ATP – Rome : Analyse Carreno-Busta – Nadal | Le prono des 1/16 de finale

L’ATP Masters 1000 de Rome, le second tournoi de terre battue de la saison, se poursuit du côté de la capitale italienne. Le tenant du titre, Rafael Nadal, débute aujourd’hui ce tournoi avec de grandes ambitions. Pour son premier match, il sera opposé à son compatriote, Pablo Carreno-Busta 18ème joueur mondial. Analyse et pronostic de ce match.

Match de reprise

Alors que Djokovic, Tsitsipas ou bien encore Dominic Thiem ou Zverev, ont déjà repris le tennis dans le cadre de la fin de la tournée américaine en surface dure – Cincinnati puis l’US Open en Grand Chelem – Nadal a quant à lui préférer reprendre en Europe lors de ce Masters 1000 à Rome. Un choix qui s’explique du fait de la crise sanitaire, encore très vive aux Etats-Unis. Ainsi, à l’instar de Federer notamment, l’espagnol Nadal n’a pas souhaité prendre le risque de se déplacer et de séjourner outre-Atlantique, au sein d’un pays qui figure parmi les plus touchés au monde lors de cette épidémie de la Covid 19.

L’espagnol s’est donc privé délibérément de points pour le classement général, et de deux tournois majeurs du circuit. Ce tournoi de Rome est donc d’autant plus important pour ce dernier cette année. Par ailleurs, cette semaine de compétition va également lui permettre de se préparer athlétiquement et moralement dans l’optique de Rolland Garros, qu’il compte bien une nouvelle fois gagner.

Double tenant du titre ici à Rome – vainqueur en 2018 et 2019 – son passage sur les terres italiennes est toujours un franc succès. Néanmoins, cette confrontation étant un match de reprise, Nadal aura sans doute un peu plus de mal qu’en temps normal pour se défaire de son adversaire. Cependant, l’espagnol reste sur une bonne dynamique suite à son titre acquis du côté d’Acapulco – Mexique – avant l’arrêt des compétitions. Malgré ce contexte de reprise, ce joueur reste donc un candidat sérieux à la victoire finale.

Carreno-Busta peut-il créer la sensation ?

A l’arrêt depuis plus de six mois, Rafael Nadal n’a participé à aucun tournoi d’exhibition pour préparer son retour à la compétition. On peut ici voir une infime chance, ou un léger avantage en faveur de Carreno-Busta. Cependant, la probabilité que ce dernier arrive à vaincre le deuxième mondial, reste encore très faible.
En cinq affrontements, le 18ème mondial n’a jamais gagné le moindre match, et seulement remporté un set, face à son compatriote. Un bilan désastreux, qui souligne les difficultés que rencontrent ce joueur sur le court face aux membres du Top 10. En témoigne sa défaite récente face à Zverev, numéro 7 mondial, en demi-finale de l’Us Open.

Par ailleurs, lors de son dernier match face à Nadal, l’espagnol Carreno-Busta avait été l’auteur d’une prestation bien terne en seizièmes de finale de l’Open d’Australie. Défait sur le score de 3-0, il n’avait pas eu voix au chapitre ce jour-là.

Dans un tournoi que Nadal apprécie beaucoup, et qui lui réussi tout particulièrement puisqu’il n’a plus perdu à Rome depuis son revers face à Thiem en 2017, un exploit de Carreno-Busta ne semble véritablement pas être la thèse la plus plausible.

Notre pronostic: Victoire de Rafael Nadal sur le score de 2-1.

Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :