2. Bundesliga (J1) : Défaite d’entrée pour Paderborn à Kiel, Heidenheim solide

Hier, le multiplex de la 1ère journée de Bundesliga a tenu ses promesses avec des matchs riches en buts, et en émotions. Il en sera sans doute de même avec cet alléchant multiplex de la seconde division. Au programme, Greuther Furth face à Osnabruck. Heidenheim, qui a raté de peu la montée l’an dernier, débute aujourd’hui sa saison face au promu de troisième division, Braunschweig. Enfin, la troisième confrontation oppose le relégué Paderborn, en déplacement du côté de Holstein Kiel.

Greuther Furth – Osnabruck : 1-1

Le premier but de ce multiplex est arrivé dans cette partie ! C’est à la 15ème minute de jeu que l’allemand Paul Seguin, sur un service de Hrgota le suédois, a su trouver le chemin des filets pour porter le score à 1-0 pour son équipe, jouant à domicile.

L’expérimenté milieu de terrain a donc parfaitement lancé sa formation dans le match. Par la suite, Greuther Furth n’a pas arrêté d’être dangereux, monopolisant la possession du ballon dans le camp adverse. En montant souvent très haut sur le terrain, cette équipe c’est, de ce fait, créer des occasions franches. L’avant-centre norvégien Kallevik Nielsen s’est ainsi procuré une occasion à la 23ème, tout comme Julian Green, l’ailier gauche d’origine américaine, qui a raté une énorme opportunité à la 25ème. Lors de cette dernière, l’américain a manqué de précision et de justesse, en croisant trop sa frappe depuis son couloir.

Pas inspirés sur ces deux occasions, les joueurs de Greuther Fruth ont sans doute regretté d’avoir gâché ces munitions offensives, puisque à la 29ème, Osnabruck est venu égaliser. Dans la profondeur, Sebastian Kerk est venu lancer le vénézuélien Christian Santos pour revenir au score. Le sud-américain, arrivé cet été en Allemagne après deux années passées à La Corogne – seconde division espagnole – ne pouvait rêver meilleure entrée en matière !

Au retour des vestiaires, le ton est un petit peu monté entre les deux équipes. Au coude à coude au tableau d’affichage, Taffertshofer a cru bon de jouer des coudes avec ses adversaires de Greuther Fruth pour les obliger à jouer plus rapidement une touche à la 52ème. Ces gestes déplacés n’ont pas plu à l’arbitre de cette partie, qui a immédiatement sanctionné le milieu allemand de 28 ans, tout comme son entraîneur qui a tenté de le défendre en se rapprochant de la pelouse.

Par la suite, aucune des deux équipes n’a véritablement su prendre le dessus sur l’autre. Le match avait pourtant commencé très fort, mais l’intensité, notamment en seconde mi-temps, est nettement retombée. Les deux équipes repartent donc dos à dos, comme lors du match aller la saison dernière (0-0).

Heidenheim – Braunschweig : 2-0

Dominateur dans le jeu durant le premier quart d’heure, Heidenheim a profité d’une maladresse des défenseurs de Braunschweig – une main dans la surface – pour se voir accorder un pénalty. Patrick Schmidt, nouvel recrue offensive de cette équipe – transfuge du Dynamo Dresde – ne s’est pas fait prier pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Auteur de six buts lors du dernier exercice de Bundesliga 2, l’attaquant allemand semble déjà pleinement intégré dans sa nouvelle formation.

Cette ouverture du score n’a pas vraiment fait réagir le promu Braunschweig. Ce dernier n’a pas tenté d’accélérer le jeu, et a plutôt subi le plan de jeu de Heidenheim. Les locaux ont cependant eu du mal à profiter de leur position dominante. Ainsi, suite au but, le match a été assez pauvre en terme d’occasions. Dans les cinq dernières minutes, la tentative de la tête de Kaufmann (44ème) – avant-centre de Braunschweig – n’a pas trouvé le cadre. C’est donc menée que cette équipe est rentrée aux vestiaires.

En seconde mi-temps, le promu s’est montré plus à son avantage, en prenant notamment la possession de balle à son adversaire – 55% pour Braunschweig en moyenne durant la seconde mi-temps. L’équipe issue de la troisième division allemande a, ainsi, réussi à se créer quelques occasions lors d’attaques rapides. On peut notamment relever cette tête de Suleiman Abdullahi le nigérian, intervenue à la 68ème. Malheureusement pour l’avant-centre d’origine africaine, sa reprise, à bout portant, et de la tête, n’a pas trouvé le cadre.

Cette opportunité gâchée a sans doute quelque peu découragé ce jeune promu. Heidenheim en a, alors, profité pour inscrire le très important but du break. A la 75ème, un bon mouvement collectif issu du côté gauche a, en effet, permis à Kevin Sessa l’allemand de trouver le chemin des filets. Ce dernier a, également, bien été aidé par une défense adverse, totalement attentiste.

Ce second but a assuré la victoire de Heidenheim sur sa pelouse cette après-midi. Les joueurs de Schmidt – technicien de cette équipe -, ont dominé et maitrisé le match de bout en bout : ils méritent donc les trois points ! Le promu Braunschweig, s’il n’a pas manqué d’envie et de bonnes intentions durant ces 90 minutes, a, cependant, cruellement manqué de justesse. De plus, cette formation semble encore trop tendre mentalement parlant. L’adaptation à la seconde division risque, peut-être, d’être assez douloureuse pour ce club.

Holstein Kiel – Paderborn : 1-0

Face au dernier 11ème de Bundesliga 2, Paderborn a éprouvé quelques difficultés à rentrer dans son match. En effet, à domicile, les joueurs d’Holstein Kiel ont eu à cœur de bien débuter leur saison. Intensive, le début de la première mi-temps a été plaisante à regarder, opposant deux équipes bien en place. La première action dangereuse de ce match est survenue à la 9ème, lorsque Jani-Luca Serra a tenté sa chance à l’entrée de la surface. Sa rapidité à exécuter son geste a surpris toute la défense adverse, ainsi que le goal. Cependant, le jeune allemand de 22 ans a manqué de réussite, voyant sa tentative choir sur le poteau gauche des cages gardées par Leopold Zingerle.

Hormis cette occasions franche, aucun mouvement notable n’est à signaler dans cette première mi-temps.

Au retour des vestiaires, le niveau de jeu de ce match est resté le même : une partie assez terne, avec beaucoup de duels en un contre un qui n’ont pas fait avancer le jeu. Plongées dans un faux rythme, les deux équipes ont eu du mal à développer du beau jeu, du beau football. Néanmoins, peu avant l’heure de jeu, un but est arrivé. A la 59ème, un excellent débordement et centre de Jae-Sung Lee au second poteau a trouvé la tête de Alexander Muhling. Le milieu de terrain allemand, laissé quasiment seul au second poteau par Paderborn, a parfaitement placé sa tête pour (enfin) ouvrir le score dans cette partie. Sur ce but, il faut notamment souligner la détermination du sud coréen Lee, qui a fait de gros efforts pour centrer, alors qu’il se trouvait véritablement encerclé sur le côté gauche de la surface de réparation.

Galvanisé par cette ouverture du score, Kiel a tenté d’enfoncer le clou dans cette partie. Dans le dernier quart d’heure, une belle frappe enroulée de Bartels a failli offrir le but du break aux locaux. Cependant, Zingerle, attentif sur sa ligne, s’est parfaitement détendu pour repousser cette tentative.

Pour son retour en Bundesliga 2, Paderborn aurait sans doute rêvé mieux qu’une défaite sur la plus petite des marges. Cependant, c’est bien ce qu’il s’est produit. Cette équipe va vite devoir se remobiliser et se montrer pleinement impliquée dans cette nouvelle saison qui commence, pour repartir vers le chemin du succès.

Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga et du football allemand, en suivant notre partenaire Horizon Bundesliga sur Twitter !

Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :