Chaque jour durant le Tour de France, le Monde du Sport vous propose une petite analyse du profil de l’étape du jour, ainsi que les endroits à ne pas rater qui figurent sur le tracé. Pour cette dixième étape de La Grande Boucle, les coureurs vont se frotter à un parcours inédit, reliant deux îles entre elles: celle d’Oléron et celle de Ré, lieu du final de cette nouvelle étape.
Avantage aux sprinteurs !
Après deux dernières journées extrêmement montagneuse où les coureurs ont quasiment atteint les 2000 mètres d’altitude, cette nouvelle étape est aux antipodes de celles d’avant. En effet, les coureurs débuteront à un mètre d’altitude du côté de l’Île d’Oléron, pour arriver à neuf mètres d’altitude, du côté de l’Île de Ré. L’avantage sera donc du côté des sprinteurs, qui auront d’ailleurs un sprint intermédiaire à négocier à la hauteur de Châtelaillon-Plage.
Vauban à la côte
L’étape débutera donc du côté de l’Île d’Oléron, et plus précisément dans la commune Le Château d’Oléron, important pôle ostréicole. Cette petite ville, qui n’est, cependant, pas la capitale de l’île, est principalement connu pour ses fortifications et sa citadelle, construites par Sébastien Le Prestre de Vauban, plus communément appelé Vauban. Durant cette étape, les coureurs longeront souvent la côte. Ils seront donc accompagnés par la mer, mais également par Vauban. En effet, ce dernier a également œuvré pour la ville de Rochefort. Cette « ville nouvelle » créée sous l‘Ancien Régime en 1666, a en effet connu une profonde transformation, imaginée par Vauban. Ce dernier a, ainsi, modifié l’ensemble de la ville-centre, Intra Muros, ainsi que les contours de la ville en faisant bâtir plusieurs fronts bastionnés. Dans le même style, La Rochelle, à nouveau sur le tracé de la Grande Boucle ce mardi, a également vu son enceinte être imaginée par Vauban, avant que Ferry ne reprenne le chantier pour l’achever en 1724.
Le Tour et son tracé du jour mettent donc Vauban à l’honneur aujourd’hui, tout comme l‘Île de Ré, théâtre de l’arrivée des coureurs. Après avoir franchi le Pont de l’Ile de Ré, mesurant tout de même près de trois kilomètres, les cyclistes arriveront du côté de Saint-Martin-de-Ré, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, du fait de sa citadelle, son enceinte et son corps de garde, également signés Vauban.
Le tracé du jour
Les coureurs débuteront donc leur parcours sur l’Île d’Oléron, iront jusqu’à Royan en bord de mer, avant de remonter dans les terres, à Rochefort, avant de terminer par La Rochelle et, in fine, l’Île de Ré.
Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.
Gabriel Moser.
- Copa Libertadores (J1) : Dans la dernière seconde, Palmeiras renverse l’Universitario (2-3) !Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Palmeiras s’est imposé face à l’Universitario de Deportes, à Lima.
- Copa Libertadores (J1) : The Strongest domine, Boca Juniors marque (0-1)Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Boca Juniors s’est imposé sur la pelouse de The Strongest (0-1).
- Super League (J30) : Bâle tenu en échec à Vaduz (1-1)Lors de la 30e journée de Super League en Suisse, Vaduz et Bâle se sont quittés sur un match nul (1-1).
- Copa Libertadores (J1) : Barcelone SC bat un Santos amorphe et désolant (0-2) !Lors de la 1e journée des phases de groupes en Copa Libertadores, Barcelone SC s’est imposé sur la pelouse de Santos dans le Groupe C.
- Ligue 2 (J34) : Deux pénaltys, deux buts : Grenoble sans pitié face à Sochaux (2-0) !Lors de la 34e journée de Ligue 2, Grenoble a battu Sochaux (2-0).
