La semaine passée, le tournoi ATP de Kitzbuhel a donné le coup d’envoi de la saison sur terre battue. Rome et son Masters 1000 débute aujourd’hui, après deux jours d’intenses tours de qualifications. Ce soir, pour le compte des 32ème de finale, l’américain Taylor Harry Fritz – 28ème mondial -, sera opposé à l’italien Stefano Travaglia – 84ème joueur mondial. Analyse et pronostic de ce match.
Travaglia, une reprise difficile
La dernière image de Travaglia sur un court de tennis avant le confinement et l’arrêt des compétitions remontait au 7 mars, lorsque ce dernier était sorti victorieux de son match en Coupe Davis face au coréen et 342ème mondial, Yunseong Chung. Une note finale positive avant que la saison ne s’arrête brutalement pour ce joueur, tout comme pour les autres tennismans. Sa reprise a été difficile, marquée par une double défaite à l’US Open en Grand Chelem. Face à Norbert Gombos le slovaque, tout comme face au réputé américain Jordan Thompson, Stefano Travaglia a fait montre de signes de faiblesse et s’est incliné.
Pour parfaire son jeu, assez imprécis et maladroit depuis la reprise, ce dernier a choisi, la semaine dernière, de s’aligner à l’ATP Challengers de Prostejov en République Tchèque, laissant donc de côté la terre battue et l’Autriche, pour ce tournoi moins bien classé que celui de Kitzbuhel.
Manquant de sérénité dans son jeu, ce dernier n’a pas vécu une semaine facile, se retrouvant en difficulté face à des joueurs de seconde zone – Dalibor Svrcina, 856ème mondial par exemple. Après un parcours chaotique où l’italien a, la plupart du temps, toujours lâché un set, ce dernier a fini par s’incliner en demies, sèchement battu par l’espagnol Pablo Andujar-Alba, 51ème joueur mondial. En tout, ce joueur aura passé quasiment sept heures sur les courts. Une statistique bien trop élevée – au vu du standing, bien bas, de ce tournoi – qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la fraicheur, mentale et physique, de Travaglia au début de ce tournoi dans la capitale italienne.
Ses prestations peu convaincantes dans un tournoi Challengers tchèque, laissent donc penser que ce dernier, se retrouvera en difficulté dans ce Masters 1000 de Rome, qui est d’un tout autre calibre.
Fritz pour se rassurer
Si l’adversaire du jour de l’américain n’est pas dans sa meilleure forme, il en est de même pour le tennisman américain. En effet, sa reprise est très décevante pour un joueur faisant tout de même partie du TOP 30 mondial ! Après avoir pourtant enchainé les matchs lors de sa préparation, ce dernier a totalement raté son retour, qui a tourné court. Alors aligné au Masters 1000 de Cincinnati, ce dernier s’est fait sortir dès son premier match. Cette première défaite, imprévue, sur le score de 2-0 sur ses terres, l’a quelque peu déstabilisé lorsqu’il a fallu se préparer pour l’US Open. Néanmoins, ce dernier a réussi à passer deux tours, battant notamment le français Gilles Simon en 32ème. Cependant, dès la première difficulté de taille, Shapovalov – 14ème joueur mondial – en l’occurrence, Fritz n’a pas trouvé les ressources pour tenir la barre.
Sa tournée outre-Atlantique n’a donc pas été un franc succès. L’américain débarque à Rome avec la fervente intention de mieux réussir son parcours, désormais situé au sein du Vieux Continent. En pleine préparation dans l’optique du Grand Chelem de Roland Garros, Fritz doit retrouver son aisance et sa puissance sur le court : deux éléments qui l’avaient portés jusqu’à la finale du tournoi d’Acapulco cette saison.
Notre pronostic: Victoire de Taylor Harry Fritz sur le score de 2-1
Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.
Gabriel Moser.
- CHAN 2021 : La RDC et le Congo se qualifient aux dépens du Niger et de la Libye !Lors de la dernière journée du Groupe B du Championnat d’Afrique des Nations 2021, la RDC a battu le Niger (1-2), tandis que le Congo est venu à bout de la Libye (1-0).
- WTA – Abu Dhabi : Analyse Sakkari – Sabalenka | Le prono des demiesAnalyse et pronostic du match opposant Aryna Sabalenka à Maria Sakkari, et comptant pour les demi-finales du tournoi WTA d’Abu Dhabi.
- Open d’Australie : Le tableau des qualificationsLe Tableau et le programme complet des qualifications pour le tournoi du Grand Chelem, l’Open d’Australie 2021.
- ATP – Delray Beach : Analyse Monteiro – Isner | Le prono des 1/8 de finaleAnalyse et pronostic du match opposant Monteiro à Isner, et comptant pour les huitièmes de finale de l’ATP 250 de Delray Beach aux Etats-Unis.
- Ligue 1 : Divorce officiel entre Ruffier et Saint-EtienneA 6 mois de la fin de son contrat, l’AS Saint-Etienne a annoncé ce matin se séparer de son gardien de but Stéphane Ruffier.