US Open : Dominic Thiem peut-il sortir vainqueur d’un Grand Chelem ?

Le tournoi américain du Grand Chelem, l’US Open, va bientôt rendre son verdict: Thiem l’autrichien, et Zverev l’allemand sont en passe d’être titrés. Un seul parviendra cependant à sortir vainqueur de ce tournoi prestigieux, marquant la grande reprise du Tennis dans le monde. 3ème joueur mondial, Dominic Thiem a la possibilité de remporter son second tournoi majeur dans sa carrière.

Maudit en finale ?

Si Dominic Thiem a une carrière spectaculaire et qu’il fait partie des trois meilleurs joueurs au monde, il peut néanmoins se montrer malheureux au moment de conclure dans un grand tournoi. Ainsi, à l’inverse de son adversaire allemand, il n’a connu qu’une seule victoire dans un tournoi majeur, celui d’Indian Wells en 2019, alors que Zverev compte déjà, pour son jeune âge, trois victoires de prestiges. Cette saison sera-t-elle plus favorable pour l’Autrichien ? La réponse n’est pas évidente sachant que l’arrêt des compétitions peut grandement influencé, lors de cette reprise, les performances des joueurs. On peut, cependant, pointer cette finale perdue à l’Open d’Australie fin 2019, démontrant à nouveau le plafond de verre sur lequel le natif de Wiener Neustadt semble buter.

Ce manque de succès en Grand Chelem et lors des Masters 1000 est un véritable paradoxe avec l’aura qu’a Dominic Thiem sur les courts, où on le surnomme souvent comme le meilleur joueur au monde en devenir.

Ne pas rater le coche

Tous les signaux ne sont donc pas au vert pour le joueur de tennis autrichien qui peut, cependant, demain, totalement changer de dimension. En effet, s’il venait à gagner au bout de cette US Open, ce dernier pourrait briser en quelques sortes cette malédiction qui le poursuit, en empochant un titre qui le stabiliserait, voir même, le ferait grimper encore plus haut dans le classement. L’autrichien ne doit donc pas rater le coche dans ce tournoi, alors que les autres grandes figures du circuit ont, soit été éliminées – Djokovic par exemple – soit ne sont pas présentes – Federer, Nadal – lors de ce Grand Chelem outre-Atlantique.

Face à Zverev, le titre se dessine

Les cadors du circuit étant absents, Dominic Thiem fait donc figure de favori pour cette finale. Face à lui se présente le numéro sept mondial, l’allemand Zverev. Depuis 2016, en neuf matchs, le germanophone Thiem s’est imposé huit fois face au redoutable allemand. Un bilan très favorable pour ce dernier, qui semble donc apprécier l’allemand en compétitions. Cependant, une finale est toujours un match à part, avec son lot de surprises et de déceptions.

Après plusieurs échecs sur terre battue à Roland Garros, et des prestations décevantes dans les autres tournois majeurs, Thiem va devoir assumer son statut et faire respecter la hiérarchie lors de ce match pour parvenir à ses fins. Ce dernier a désormais toutes les cartes en main, et a la balle dans son camp : à lui – et a son revers – dans faire bonne usage !

Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :