Depuis le Tour de France : 1re étape | Nice-Nice, 156km

Chaque jour durant le Tour de France, le Monde du Sport vous propose une petite analyse du profil de l’étape du jour, ainsi que les endroits à ne pas rater qui figurent sur le tracé. Pour cette première étape de La Grande Boucle, c’est justement une boucle qui est proposée aux différentes équipes.

Côte de Rimiez

Cette côte est le seul véritable passage où les coureurs devront véritablement grimper. Classée catégorie 3, cette dernière devra être gravie deux fois par les coureurs sur cette étape.

L’arrière pays au fil du Var

Le Pays Niçois, connu pour sa chaleur, mais également pour ses beaux paysages et ses villages, va être parcouru par le Tour.
On peut noter, entre autres, le passage du peloton dans le village perché de Castagniers. Comme son nom l’indique, ces villages sont situés en hauteur. Souvent construits au Moyen Age, ces derniers comportent ainsi, très souvent des remparts.

Castagniers, un village perché typique.

Castagniers ne dispose cependant pas de remparts. Le village, qui a pour emblème la châtaigne, est situé assez bas – moins de 300 mètres d’altitude – en plein milieu d’une forêt assez dense. La promiscuité entre la forêt et ce village, nous donne une explication sur le nom de cette commune. En effet, il aurait ainsi été nommé en référence à un châtaignier offrant un abri aux voyageurs de passage.

Le Tour rendra donc visite à ces villages nichés dans les hauteurs de Nice, où le calme et la tranquillité qui règnent dans ces lieux typiquement provençaux et méditerranéens, contrastent avec la chaude ambiance de la métropole niçoise.

Le pays niçois sera donc à l’honneur au cours de cette première étape où les coureurs du Tour auront comme fil rouge, le Var. Présent dans l’arrière pays, ce fleuve sera longé par les cyclistes lors de leur entrée dans Nice.

Une promenade de santé ?

La présence de la Promenade des Anglais sur la ligne d’arrivée pourrait semer le doute chez les coureurs. Néanmoins, malgré peu de difficultés apparentes, l’arrière pays niçois et ses routes étroites et serpentantes, ne seront pas de tout repos pour les coureurs. De plus, les 27 degrés annoncés sur la métropole cette après-midi, mettront sans doute à l’épreuve les coureurs qui se sont engagés.

L’arrivée, qui aura lieu sur le front de mer de la ville, offrira une belle première opportunité aux sprinters de se montrer lors de ce Tour.

Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :