A Paris, Porte d’Auteuil, Roland Garros débute ! Après avoir été reporté, le Grand Chelem de la capitale a bien lieu, ravivant le visage de tous les fans de tennis. Le 1er tour est particulièrement chargé. A l’occasion de ce dernier, Marin Cilic défiera Dominic Thiem. Analyse et pronostic de ce choc qui s’annonce.
Un retour attendu
Vainqueur du dernier Grand Chelem dans le circuit ATP, l’autrichien Dominic Thiem se sait très attendu à Roland Garros. En effet, ce dernier pourrait réaliser un doublé historique dans sa carrière, après s’être déjà adjugé son premier Grand Chelem. Cependant, l’autrichien n’en est pas encore à ce stade, et va devoir repartir au combat pour espérer décrocher le graal. Ce titre lui échappe depuis deux saisons: le natif de Wiener Neustadt a, par deux fois, accédé à la finale, et a deux fois chuté face à l’inévitable Rafael Nadal.
En pleine confiance suite à son premier grand titre acquis aux dépends de l’allemand Alexander Zverev, Dominic Thiem apparait être l’un des principaux favoris pour la victoire finale, ici à Paris. Néanmoins, attention à l’excès de confiance qui peut survenir après cette prestigieuse victoire outre-Atlantique. Nadal, auteur d’une reprise bien en deçà de ses capacités et résultats habituels, sera concentré au maximum et mettra toutes ses forces dans la bataille pour atteindre le dernier carré. Dominic Thiem est obligé de tenir son rang de numéro trois mondial, et devra adopter ce même esprit combatif, dès son entrée en lice face au croate, 39ème mondial, Marin Cilic.
Une revanche à prendre
Marin Cilic, joueur qui a déjà, lui-aussi, gagné sur le circuit un US Open, sera sans doute assez revanchard sur la terre battue parisienne, au moment d’affronter le germanophone. Le croate tentera, en effet, de se rattraper après la défaite qu’il avait concédé face au même Thiem – 3-1 – lors des seizièmes de finale de l’US Open. Sur une relativement bonne dynamique depuis sa reprise, le croate ne doit pas être sous-estimé par l’autrichien. En effet, le tennisman originaire d’un pays des Balkans a, depuis la reprise des compétitions, obtenu des résultats plutôt satisfaisants. Son parcours à l’US Open a démontré qu’il était parvenu à garder une excellente forme physique, et ce, même durant cette longue pause forcée. Enfin, son parcours sur terre battue, à Rome, lors de l’ATP Masters 1000, l’a bien préparé en vue de ce tournoi de Roland Garros. Le croate est notamment l’auteur d’une victoire remarquée face au belge David Goffin, 12ème mondial.
Prudence, prudence…
La prudence sera donc de mise pour Dominic Thiem, qui pourrait éprouver quelques difficultés à retrouver le chemin de la victoire. En effet, ce dernier n’a plus joué de match officiel depuis plus de dix jours, et son problème physique – qui a failli lui coûter sa victoire lors de la finale de l’US Open -, peut toujours refaire surface. Le troisième joueur mondial va devoir se montrer concentré et dominateur, pour ne pas laisser espérer trop longtemps son adversaire. Néanmoins, la relative bonne forme de Cilic, devrait tout de même permettre au croate d’empocher un set lors de cette confrontation.
Notre Pronostic: Victoire de Dominic Thiem sur le score de 3-1.
Suivez-nous sur la page officielle du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.
Gabriel Moser.
- Copa Libertadores (J1) : Dans la dernière seconde, Palmeiras renverse l’Universitario (2-3) !Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Palmeiras s’est imposé face à l’Universitario de Deportes, à Lima.
- Copa Libertadores (J1) : The Strongest domine, Boca Juniors marque (0-1)Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Boca Juniors s’est imposé sur la pelouse de The Strongest (0-1).
- Super League (J30) : Bâle tenu en échec à Vaduz (1-1)Lors de la 30e journée de Super League en Suisse, Vaduz et Bâle se sont quittés sur un match nul (1-1).
- Copa Libertadores (J1) : Barcelone SC bat un Santos amorphe et désolant (0-2) !Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Barcelone SC s’est imposé sur la pelouse de Santos dans le Groupe C.
- Ligue 2 (J34) : Deux pénaltys, deux buts : Grenoble sans pitié face à Sochaux (2-0) !Lors de la 34e journée de Ligue 2, Grenoble a battu Sochaux (2-0).