bulgarie trois de nos français : Mannarino, qui s’est qualifié pour les huitièmes il y a peu face au slovaque Martin Klizan, mais également Gilles Simon, ainsi que Richard Gasquet, qui débuteront leur parcours bulgare demain.
Richard Gasquet tire Roberto Carballes Baena
49ème au classement ATP, Richard Gasquet ne participera pas au prestigieux tournoi londonien accueillant le gratin du tennis mondial. Il a donc, à l’instar de ses compatriotes cités plus haut, décidé de terminer sa saison du côté de la Bulgarie, à Sofia, qui est la capitale. C’est sa première apparition dans ce tournoi.
Auteur d’une reprise, outre-Atlantique, plutôt de bonne facture, malgré des passages assez rapides à Cincinnati et à l’US Open, Richard Gasquet a globalement bien terminé sa saison. Récemment, au Masters 1000 de Paris-Bercy, ce dernier a remporté une belle victoire face à l’américain Taylor Harry Fritz.
Cet ATP 250 de Sofia se présente plutôt bien pour Gasquet. Ce dernier a envie d’y faire belle figure avant de clore sa saison. Pour se faire, il devra pousser vers la sortie son adversaire espagnol Roberto Carballes Baena. Pour une fois, le joueur tricolore profite d’un tirage plutôt clément au premier tour d’un tournoi. En effet, Gasquet n’a guère été épargné en cette fin de saison en terme de tirages, tombant ainsi, à Anvers, tout comme à Saint-Pétersbourg, contre deux membres du Top 30 : Medvedev en Russie et l’australien De Minaur en Belgique, et ce, dès le début de ces deux tournois.
Peu aidé par ces tirages assez difficiles, on peut s’attendre à ce que le français ait plus de réussite lors de cette semaine en Europe de l’Est.
En effet, en Bulgarie, le français aura l’avantage de se frotter à un adversaire, a priori, plus faible que lui, avant de monter, en cas de victoire, crescendo en terme de niveau. Au second tour, lors des huitièmes de finale, le biterrois de naissance aura ainsi la possibilité de croiser le chemin du croate Marin Cilic, 41ème mondial.
L’espagnol Roberto Carballes Baena n’est clairement pas le favori de ce match. 103ème mondial, le joueur de 27 ans enchaîne les mauvais résultats après son apparition très réussie à Roland Garros – victoire contre le canadien Denis Shapovalov notamment. L’espagnol est donc capable de réaliser quelques coups d’éclat comme ce fut le cas Porte d’Auteuil, mais peine à confirmer dans la durée. Dernièrement, sa sortie dès le premier tour du tournoi Challenger de Marbella en Espagne, souligne son irrégularité.
Richard Gasquet devrait donc logiquement s’imposer.
Gilles Simon obtient Andrej Martin
62ème joueur mondial, Gilles Simon est aujourd’hui à égalité de points au classement ATP avec son compatriote Jo Wilfried Tsonga. Tous deux comptent 1005 points. En cette fin de saison, Simon peut donc encore espérer, et ambitionner, grapiller quelques places, ou au moins doubler son compatriote. Il deviendrait alors le 6ème meilleur joueur français, Gaël Monfils étant le meilleur tricolore de cette saison 2020 en obtenant la 11ème place du classement.
L’opportunité est donc belle pour le français, d’autant que Gilles Simon apparaît être en grandes formes en cette fin de saison. Le finaliste de la Coupe Davis 2010 sort, en effet, d’une phase de qualifications réussie à Sofia – deux succès face à Saville et Marchenko. Avec ces deux victoires obtenues rapidement, et sans aucun set de concédé, ce dernier rentre en confiance dans ce tableau final.
Néanmoins, le niçois de naissance devra, d’entrée de jeu, s’employer pour affronter un adversaire, moins bien classé que lui certes, mais très souvent accrocheur : le slovaque Andrej Martin. 105ème au classement, ce tennisman âgé de 31 ans est doté d’une certaine expérience, qui peut le rendre difficile à battre sur un court de tennis.
Si ses récents résultats ne sont pas brillants – défaite au premier tour du Challenger de Marbella notamment -, il sait néanmoins élever son niveau de jeu, comme la semaine dernière à Paris. Alors opposé à l’argentin Federico Delbonis, le slovaque a tenu tête au sud-américain, pour finalement s’incliner… mais après un peu plus de 2h30 de jeu. Autant dire que Andrej Martin n’est pas un joueur facile à manier, et met du temps avant d’abdiquer.
Gilles Simon devra donc prendre son mal en patience, et non perdre patience, pour ne pas avoir de regrets dès le premier tour de cette ATP 250 de Sofia. Le vainqueur de cette confrontation affrontera l’australien John Millman, déjà qualifié après sa victoire aux dépens du bulgare Adrian Andreev.
Suivez-nous sur la page officielle du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.
Gabriel Moser.
- Bayern Munich : La pépite de 18 ans, Jamal Musiala, prolonge jusqu’en 2026 !Le milieu de 18 ans, Jamal Musiala, prolonge avec le Bayern, jusqu’en 2026. Toutes les informations.
- Serie A (J25) : Sanchez et l’Inter dominent Parme (1-2)Lors de la 25e journée de Serie A, l’inter Milan s’est imposé sur la pelouse de Parme (1-2).
- ATP – Buenos Aires : Analyse Cerundolo – Paire | Le prono des 1/8 de finaleAnalyse et pronostic du match opposant Cerundolo à Benoît Paire, et comptant pour les huitièmes de finale de l’ATP 250 de Buenos Aires en Argentine
- Suisse – Super League (J23) : Solide, Bâle accroche le leader, Young Boys (1-1)Lors de la 23e journée de Super League, le championnat suisse, Bâle a réussi à accrocher le leader, Young Boys (1-1).
- Serie A (J25) : Ronaldo égale Pelé, la Juventus s’impose contre Spezia ! (3-0)Lors de la 25e journée du championnat italien, la Juventus a battu la Spezia (3-0).