Nous annoncions hier dans nos colonnes, la fin de la collaboration entre Valérien Ismaël et le Lask. Sans entraineur depuis hier, les dirigeants autrichiens n’ont pas tardé à annoncer, seulement 24 heures après, l’arrivée d’un nouveau coach.
Dominik Thalhammer signe au Lask
Agé de 49 ans, le technicien autrichien remplace donc son homologue français à la tête de la formation noire et blanche de Linz.
Inconnu du grand public, il faut bien avouer que ce dernier n’a pas un curriculum vitae très fourni.
Ce dernier débute sa carrière dans l’anonymat complet en 1997, au sein d’un club amateur de basse Autriche: Brunn/Geb. Après trois ans passés là-bas, ce dernier atterrit à Vienne – sa ville natale – où il décroche une place d’entraineur, dans l’équipe U19 de l’Admira. Il restera sur ce banc durant trois ans, de juillet 2000 à juillet 2003.
Suite à cette première expérience au sein du club de l’Admira, ce dernier va gravir un nouvel échelon, et prendre la tête de l’équipe réserve de l’Admira – l’Admira II. Une année passe, avant qu’il ne décroche son premier poste majeur: entraineur de l’équipe première de l’Admira. Une véritable consécration pour cette entraineur qui a donc, en quatre ans, remonté toute la hiérarchie du club viennois de l’Admira.
Au cours de la saison 2004-2005, Thalhammer a découvert le haut niveau, la première division autrichienne – la Tipico Bundesliga -, en entrainant cette équipe de l’Admira au cours de 33 matchs. Au sortir de cet exercice, le bilan n’est pas fameux: seulement six victoires et dix-neuf matchs perdus !
Ses mauvais résultats ont eu raison de sa présence au club, et, en aout 2005, ce dernier est remercié. Par la suite, Thalhammer a visité deux autres clubs, de seconde division – 2.liga -, à l’instar du Fac Wien, mais sans vraiment rencontrer de succès.
De 2008 à 2011, il traverse une période très compliquée, et retombe dans les bas-fonds amateurs autrichiens, à l’ASKO Pregarten notamment.
C’est réellement en 2017 qu’il retrouve un poste intéressant avec un minimum de visibilité: la sélection féminine de football autrichienne. En trois ans, ce dernier a parfaitement rempli sa mission au sein de cette formation, la qualifiant notamment pour la première fois, en 2017, à un Euro.
Son bon coaching à la tête de cette sélection a sans doute plu aux dirigeants du Lask, qui lui font aujourd’hui confiance pour reprendre les rênes de cette équipe. Néanmoins, espérons que son passage à Linz en Tipico Bundesliga, sera plus concluant qu’à Wien il y a quelques années.
Malheureusement, passer d’une formation féminine, à une formation masculine dans le football, n’est pas toujours chose aisée pour un technicien. Preuve en est avec l’entraineur Patrice Lair, passé brièvement par l’équipe des Chamois Niortais, où il n’avait pas su garder son poste malgré ses excellents résultats acquis, par le passé, au sein de l’effectif féminin du Paris Saint Germain.
Un calendrier chargé
Le nouveau technicien de Linz va devoir vite prendre ses marques puisqu’un calendrier chargé l’attend. En effet, arrivé quatrième, le Lask va participer, sous peu, au Plays-offs pour tenter de se qualifier, une nouvelle fois, en Europa League.
Enfin, Dominik Thalhammer va également devoir mener son groupe au Portugal, pour jouer le huitième de finale retour de la Ligue Europa face à Manchester United.
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Instagram, pour nous faire part de vos réactions et suivre l’actualité du site !
Gabriel Moser.
- Copa Libertadores (J1) : Dans la dernière seconde, Palmeiras renverse l’Universitario (2-3) !
- Copa Libertadores (J1) : The Strongest domine, Boca Juniors marque (0-1)
- Super League (J30) : Bâle tenu en échec à Vaduz (1-1)
- Copa Libertadores (J1) : Barcelone SC bat un Santos amorphe et désolant (0-2) !
- Ligue 2 (J34) : Deux pénaltys, deux buts : Grenoble sans pitié face à Sochaux (2-0) !
Un avis sur « Mercato – Autriche: Le Lask a trouvé son nouveau coach ! »