Le mercato commence doucement à s’activer du côté de la Commanderie à Marseille. Selon le quotidien allemand Sport Bild, le club du sud de la France, arrivé deuxième lors du dernier exercice de Ligue 1, serait très intéressé par le jeune Leonardo Balerdi du Borussia Dortmund.
Son parcours
Argentin de naissance, ce jeune défenseur de 21 ans a débuté sa carrière dans le très célèbre club d’Argentine, Boca Juniors. Il y fait ses débuts en tant que joueur professionnel durant la saison 2018-2019.
Peu utilisé par son entraineur, ce dernier décide de quitter son continent natal avec seulement cinq matchs dans les jambes. Au cours du mercato hivernal de la saison 2018-2019, il choisi l’Allemagne, et atterri à Dortmund.
Encore très jeune – il n’a que 19 ans – lorsqu’il débarque à Dortmund, le club décide de l’intégrer à l’équipe secondaire du club, Dortmund II. Arrivé en milieu de saison, ce dernier a eu du mal à s’imposer dans son nouvel effectif, et n’a finalement joué qu’un seul match avec cette équipe secondaire.
Au cours du dernier exercice – 2019-2020 – qui s’est achevé il y a peu en Allemagne, Leonardo Balerdi a goûté quelque peu à la Bundesliga. Lucien Favre, le coach suisse de cette équipe du BVB, lui a, en effet, accordé quelques minutes durant cette saison. Au total, il compte sept apparitions avec cette formation allemande.
A 21 ans, ce dernier veut maintenant enchainer les matchs pour s’aguerrir et montrer, réellement, de quoi il est capable.
Destination la France et Marseille ?
Bien que Balerdi soit vu comme un joueur à fort potentiel par Dortmund, son club a déjà pléthore de défenseurs solides pour assurer une base forte à Dortmund lors de chaque match.
Le joueur a donc fait part à sa direction de son souhait, à savoir, trouver, pour une saison, un club dans le but de profiter véritablement d’un temps de jeu conséquent.
L’ Olympique de Marseille, qui ne roule pas sur l’or, a donc flairé un bon coup et s’est proposé d’accueillir le joueur en prêt.
Doté, déjà, de trois défenseurs centraux, que sont Caleta-Car, Kamara et Alvaro, l’OM de André Villas-Boas souhaite cependant se renforcer dans le but de se rendre compétitif en Ligue des Champions, ainsi qu’en championnat, lors de la saison 2020-2021 qui s’annonce.
Pour le joueur, d’un point de vue personnel, cette occasion de jouer pour Marseille est une excellente opportunité. En effet, il serait ainsi assuré de rentrer dans la rotation de Villas-Boas en Ligue 1. De plus, si ses prestations sont concluantes, il aurait également la possibilité de jouer en coupe d’Europe.
Enfin, atterrir à Marseille lui permettrait également de retrouver, au sein du Vélodrome, une certaine ambiance très sud-américaine, qu’il a connu à la Bombonera lorsqu’il jouait pour Boca Juniors. Cette impression de retrouver « sa maison » et son pays, serait renforcée par la présence de l’un de ses ex-coéquipier argentin, Dario Benedetto.
A ses cotés, son adaptation à la France et au championnat, pourrait s’avérer être plus simple, et lui donner, sans doute, plus de confiance rapidement.
L’affaire semble donc intéressante pour les deux parties, qui seraient d’ailleurs tombées d’accord selon le quotidien sportif allemand.
Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga et du football allemand, en suivant notre ami Horizon Bundesliga sur Twitter.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Instagram, pour nous faire part de vos réactions et suivre l’actualité du site.
Gabriel Moser.