Chaque jour durant le Tour de France, le Monde du Sport vous propose une petite analyse du profil de l’étape du jour, ainsi que les endroits à ne pas rater qui figurent sur le tracé. Pour cette première étape de La Grande Boucle, c’est justement une boucle qui est proposée aux différentes équipes.
Côte de Rimiez
Cette côte est le seul véritable passage où les coureurs devront véritablement grimper. Classée catégorie 3, cette dernière devra être gravie deux fois par les coureurs sur cette étape.
L’arrière pays au fil du Var
Le Pays Niçois, connu pour sa chaleur, mais également pour ses beaux paysages et ses villages, va être parcouru par le Tour.
On peut noter, entre autres, le passage du peloton dans le village perché de Castagniers. Comme son nom l’indique, ces villages sont situés en hauteur. Souvent construits au Moyen Age, ces derniers comportent ainsi, très souvent des remparts.

Castagniers ne dispose cependant pas de remparts. Le village, qui a pour emblème la châtaigne, est situé assez bas – moins de 300 mètres d’altitude – en plein milieu d’une forêt assez dense. La promiscuité entre la forêt et ce village, nous donne une explication sur le nom de cette commune. En effet, il aurait ainsi été nommé en référence à un châtaignier offrant un abri aux voyageurs de passage.
Le Tour rendra donc visite à ces villages nichés dans les hauteurs de Nice, où le calme et la tranquillité qui règnent dans ces lieux typiquement provençaux et méditerranéens, contrastent avec la chaude ambiance de la métropole niçoise.
Le pays niçois sera donc à l’honneur au cours de cette première étape où les coureurs du Tour auront comme fil rouge, le Var. Présent dans l’arrière pays, ce fleuve sera longé par les cyclistes lors de leur entrée dans Nice.
Une promenade de santé ?
La présence de la Promenade des Anglais sur la ligne d’arrivée pourrait semer le doute chez les coureurs. Néanmoins, malgré peu de difficultés apparentes, l’arrière pays niçois et ses routes étroites et serpentantes, ne seront pas de tout repos pour les coureurs. De plus, les 27 degrés annoncés sur la métropole cette après-midi, mettront sans doute à l’épreuve les coureurs qui se sont engagés.
L’arrivée, qui aura lieu sur le front de mer de la ville, offrira une belle première opportunité aux sprinters de se montrer lors de ce Tour.
Suivez-nous sur la page officiel du Monde du sport sur Twitter pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter.
Gabriel Moser.
- CHAN 2021 : La RDC et le Congo se qualifient aux dépens du Niger et de la Libye !Lors de la dernière journée du Groupe B du Championnat d’Afrique des Nations 2021, la RDC a battu le Niger (1-2), tandis que le Congo est venu à bout de la Libye (1-0).
- WTA – Abu Dhabi : Analyse Sakkari – Sabalenka | Le prono des demiesAnalyse et pronostic du match opposant Aryna Sabalenka à Maria Sakkari, et comptant pour les demi-finales du tournoi WTA d’Abu Dhabi.
- Open d’Australie : Le tableau des qualificationsLe Tableau et le programme complet des qualifications pour le tournoi du Grand Chelem, l’Open d’Australie 2021.
- ATP – Delray Beach : Analyse Monteiro – Isner | Le prono des 1/8 de finaleAnalyse et pronostic du match opposant Monteiro à Isner, et comptant pour les huitièmes de finale de l’ATP 250 de Delray Beach aux Etats-Unis.
- Ligue 1 : Divorce officiel entre Ruffier et Saint-EtienneA 6 mois de la fin de son contrat, l’AS Saint-Etienne a annoncé ce matin se séparer de son gardien de but Stéphane Ruffier.