Autriche – Bundesliga : Salzbourg déroule, le Lask sombre : tous les résultats de la 4e journée !

La Tipico Bundesliga, le championnat autrichien entamait ce week-end sa quatrième journée. Six nouveaux matchs se sont joués en Autriche ce week-end. Résultats, analyses, réactions, actualités et statistiques, Le Monde du Sport vous propose un bilan de cette quatrième journée, et de tout ce qu’il s’est passé en Autriche, autour du ballon rond, cette semaine.

Ried enchaîne les défaites

Alors que le promu avait bien débuté sa saison en remportant son premier match à domicile face au Swarovski Tyrol, les mauvais résultats n’ont pas cessé de tomber depuis. Le dernier en date, celui face au club de Vienne, l’Admira. En déplacement du côté de la capitale, les verts et noirs – Ried – n’ont pas réussi à ramener le moindre point de leur excursion.
En difficulté depuis le début de la saison, l’Admira qui ne comptait qu’un petit point avant ce match, peu souffler grâce à cette victoire et ces trois points, désormais acquis.

L’allemand Maximilian Breunig a parfaitement lancé son équipe en début de match, inscrivant son second but de la saison à la cinquième minute de jeu. Le milieu de terrain autrichien Roman Kerschbaum est ensuite venu alourdir le score, sur pénalty. Ried, au début de la seconde mi-temps, a tenté de réagir. Par l’intermédiaire de Marco Grull, le promu est venu réduire l’écart à 1-2. Néanmoins, les locaux n’ont rien lâché, finissant même par inscrire un troisème but – Tomislav Tomic à la 66ème – pour parapher cette victoire, ô combien importante.

Score du match : 3-1 pour l’Admira à domicile.

Austria Vienne confirme

Après son premier match raté face au Lask Linz en ouverture de cette nouvelle saison de Tipico Bundesliga, l’Austria Vienne c’est bien rattrapé. Samedi, en battant le Swarovski Tyrol – 0-2 à l’extérieur -, les Violets ont poursuivi et allongé leur série d’invincibilité, qui s’étale désormais à trois matchs, sur quatre joués. Cette deuxième victoire de la saison, acquise avec beaucoup de maîtrise en seconde mi-temps, atteste de la présence d’un état d’esprit combatif, régnant en maître au sein de ce groupe.

Ainsi, malgré une possession de balle en faveur des locaux, le Swarovski Tyrol a concédé une nouvelle défaite, qui fait mal au moral. Intéressant lors de la deuxième journée face au LASK Linz à domicile – match nul, 1-1 -, cette équipe a affiché un tout autre visage lors de cette confrontation, ne parvenant pas à profiter des espaces laissés par leurs adversaires pour prendre l’avantage. Chirurgicale en deuxième mi-temps, l’Austria est alors logiquement passé devant, punissant une équipe adverse, incapable de concrétiser ses occasions. Le tout jeune Patrick Wimmer, autrichien âgé de 19 ans, est l’auteur du premier but de ce match. Son compatriote Manprit Sarkaria s’est chargé, par la suite, de doubler la mise pour assurer à son équipe, une deuxième victoire cette saison.

Score du match : 2-0 pour l’Austria Vienne à l’extérieur.

Wolfsberger AC chute à nouveau

Européen, le Wolfsber AC a débuté sa saison d’une bien triste manière. Face à Sankt Pölten, à domicile, une nouvelle défaite, lourde et surprenante, est venu entacher le début de saison de cette équipe. La défense de cette équipe a, lors de cette partie, été complètement inexistante, notamment en première mi-temps. Le premier but adverse est venu sur pénalty. Dor Hugi s’en est chargé, avant de s’offrir, dans la foulée, un doublé. Auparavant, Dejan Joveljic avait réduit le score pour son équipe, mais le coup de massue de l’attaquant israélien Hugi, a eu raison du Wolfsberger AC lors de ce premier acte.

En seconde mi-temps, cette même équipe a quelque peu relevé la tête, mais même le second but de Joveljic n’y a rien fait. Sankt Pölten, auteur d’un très bon début de saison, a tout simplement été plus fort, que ce soit offensivement, défensivement, mais surtout mentalement. La dernière victoire de cette équipe sur les terre du WAC, remontait à 2018 ! C’est donc un joli succès qu’a réalisé cette formation ce samedi, et qui lui permet de poursuivre sa marche en avant.

Score du match: Victoire 4-2 de Sankt Pölten à l’extérieur.

Salzbourg déroule, et bat un record

Rien ne semble réellement mettre en difficulté cette équipe de Salzbourg. Dimanche, face à Hartberg, le champion en titre s’est offert une nouvelle victoire, très large, confirmant son excellente forme en ce début de saison. Le camerounais Jerome Onguene a lancé son équipe au quart d’heure de jeu, avant que Albert Vallci, puis Koita et Daka par deux fois, n’alourdissent le score. Acculé et incapable d’entreprendre quoi ce soit pendant une bonne partie du match, Hartberg a tout de même réussi à sauver l’honneur. Stefan Rakowitz est l’auteur de l’unique but marqué par sa formation en ce dimanche après-midi.

Qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Red Bull Salzbourg a tenu son rang aujourd’hui, en décrochant une victoire historique face à Hartberg, de part son ampleur record – le plus gros succès était un 7-2 auparavant.

Score du match : 7-1 pour le Red Bull Salzbourg à domicile.

Une première pour le Sturm Graz

Intéressant mais jamais vainqueur cette saison encore, le Sturm Graz a mis fin, ce dimanche, à une série de trois matchs nuls en championnat cette saison. Très à l’aise à domicile, cette équipe a tout de suite mis la pression sur son adversaire du jour, Altach. Face à une équipe adverse en grandes difficultés depuis le début de la saison – trois défaites de suite en autant de match -, Graz a ouvert la marque dès la 9ème minute, par l’intermédiaire de Ivan Ljubic. Décidément très adroit face au but en ce début de saison, l’autrichien a ici célébré sa troisième réalisation en championnat.

Tout s’est alors enchaîné très vite en première mi-temps : ainsi, à la pause, le Sturm Graz détenait déjà une avance de trois buts. Bien maitrisé, le second acte n’a pas été aussi spectaculaire, mais Graz a fait montre d’une certaine solidité à l’arrière, particulièrement intéressante. A la 54ème, Jakob Jantscher est venu terminer le travail en marquant ce quatrième but, fatal aux hommes de Alex Pastoor – technicien d’Altach.

Score du match : 4-0 pour le Sturm Graz à domicile.

Lask Linz surclassé

C’était le match de clôture de cette quatrième journée en Autriche : la confrontation entre le Rapid Vienne et Linz. Sur leur pelouse, les joueurs de la capitale autrichienne n’ont laissé aucune chance à de biens pâles joueurs de Linz, sans doute fatigués de leur voyage et match au Portugal dans le cadre des barrages pour l’Europa League.

Thomas Murg a lancé très tôt son équipe, en inscrivant son deuxième but de la saison dès la 7ème minute de jeu. Le prolifique attaquant grec Taxiarchos Fountas s’est ensuite offert le second but de cette partie, avant que Ercan Kara ne se présente face à un Tobias Lawal – goal de Linz – totalement amorphe lors de ce match, pour mettre au fond, la balle du 3-0. C’est une victoire méritée et aboutie de la part du Rapid, qui poursuit donc sa marche en avant au classement.

Score du match : 3-0 pour le Rapid Vienne à domicile.

Classement Complet / Statistiques

En tête de ce classement, on retrouve bien entendu le Red Bull Salzbourg, qui est la seule équipe à avoir gagné l’ensemble de ses matchs lors de la saison 2020-2021.

Viennent ensuite trois équipes à égalité, Sankt Pölten, l’Austria Vienne, et le Lask, auteurs de bons débuts de saison. En revanche, le Rapid Vienne se distingue de ce peloton, avec un total de 10 points en quatre journées. L’équipe de la capitale est seule deuxième, à deux points de Salzbourg.

Sturm Graz, grâce à sa première victoire, arrive à s’extirper de la seconde partie du classement. Cette formation se classe 6ème, avec six points.

Altach – qui ne compte qu’un point – est lanterne rouge au terme de cette quatrième journée. Hartberg, avant-dernier avec deux points, est la deuxième équipe, avec Altach, à n’avoir toujours pas gagné le moindre match cette saison.

En Bref

Du côté du Lask, Dominik Thalhammer – technicien de cette équipe – a fêté son anniversaire, le deux octobre, un jour après sa victoire obtenue à Lisbonne. Arrachée face au Sporting, la qualification européenne du Lask est en quelques sortes, son cadeau d’anniversaire pour ses 50 ans. Félicitations !

Du côté de Salzbourg, la direction du club a annoncé qu’un match de préparation, un match test, sera organisé le neuf octobre, à l’occasion de la trêve internationale. Le champion d’Autriche en titre défiera l’AS Monaco de Niko Kovac, ancien joueur et technicien de Salzbourg.

Par ailleurs, en coupe d’Europe, Salzbourg a validé son ticket pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Dans le même temps, le Lask Linz a assuré sa place en Ligue Europa. Deux autres équipes autrichiennes viennent donc rejoindre le Rapid Vienne et le Wolfsberger AC sur la scène continentale. Ils seront cinq, en tout, à porter les couleurs de leur nation, dont quatre en Europa League.

Au programme

Trêve internationale oblige, la prochaine journée du championnat autrichien – la cinquième -, débutera le 24 octobre prochain. S’affronteront notamment, le LASK face à Sankt Pölten, Altach face à l’Admira, ou bien encore le Red Bull Salzbourg, en déplacement du côté de l’Austria Vienne.

Toute l’actualité de la Bundesliga autrichienne, la Tipico Bundesliga, et de la deuxième division autrichienne, sont à retrouver sur votre site, Le Monde Du Sport. Suivez-nous sur la page officielle du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :