Ligue 1 – Téléfoot, nouvelle chaîne de Mediapro, sera-t-elle rentable ? | Notre sondage exclusif !

En ce jour du 17 août 2020, le groupe Mediapro détenu par Jaumes Roures lance officiellement sa chaine Téléfoot en France. Cette dernière diffusera notamment la quasi-totalité des rencontres de Ligue 1 – 80 % -, ainsi que dix-huit des vingt affiches de Ligue 2 BKT.

Pour décrocher ces droits, au nez et à la barbe de ses concurrents que sont Canal +, Bein Sport, ou bien encore RMC Sport, le groupe sino-espagnol Mediapro, a du débourser la coquette somme de 780 millions d’euros, environ.

Il y a quelques jours, Mediapro a également annoncé avoir passé un accord avec SFR – le groupe détenant RMC Sport -, lui permettant de co-diffuser la Ligue des champions et l’Europa League.

Trois compétitions sont donc désormais détenues par ce tout nouveau groupe, qui a fait une entrée fracassante dans le jeu des droits télévisuels en France. Néanmoins, la question est maintenant de savoir si Mediapro va pouvoir, d’une part, rentrer dans ses frais et, d’une autre part, devenir rentable.

Dans une interview accordée au quotidien sportif L’Equipe , Jaumes Roures a annoncé viser un minimum de 3,5 millions d’abonnés lors de la première année, avant de fixer un nouvel objectif à 4 millions. Ce nombre d’abonnés, permettrait ainsi à son groupe de rentrer dans ses frais et de progressivement atteindre un stade de rentabilité.

Optimiste, le PDG de Mediapro compte donc attirer 4 millions d’abonnés dès la première année d’exploitation de sa chaine en France, tandis que Bein Sport, avait mis six ans à atteindre ce seuil en France suite à son intronisation dans le pays.

Ambitieux, cet objectif va peut-être s’avérer compliqué à atteindre, d’autant que Mediapro a fixé à un prix élevé ses abonnements: 25,90 euros par mois – avec un engagement de douze mois – pour suivre l’ensemble des compétitions détenues par cette chaine sur un téléviseur. A titre de comparaison, Bein Sport a fixé son offre à 15 euros par mois, sans engagement de la part du client, qui peut donc résilier son abonnement quand il le souhaite.

Le spectacle proposé par Mediapro vaut-il réellement ce prix: les réponses diffèrent. Le prix va-t-il refroidir certains ? C’est la question que nous avons posé autour de nous, ainsi que sur Internet.
Au travers de divers sondages effectués un peu partout sur la toile, nous avons eu un premier élément de réponse pouvant, peut-être, esquisser l’avenir de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot en France.

Notre sondage exclusif

Sur un échantillon de plus de 500 personnes, à la question, « allez-vous souscrire à une offre de Mediapro ? », 56,8 % des gens interrogés, ont répondu positivement.
Le « Oui » l’emporte donc d’une courte tête – une victoire étriquée en termes footballistiques -, qui montre tout de même la réticence de nombre de français face à l’arrivée de ce nouvel acteur dans le foot français, mais qui est également, et surtout, un signal positif pour Mediapro. En effet, cette courte majorité de « oui » fait apparaitre, tout de même, un bloc dur, correspondant, sans doute, aux amoureux de la Ligue 1 et Ligue 2 pour qui, ces championnats n’ont pas de prix !

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Nicolas Sabatino et Gabriel Moser

Publié par nicolass19

Passionné de football, je m’occupe surtout de l’aspect technique du site et de la programmation du site.

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