Depuis le Tour de France : 4ème étape | Sisteron-Orcières-Merlette, 160,5 km

Chaque jour durant le Tour de France, le Monde du Sport vous propose une petite analyse du profil de l’étape du jour, ainsi que les endroits à ne pas rater qui figurent sur le tracé. Pour cette quatrième étape de La Grande Boucle, les coureurs vont se frotter à un tracé très montagneux et accidenté. Au départ de Sisteron, ces derniers devront atteindre Orcières-Merlette pour clore cette nouvelle étape.

Un parcours accidenté

Cette quatrième étape du Tour de France est une pure étape de montagne avec pas moins de cinq cols classés au programme. Après un sprint intermédiaire à la hauteur de Veynes, le reste de l’étape se jouera uniquement en haute altitude, avec des ascensions courtes, mais très raides. Le Col du Festre, premier col sur le tracé, classé en catégorie trois, emmènera les coureurs, au fil d’une montée longue de 7,6km, jusqu’à 1441 mètres, le point culminant au cours de cette quatrième étape, s’il on ne prend pas en compte l’arrivée. Par la suite, après deux cols non classés, la Côte de Corps, et la Côte de l’Aullagnier, feront face aux coureurs. Deux montées de trois kilomètres environ, qui seront des passages très difficiles. La Côte de Saint Léger-les-Mézières, ainsi que l’arrivée à Orcières-Merlette, achèveront cette quatrième étape du Tour avec, à nouveau, des passages très raides qui mettront à l’épreuve les coureurs encore engagés.

En Champsaur s’il vous plaît !

Le Petit Buëch, rivière de France, sera longée par le Tour et ses coureurs lors de cette étape. Par le Parc Naturel des Baronnies, les coureurs traverseront les villages de Laragne-Montéglin et de Veynes. Tous deux à une altitude de moins de mille mètres, ces derniers se situent au début de l’étape.

Par la suite, les différentes équipes engagées sur ce tour visiteront la jolie petite commune de Saint-Bonnet-En-Champsaur. Ce village médiéval aux rues étroites, abrite notamment un prieuré célébrant Saint Bonnet. Important au Moyen Âge, ce bâtiment a malheureusement été détruit, en partie, durant les guerres de religion. Marqué par cette sombre période, ce petit village a également connu une période révolutionnaire très mouvementée. Ce dernier a alors même été renommé, sous le nom de « Bonnet Libre », faisant disparaître la connotation religieuse « Saint », mais en gardant « Bonnet » qui pouvait, à l’époque, faire référence au « Bonnet Phrygien », l’une des emblèmes des Révolutionnaires.

Vue aérienne du village de Saint-Bonnet-En-Champsaur, où il ne reste que peu de vestiges des temps anciens

Pour atteindre la ligne d’arrivée, les coureurs devront alors continuer d’emprunter la vallée du Champsaur. Au sein de cette dernière, de nombreux domaines skiables se sont implantés, dont Orcières-Merlette, qui est la plus grande station de ski de cette vallée. Avec pas moins de cent kilomètres de pistes, elle est située à une altitude de 1850 mètres. Un endroit idéal pour pratiquer tous les sports de glisse une fois l’hiver venu.
Malgré une fin d’étape prévue au sein d’un domaine skiable, c’est sans pneu neige, ni chaîne, que les coureurs franchiront ce dernier passage, avant d’enfin apercevoir devant eux, la ligne d’arrivée.

Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :