Depuis le Tour de France : 2ème étape | Nice-Nice, 186km

Chaque jour durant le Tour de France, le Monde du Sport vous propose une petite analyse du profil de l’étape du jour, ainsi que les endroits à ne pas rater qui figurent sur le tracé. Pour cette seconde étape de La Grande Boucle, c’est justement une nouvelle boucle autour de Nice, qui est proposée aux différentes équipes.

Trois cols menaçants

Si hier le tracé dans l’arrière pays n’a pas mis en difficulté les coureurs – hormis la pluie -, cette seconde étape, plus longue de quelques kilomètres, s’annonce bien moins paisible. En effet, trois cols de catégorie une et deux s’élèvent sur ce parcours. L’étape débutera très fort, avec le Col de Colmiane qui permet de s’engager dans la vallée de la Tinée, et qui culmine à 1500 mètres.
Passé cet obstacle, les coureurs devront se mesurer au Col de Turini plus au sud, avant de redescendre vers la mer, où ces derniers auront encore à franchir le Col d’Eze qui, malgré sa basse altitude – 500 mètres environ – est tout de même répertorié dans la seconde catégorie, tandis que les deux autres, ne font partie que de la première. Cette seconde étape, déjà très montagneuse, ravira sans doute les grimpeurs, et compliquera la tâche du maillot jaune, vainqueur de la première étape, Alexander Kristoff.

La pluie d’hier qui a causé de nombreuses chutes, pourrait également compliquer les diverses descentes de cette seconde étape.

Au fil de la « Route du sel »

Le tracé du Tour de France et de cette seconde étape, emprunte la voie qui permettait jadis, de transporter du sel de la région niçoise vers Genève notamment. Ainsi, deux villages qui étaient de véritables carrefours sur cette route, vont être traversés par la Grande Boucle en ce jour: Saint-Martin Vésubie et le village de Lucéram.

Saint-Martin Vésubie, situé près de la Vallée de La Madone, ne deviendra français qu’à partir de 1860. Proche de l’Italie, le village a été envahi par les italiens durant la guerre, avant d’être libéré et de se voir restituer plusieurs territoires, à l’instar de la vallée de la Madone, que le village avait perdu au profit de l’Italie lorsque ce dernier était passé sous drapeau français.
Le sel, élément économique majeur aux XIXème et XXème siècle, a favorisé le développement de la ville de Saint-Martin, tout comme pour Lucéram.

En plus de son appartenance à cette route, Lucéram est également un village notable sur la route du Baroque niçois. En effet, son église datant du XVème siècle, abrite notamment de très beaux retables provenant de l‘Ecole de Nice, dont huit saints, qui sont attribués au peintre Louis Bréa, figure des peintres primitifs niçois.

L’église Sainte Marguerite de Lucéram, abritant de nombreux trésors.

De riches trésors sont donc présents dans ce village des Préalpes de Nice, qui est également connu pour avoir créé en 1909, la première station de ski de la région.

A nouveau, le tracé du Tour nous réserve de jolies découvertes. L’arrivée s’effectuera, comme hier, au sein même de la métropole niçoise, offrant un nouveau boulevard aux sprinteurs, si ces derniers arrivent à grimper dans les temps et sans trop de difficultés, les différents cols.

Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :