Quelques semaines après l’US Open annonçant le retour du tennis, Rolland Garros à Paris débute. Dès demain, le Grand Chelem se tenant Porte d’Auteuil débutera, en étrennant notamment un stade rénovée, comprenant un toit rétractable en cas de pluie. Lors du premier tour, Benoit Paire sera opposé au sud coréen Kwon Soonwoo. Analyse et pronostic de ce match.
Paire perd trop !
Benoit Paire est sans doute le tennisman qui, au sein du Top 30 mondial, a été l’auteur de la pire reprise. Malade à Cincinnati, ce dernier n’a joué que 30 minutes, diminué, face à Coric au premier tour, avant de déclarer forfait. Positif au Coronavirus, ce dernier n’a, de ce fait, pas pu prendre part à l’US Open. Déterminé à retrouver la voie succès, Paire a laissé passer du temps, avant de faire son retour en Europe, du côté du Masters 1000 de Rome. Face au 74ème mondial, Sinner, l’aveyronnais n’a pas fait honneur à son rang, perdant le match 2-0 (6-2,6-1) en une heure de jeu seulement – 1h05 précisément. Cette humiliation en Italie l’a sans doute fragilisé encore un peu plus. Ainsi, la semaine qui a suivi ce sombre épisode, n’a guère été plus glorieuse pour le tricolore. A nouveau diminué lors de son entame de l’ATP d’Hambourg, ce dernier a abandonné une nouvelle fois, dès son entrée en Allemagne. Comme à Cincinnati, d’étranges problèmes gastriques – récurrents semble-t-il -, seraient la cause de ces abandons.
Sa reprise s’est donc transformée en véritable parcours du combattant où le français n’a jamais vraiment fait montre de sérénité, que ce soit techniquement sur le court de tennis, ou mentalement et physiquement.
Auteur d’un bon parcours l’an dernier à Paris lors de ce tournoi de Rolland Garros – il était arrivé jusqu’en huitièmes de finale -, Benoit Paire ne semble pas capable de rééditer, à l’heure où nous écrivons ces lignes, sa belle performance de l’an passé. En effet, la saison dernière, le joueur français avait débarqué en pleine confiance après avoir glané deux titres, à Lyon et à Marrakech. Plongé dans une série très négative, Benoit Paire n’a pas, aujourd’hui, cette force mentale pouvant le pousser à jouer son meilleur tennis, tandis que son corps, lui fausse, ces temps-ci, souvent compagnie. A la vue de ce constat, on peut donc se demander si Benoit Paire a bien encore, actuellement, les capacités pour battre le sud coréen Kwon Soonwoo, 82ème mondial, lors du premier tour.
Un jeune à suivre
Le jeune coréen de 22 ans, inconnu du grand public, présente néanmoins un profil intéressant. Très à l’aise sur le côté droit, son revers à deux mains – coup qu’il réussi le mieux -, lui a déjà permis de remporter deux challengers lors de sa deuxième année en pro, l’an dernier. Capable, en août, de passer un tour à l’US Open, le joueur d’origine asiatique a une réelle chance de s’imposer face à Benoit Paire lors de ce tournoi du Grand Chelem à Paris.
L’état de santé très instable de Benoit Paire, ainsi que son état d’esprit assez négatif que l’on a pu apercevoir à Rome, ne le font donc pas endosser, avant ce match, le costume de favori qu’il aurait du, en temps normal, porter avant ce match. La pression de Rolland Garros, surtout sur les épaules d’un français, ne lui facilitera sans doute pas non-plus la tâche.
Notre pronostic: Victoire de Kwon Soonwoo, sur le score de 3-1.
Suivez-nous sur la page officielle du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.
Gabriel Moser.
- Copa Libertadores (J1) : Dans la dernière seconde, Palmeiras renverse l’Universitario (2-3) !Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Palmeiras s’est imposé face à l’Universitario de Deportes, à Lima.
- Copa Libertadores (J1) : The Strongest domine, Boca Juniors marque (0-1)Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Boca Juniors s’est imposé sur la pelouse de The Strongest (0-1).
- Super League (J30) : Bâle tenu en échec à Vaduz (1-1)Lors de la 30e journée de Super League en Suisse, Vaduz et Bâle se sont quittés sur un match nul (1-1).
- Copa Libertadores (J1) : Barcelone SC bat un Santos amorphe et désolant (0-2) !Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Barcelone SC s’est imposé sur la pelouse de Santos dans le Groupe C.
- Ligue 2 (J34) : Deux pénaltys, deux buts : Grenoble sans pitié face à Sochaux (2-0) !Lors de la 34e journée de Ligue 2, Grenoble a battu Sochaux (2-0).