Europa League – 8ème de finale retour: Le Shakhtar élimine Wolfsburg (3-0)

Ce soir reprend enfin le football européen par l’intermédiaire de l’une de ses compétitions, l’Europa League. Stoppée en mars avant le confinement, la Ligue europa fait, en effet, son grand retour ce soir avec, notamment, une confrontation entre le Shakhtar – devenu entre temps champion d’Ukraine – et Wolfsburg, qui a terminé 7ème en Bundesliga. Pour rappel, au match aller, les ukrainiens s’étaient imposés en Allemagne, sur le score de 2-1. Ces derniers sont donc en ballottage favorable avant de recevoir, à huit-clos, les Loups de Wolfsburg.

Le résumé du match

Première mi-temps: Obligée de marquer deux buts pour se qualifier, l’équipe de Wolfsburg savait qu’elle allait devoir se montrer inspirée offensivement, pour croire à une hypothétique qualification. Ainsi, les Loups se sont très rapidement présentés dans les onze mètres ukrainiens pour tenter de faire la différence en début de match. Weghorst, aligné en pointe, a beaucoup été recherché par ses coéquipiers. Cependant, la ligne de défensive du Shakhtar, composée de quatre joueurs, a bien su isoler l’avant-centre de Wolfsburg. Souvent esseulé, ce dernier n’a donc pas été souvent trouvé par ses coéquipiers, ou a manqué de tranchant sur ses quelques occasions.

Après huit minutes où Wolfsburg a dominé les débats, ce sont les locaux ukrainiens qui se sont réveillés. La première véritable occasion du match est venue suite à une belle action collective du Shakhtar. Antonio, le milieu brésilien, n’était pas loin de trouver le cadre à la 10ème, suite à une passe en retrait de son coéquipier, Alan Patrick.

Cette première tentative a dynamisé les ukrainiens qui se sont, quelques minutes plus tard, à nouveau signalés aux abords de la surface de réparation allemande. A la 16ème, Morares n’était, en effet, pas loin de pousser au fond des filets, un ballon qu’il avait récupéré suite à un beau mouvement de Alan Patrick.

Rapides et intelligents, les Ukrainiens n’ont pas relâché la pression sur les cages de Wolfsburg, touchant même le poteau (26ème), par l’intermédiaire de Marlos. Très actif sur les côtés, le Shakhtar s’est créé, par la suite, deux nouvelles occasions. Matviienko a d’abord déclenché une reprise de volée magnifique côté gauche (33ème), avant que Moraes ne tente sa chance côté droit, d’une passe à ras terre (34ème). Malheureusement pour le champion d’Ukraine, le dernier rempart allemand, Casteels, était là pour détourner ces deux frappes cadrées.

Malgré toutes ses occasions, le Shakhtar n’a pas su trouver la faille, et a donc cruellement manqué de réalisme durant ces quarante-cinq premières minutes de jeu.

Deuxième mi-temps: Trop peu dangereuse en première mi-temps, l’équipe de Wolfsburg ne s‘est, pour autant, pas montrée plus offensive au retour des vestiaires. Au contraire, ce sont les ukrainiens qui sont repartis à l’attaque, par l’intermédiaire, notamment, de Moraes (48ème).

Par la suite, les occasions se sont enchaînées – Marlos et une frappe enroulée puis Taison côté gauche – mais, à nouveau, les joueurs locaux ont fait montre d’une inefficacité surprenante face au but. Du côté allemand, l’entre jeu trop étiré n’a pas facilité la tâche des Loups, amorphes au retour des vestiaires.

A la 60ème, alors que Wolfsburg n’avait encore jamais trouvé le chemin du cadre, Maximilian Arnold est venu frapper un coup-franc, cadré, mais bien capté par le capitaine de cette formation ukrainienne, Pyatov.
Galvanisé par cette première occasion franche, Wolfsburg est reparti vers l’avant. Très offensif, Schlager a profité des espaces sur les côtés de la défense adverse, pour servir son coéquipier de l’attaque, Santos. Virevoltant, le jeune ailier a été fauché par Khocholova qui a vu l’arbitre, l’exclure définitivement de cette partie.

Malheureusement, la supériorité numérique des Loups n’a pas duré longtemps. Deux minutes après, à la 70ème, John Brooks a écopé d’un second carton jaune, le contraignant donc à sortir du jeu.

Bilan du match

C’est en fin de match que les joueurs ukrainiens se sont lâchés. Moraes est d’abord parvenu à ouvrir le score à la 89ème, avant de s’offrir un doublé mérité (90+3ème). Dans le même temps, Solomon y est également allé de son petit but (90+1ème).

Wolfsburg est donc éliminé de cette Europa League, et devra passer par les tours de qualification, pour participer à la prochaine édition.

Pour le Shakhtar, cette qualification intervient après un titre de champion dans son championnat domestique, et souligne les excellents éléments offensifs que cette équipe détient. Lors du prochain tour, le Shakhtar sera opposé à l’Eintracht Francfort, ou aux Suisses de Bâle.

Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga, et des équipes allemandes, en direct, toute la journée, en suivant notre partenaire Horizon Bundesliga sur Twitter.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé et suivre l’actualité du site: à très vite sur Twitter et Instagram.

Gabriel Moser.

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Un avis sur “Europa League – 8ème de finale retour: Le Shakhtar élimine Wolfsburg (3-0)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :