Foot – Argentine : Boca Juniors à Lanus lors de la 1ère journée

Argentine – Terminé le huit mars dernier, le championnat argentin de football a, une nouvelle fois, couronné le club de Boca Juniors, et son enceinte mythique : la Bombonera, située dans le quartier de Boca à Buenos Aires. Après plusieurs mois sans football, le peuple argentin va pouvoir retrouver sa véritable religion : le ballon rond ! Remanié, le championnat argentin de football s’annonce cependant toujours aussi passionnant. Pour les champions en titre, leur parcours commence cette nuit, face à Lanus.

Nouveau championnat

Alors que certaines équipes appelaient de leur vœu un championnat qui aurait regroupé première et seconde division, soit trente-huit équipes, une réforme bien différente a eu lieu, et est aujourd’hui en vigueur. Le principe est simple : une phase de groupes avec six groupes distincts, comprenant chacun quatre équipes, puis une phase finale. Une nouvelle formule qui se situe donc aux antipodes de l’ancien championnat, la Superliga, qui se déroulait plus classiquement, en une seule phase.

Dans le groupe de Boca Juniors on retrouve le club de Lanus, ainsi que Talleres Cordoba, qui a battu hier Newells Old Boys – sur le score de 3-1 – dans l’autre premier match de ce Groupe 4.

Le champion en titre peut donc s’attendre à un groupe assez relevé – mais néanmoins abordable -, puisque Lanus a terminé 7ème lors de l’ancien championnat la saison dernière, tandis que Newells et Talleres ont respectivement terminé 10ème et 12ème. Quatre équipes qui figuraient dans l’ancienne première partie de tableau de la Superliga, se retrouvent ainsi, aujourd’hui, dans un même groupe pour entamer cette nouvelle saison 2020-2021. Ces dernières s’affronteront sous forme de match aller-retour.

Le premier du groupe, suivi de son dauphin, participeront, par la suite, au second tour du championnat.

L’hégémonie de Boca

Dans ce groupe 4, Boca Juniors fait clairement figure de favori, et vise donc la première place. En effet, les champions locaux n’ont plus perdu en championnat depuis un déplacement à Rosario le huit décembre dernier : une éternité en somme !

En effet, depuis cette date, le club de Buenos Aires est sur une série d’invincibilité impressionnante : sur seize matchs toutes compétitions confondues, ce club n’a concédé que trois matchs nuls. Que ce soit en Copa Libertadores – la Ligue des champions sud-américaine -, où les récents résultats de cette formation sont quasi parfaits, ou en championnat, ainsi qu’en Coupe nationale, l’hégémonie de cette formation est totale. Toute l’Amérique du Sud semble en difficulté face à cette véritable machine de guerre qu’est Boca.

Dernièrement, ce club reste sur un parcours parfaitement maîtrisé en Copa Libertadores, finissant premier de son Groupe H. Largement derrière, le deuxième du groupe, les paraguayens de Libertad, comptent deux fois moins de points que les argentins – 7 contre 14 pour Boca.

C’est donc confiante et sûre de ses forces que cette formation coachée par Miguel Angel Russo entamera, cette nuit à 1h15 – Fuseau horaire Paris – cette nouvelle, et inédite formule du championnat, avec un déplacement sur le terrain de Lanus.

Lanus : une carte à jouer à domicile

Si la dernière défaite de Boca est intervenue à Rosario, l’avant-dernière est intervenue à Lanus. Ainsi, le premier novembre dernier, un déplacement lors de la 11ème journée de Boca sur les terres de Lanus s’était soldé d’une défaite 2-1 des joueurs de Buenos Aires. Un score en faveur de cette équipe de Lanus, qui n’avait plus réussi cette performance depuis 2016, où cette même équipe s’était imposée à domicile, face à Boca toujours, sur la plus petite des marges.

L’an dernier, un but de Jose Sand, et une réalisation de Carlos Auzqui avaient permis à Lanus d’empocher trois points inespérés. Ce même exploit peut-il à nouveau être réalisé par Lanus, et ce dès la première journée ? Ce n’est pas le scénario le plus probable, ni le plus envisagé par les observateurs, mais il a sans doute du faire son chemin dans la tête des joueurs locaux. Pour tenter de rééditer cette exploit, Lanus essayera sans doute de s’appuyer sur son dernier succès, intervenu lors d’un seizième de finale en Copa Sudamericana, remporté 3-2 face aux brésiliens de Sao Paulo. Une prestation collective intéressante, où Jose Sand a notamment brillé en inscrivant deux buts.

Cependant, ce dernier résultat positif ne saurait effacer, pour autant, la très mauvaise série que connaît actuellement ce club. En effet, avant cette victoire sur la scène continentale, cette équipe restait sur six matchs sans victoire, dont trois défaites.

La dynamique est donc clairement du côté de Boca Juniors avant ce match.

Suivez-nous sur la page officielle du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :