Suisse – Super League : Saint-Gall leader, Bâle se relance : tous les résultats de la 3e journée !

La Raiffeisen Super League, le championnat suisse, entamait ce week-end sa troisième journée. Cinq nouveaux matchs étaient programmés. Résultats, analyses, réactions, actualités, Le Monde du Sport décortique ce week-end de football en Suisse.

Lausane gagne !

Promu dans l’élite du football suisse cette saison, le club de Lausanne réalise un excellent début de saison. Après une première victoire face à Servette pour entamer ce nouvel exercice, cette formation est de nouveau allée chercher les trois points chez elle, face à Zurich. Auteur d’une fin de saison post-arrêt des compétitions catastrophique, Zurich semble bien repartir sur ses même bases. Cette nouvelle défaite allonge, ainsi, à nouveau cette série, catastrophique : Zurich n’a plus gagné en championnat depuis le quatre juillet dernier !

Un lueur d’espoir était apparue la semaine dernière lorsque cette équipe avait su arracher le nul face à Lugano, mais ses vains espoirs ont vite été balayés ce soir. Aldin Turkes, le bosniaque de Lausanne, très prolifique en ce début de saison, n’a pas mis beaucoup de temps à trouver le chemin des filets dans ce match, pour inscrire son troisième but en trois journées. Trois de ses coéquipiers l’ont suivis par la suite : le suisse Cameron Puertas, puis le serbe Boranijasevic, et enfin le jeune français Evann Guessand. Tous y sont allés de leur petit but, infligeant une défaite lourde et brutale au convalescent club de Zurich.

A noter que le jeune niçois, ex-Rennais, Lucas Da Cunha, qui a été prêté par l’OGC Nice dans la foulée de son transfert intervenu il y a peu, a fait ses débuts en Suisse. Rentré à la place du portugais Joel Almada Monteiro, le joueur formé en Bretagne a eu droit à une petite demi-heure environ sur la pelouse. Encourageant pour la suite. A termes, ce dernier prétendra sans doute à une place de titulaire dans le onze de Girogio Contini, le technicien suisse de Lausanne.

Sion et Lugano patinent

C’est que l’on appelle patiner ! Sion et Lugano viennent d’enchaîner un second match nul, et se neutralisent ce soir. Assez équilibrée, la partie a pourtant d’abord penché en faveur de Sion qui, à la 40ème, est passé devant par l’intermédiaire de l’attaquant suisse Anto Grgic. Auteur de son premier but de la saison, ce dernier semble s’être amélioré devant le but par rapport à l’an dernier, où il n’avait su marquer que deux fois en 34 matchs.

Néanmoins, cela n’a pas suffit puisque Lugano a réagi. Sur sa pelouse, cette équipe est allée chercher une première fois l’égalisation – Stefano Guidotti à la 57ème – puis, après le second but de Sion – à la 73ème par Serey Die -, une seconde fois. Fabio Daprela a scellé l’issue de ce match à la 62ème, en inscrivant son premier but de la saison.

Bâle se relance

Alors que Bâle avait fait rêver toute la Suisse cet été avec un parcours européen remarqué, le retour à la vie de tous les jours, au championnat, mais également à la phase de qualification pour l’Europa League 2020-2021, a été plus laborieuse. Preuve en est avec cette défaite lors des Plays-off de la Ligue Europa dans le courant de la semaine, face au CSKA Sofia. Privé d’Europe donc, ce match face à Luzern devait être remporté par Bale, pour ne pas plonger le club, dès le début de la saison, dans une période de crise.

Solides, les Bâlois ont bien compris l’enjeu de ce match et ont, de ce fait, affiché un visage très conquérant au cours de ce dernier. Malgré une équipe de Luzern accrocheuse, qui est revenue deux fois au score – par Louis Schaub l’autrichien, puis par Lucas le brésilien -, Bale a tenu, et s’est accroché. Valentin Stocker, le suisse de 31 ans, est l’auteur du but de la délivrance pour Bale, qui s’impose donc 3-2 à domicile.

Saint-Gall chirurgicale

Opposé à l’équipe de Servette, Saint-Gall s’est à nouveau montré particulièrement adroit devant le but. Avec trois tirs cadrés seulement, cette équipe a su marquer, puis tenir son avance. Le suisse Kwadwo Duah est l’auteur, à la 24ème minute, du but de la victoire.

Sans briller donc, mais en détenant la possession, Saint-Gall s’est montré redoutable, et enchaîne une nouvelle victoire. C’est un début de saison parfait pour cette équipe. Du côté de Genève, peu de contenu a été proposé ce soir. Cette équipe a notamment manqué d’envie et de créativité durant cette partie.

Les Young Boys, sur la plus petite des marges

Saint-Gall s’est montré redoutablement efficace devant la cage, en n’ayant besoin que d’un petit but pour sortir vainqueur de son match: il en est de même pour les Young Boys de Berne. Le champion de Suisse en titre a, lui-aussi, décroché un succès sur la plus petite des marges, aux dépens du FC Vaduz.

En difficulté lors de ce début de saison, le promu liechtensteinois n’a pas réussi à trouver le chemin du cadre dans ce match. Une statistique inquiétante, qui doit faire réagir cette équipe. A l’inverse, les Young Boys ont souvent trouvé le chemin des cages adverses, mais ont pêché dans la finition. Seul Jean Pierre Nsamé a réussi à trouver le cadre dans ce match, permettant à son équipe de tout de même progresser au classement.

Classement / Statistiques

La victoire de Saint Gall permet donc à cette équipe de faire la course en tête. Viennent ensuite Lausanne et les Young Boys, tous deux à sept unités.

Lugano est au pied du podium, avec cinq points. Bâle, grâce à sa première victoire en championnat, parvient à se relancer au classement. Elle pointe désormais à la 5ème positon.

En bas de tableau, trois équipes comptent un seul point à leurs compteurs. Il s’agit de Luzern, Vaduz le promu, et Zurich.

Au programme

Trêve internationale oblige, la prochaine journée du championnat suisse n’aura lieu que le 17 octobre prochain. Servette recevra les Young Boys, tandis que Vaduz accueillera Lugano. Le 18 enfin, Sion et Lausanne s’affronteront, tout comme Bale et Zurich. En clôture de cette quatrième journée, Luzern recevra Saint-Gall, le leader.

Toute l’actualité de la Raiffeisen Super League est à retrouver sur Le Monde du Sport ! Suivez-nous sur la page officielle du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :