Roland Garros : Analyse Altmaier – Berrettini | Le Prono des 1/16 de finale

Après huit premiers matchs qui se sont disputés hier, voyant notamment s’imposer Dominic Thiem face à Ruud, ou Nadal face à Travaglia, les seizièmes de finale se poursuivent, avec huit nouveaux matchs au programme lors de cette journée. Berrettini ouvrira le bal, en affrontant le surprenant allemand, Daniel Altmaier. Analyse et pronostic de ce match.

Daniel Altmaier à la loupe

Matteo Berrettini, 8ème joueur mondial sera le premier, demain, à se présenter sur l’un des courts de tennis de Rolland Garros. L’italien se mesurera à Daniel Altmaier, 186ème mondial. L’allemand est l’une des (nombreuses) surprises de ce tournoi. Issu des qualifications, ce dernier n’est pas un habitué des Grand Chelem, mais plutôt des tournois Challenger. Pour se préparer à ce tournoi de Paris, il a notamment participé au Challenger d’Aix en Provence, ainsi qu’à celui de Trieste, Cordenons, ou bien encore Todi – les trois se situent en Italie. Ce dernier a donc totalement, et logiquement, au vu de son classement, fait l’impasse sur le long et coûteux voyage pour l’Outre Atlantique, où se tenait l’Us Open et Cincinnati.

Après un début – suite à la reprise cet été – plutôt timide, Altmaier s’est distingué lors du Challenger de Cordenons, atteignant les demies, ou bien encore à Aix, où il est arrivé au même stade. C’est donc avec une certaine confiance que ce joueur allemand s’est présenté à Paris. Après un tour de qualification assez clément, où il n’a pas rencontré de difficultés majeures, il a poursuivi, sur sa lancée, lors des deux premiers tours. L’allemand, s’est adjugé deux victoires de prestige, face à Feliciano Lopez, 57ème mondial, puis face à Struff son compatriote, classé à la 32ème place ! Ces deux résultats, aussi magnifiques que surprenants, lui ont, d’ores et déjà, permis de franchir un cap : atteindre les seizièmes de finale d’un Grand Chelem. Avant d’affronter Berrettini, ce joueur est donc en pleine confiance, et a ici l’opportunité, à 22 ans, de se révéler encore un peu plus dans la cour des grands, face au regard du grand public.

Sans pression, il serait en mesure de pratiquer son meilleur tennis sans se soucier du résultat à la fin du match. Novice à ce stade du tournoi, et porté par ses succès récents et retentissants, l’allemand a une vraie carte à jouer face à son adversaire italien demain.

Berrettini : le sérieux s’impose

Sans Nadal, ni les autres cadors du circuit qu’il y a d’habitudes, l’italien avait espéré jouer de l’autre côté de l’Atlantique, à Cincinnati et lors de l’Us Open, un rôle important. Il n’a malheureusement pas saisi sa chance, s’inclinant face à Opelka lors des huitièmes de Cincinnati, avant d’être battu, lourdement, par le russe Rublev, toujours au stade des huitièmes, lors de l’Us Open. Très décevante, la fin de sa tournée américaine a rimé avec le début de sa tournée européenne. Ainsi, lors de l’ATP Masters 1000 de Rome, l’italien de naissance a concédé un revers, en quarts, face à Ruud. Le numéro huit mondial a donc enchaîné les résultats insatisfaisants, et a fait de Rolland Garros sa priorité. Opposé à des joueurs beaucoup moins forts que lui aux deux premiers tours, ce dernier n’a pas éprouvé de problèmes à atteindre ces seizièmes de finale.


Face à Altmaier, si Berrettini pratique son meilleur tennis, l’italien a toutes les chances de sortir vainqueur. Néanmoins, deux joueurs habitués aux grands matchs et grandes compétitions, se sont déjà cassés le nez face à ce joueur pointant à la modeste 186ème place mondiale. Un manque de concentration ? Une sentiment de supériorité qui leur a été fatal ? Ce sont deux possibilités pouvant expliquer ces résultats. Berrettini est donc prévenu du danger potentiel que son adversaire du jour représente. C’est avec sérieux et humilité que ce dernier devra débuter ce match, tout en faisant endurer à son adversaire, une pression étouffante d’entrée de jeu.

Si le natif de Rome commence, dès le début de cette partie, avec cet état d’esprit combatif, sa victoire sera quasiment acquise. A lui, désormais, de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans le piège de ce match, et faire respecter la hiérarchie.

Notre pronostic: Victoire de Matteo Berrettini sur le score de 3-1.

Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :