Roland Garros : Analyse Schwartzman – Nadal | Le prono des demies

Thiem l’autichien, éliminé au grand étonnement de tous les observateurs du tournoi phare français, c’est l’argentin Diego Sebastian Schwartzman qui aura l’honneur – et la tâche – d’affronter le maître, incontestable souverain de ce Grand Chelem de Roland Garros : Rafael Nadal, l’espagnol, 2ème joueur mondial. Analyse et pronostic de ce match.

Nadal, un règne sans partage

Avec douze titres acquis Porte d’Auteuil, l’espagnol Rafael Nadal règne sans partage sur la terre battue parisienne, écrasant tous ses concurrents, un à un, sans piété. Depuis 2005, le résidant de Manacor a raflé douze fois ce trophée parisien, battant tous les records réalisés auparavant. Le tournoi de Roland Garros est le Grand Chelem qu’apprécie le plus Rafael Nadal, et qui a participé, grandement, à étendre sa renommée, jusqu’à ce qu’elle devienne internationale. Pour les parisiens et autres fans de ce tournoi, il est, sans conteste, l’unique maître du court Philippe-Chatrier – le court central – !

Quoi de mieux, donc, pour Nadal, que de s’adjuger un nouveau titre, ici, à Paris, dans le cadre de sa reprise. Cela lui permettrait de rentrer un peu plus dans la légende du tennis, et de lorgner sur une place de premier mondial que détient, aujourd’hui, Novak Djokovic. S’il avait été opposé à Thiem, le match entre deux générations de joueurs aurait sans doute provoqué des étincelles, et aurait été perçu comme très indécis. Cependant, le tennis aime bien surprendre, et l’argentin Schwartzman, déjouer tous les pronostics. Ainsi, c’est bien le sud américain qui s’est qualifié pour affronter la légende vivante de Roland Garros, rebattant ainsi les scénarios déjà tous tracés.

Le spectre de Rome

Mais Diego Schwartzman est-il vraiment plus abordable que Thiem pour Nadal ? En termes de technique et d’aisance sur terre battue, oui. L’argentin est bien moins talentueux et régulier que le germanophone, mais est un adepte des coups d’éclats, aussi fugaces que sublimes. Ainsi, le mois dernier, lors de l’ATP Masters 1000 de Rome, ce dernier avait réussi l’exploit d’éliminer l’espagnol… Rafael Nadal. Comme quoi, rien n’est impossible !

Cette phrase doit sans doute, à l’approche de cette rencontre, résonner dans la tête de l’argentin. Pour lui, c’est la seule possibilité qu’il a pour acquérir un semblant de confiance avant d’affronter ce mastodonte du tournoi. Physiquement parlant, le 14ème mondial n’est également pas à son avantage. En effet, au sortir de 5h10 de jeu face à Thiem, on peut penser que ce dernier aura quelques difficultés à rééditer ses efforts qui lui avait permis de battre l’autrichien. A la vue de ce constat, seule une détermination sans faille pourrait être en mesure de porter ce tennisman face à l’ogre espagnol.

A l’inverse, Nadal arrive en pleine confiance, en n’ayant toujours pas concédé le moindre set durant son parcours, Porte d’Auteuil, cette année. Véritable monstre sur ce tournoi, il semble difficile d’imaginer, demain, Nadal perdre ses moyens face à un joueur qu’il a battu neuf fois sur dix dans le passé !

Athlétiquement et mentalement très en forme, Nadal est en pleine confiance, serein, et saura sans doute se défère de cet argentin, qui pourrait néanmoins se montrer accrocheur en début de partie.

Notre pronostic: Victoire de Rafael Nadal sur le score de 3-1.

Suivez-nous sur la page officielle du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :