Premier League – 28ème j. | Arsenal sombre pour sa reprise face à Manchester City. (3-0)

Avant l’Italie, ou la Suisse, mais après l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche ou encore la Norvège, l’Angleterre goûte, à nouveau, aux joies du football. Première journée de reprise, et déjà un premier choc programmé sur RMC Sport, co-détenteur des droits de la PL avec la chaîne cryptée Canal +, qui proposeront à leurs fidèles abonnés, le match opposant Manchester City face aux Gunners de Londres, Arsenal. Un classique de la Premier League, bien que cette année, le match est tout de même moins d’attraits si l’on jette un œil au classsement. Ainsi, l’équipe de l’ancien lyonnais Lacazette, n’est que 9ème, bien loin du « Big Six » dont cette équipe fait, normalement partie. Enfin, si le Manchester City de Pep Guardiola est, quant à lui, classé plus haut au classement – 2ème – cette dernière formation a déjà dit adieu au titre puisque Liverpool, premier, compte 25 points d’avance.

Publicités

Le résumé du match

Première mi-temps: Ce choc de Premier League a commencé sous une pluie diluvienne soulignant la toujours excellente météo outre-Manche, qui n’a rien à envier à celle de la Bretagne française ! Si ces trombes d’eau ont obligé Pep Guardiola, à s’asseoir sur son banc de touche pour ne pas prendre une douche avant l’heure, elles n’ont pas empêché le meneur de jeu belge, Kevin de Bruyne, de trouver le cadre sur ce coup-franc direct à la 3ème minute. Cependant, vigilant, Leno, portier allemand d’Arsenal, a su bien se détendre pour dégager ce ballon.

Dans le même temps, du côté d’Arsenal, le suisse Xhaka a été contraint, à la 5ème minute, de céder sa place. Ce dernier est sorti blessé, laissant une belle opportunité à l’espagnol de 23 ans, Dani Ceballos, de se montrer.

Publicités

Virevoltants, les attaquants de la capitale ont posé des soucis à la défense de City dans le premier quart d’heure de jeu. Le danger est surtout venu des combinaisons entre l’anglais Saka, et son compatriote Nketiah, respectivement alignés sur le côté gauche et droit de l’attaque.

Du côté des locaux, Manchester s’est signalé grâce, notamment, à son latéral droit, Walker qui a souvent débordé sur son couloir pour apporter une solution offensive aux avant-postes à son équipe. Malheureusement, à l’image de ce rush à la 20ème, il a parfois manqué de précision dans la dernière passe.

Pour Arsenal, les problèmes de blessures se sont poursuivis, au grand dam du technicien espagnol en charge de cette équipe, Arteta en l’occurence. En effet, après le milieu de terrain Xhaka, Mari, à son tour, a dû sortir à cause d’une blessure à la cheville, comme le laissent supposer les images. Un nouveau coup dur pour les Gunners qui ont vu, de ce fait, David Luiz le brésilien, remplacer au pied levé son coéquipier et défenseur central espagnol.

Publicités

Après avoir essuyé quelques contre-attaques, City va reprendre les commandes du match peu après la demi-heure de jeu. Ainsi, à la 33ème, Sterling a tenté pour la première fois dans cette partie, de frapper au but. Ce dernier a profité d’un bon service de l’espagnol Silva, pour déclencher une frappe à ras terre depuis son côté gauche. Malheureusement, positionné dans un angle fermé, la star anglaise a buté sur le dernier rempart des Gunners. Leno, très agile et attentif dans ses cages a, à nouveau, sauvé son équipe à la 37ème, s’imposant face à Mahrez qui était tout proche d’ouvrir la marque pour City. Le dernier champion d’Afrique s’était servi d’une excellente passe en profondeur du prodige belge, De Bruyne.

Arsenal a souffert de sa défense, trop perméable. Cette dernière a été mise en difficulté par les appels en profondeurs, effectués par les attaquants locaux, à l’image de Sterling à la 38ème, ratant de peu le cadre sur sa tentative de lobe.

Publicités

En fin de première mi-temps, les carences offensives d’Arsenal ont, pour finir, profité à City. C’est Raheem Sterling qui est venu, à la 45+2’, délivrer son équipe. Manchester a dominé cette première mi-temps, et est donc récompensé à juste titre par ce but, intervenu au bout du temps additionnel ! David Luiz, rentré au cours de ce premier acte, est fautif sur cette première réalisation. En effet, ce dernier a involontairement renvoyé le ballon, à l’aide de sa cuisse, dans les pieds de l’attaquant anglais adverse. Une erreur d’appréciation, qui a plombé son équipe: Arsenal pensait et espérait, sortir indemne de ces 45 premières minutes, et s’est finalement retrouvé mener juste avant la pause.

Publicités

Deuxième mi-temps: La première mi-temps s’était achevée sur une erreur du brésilien et défenseur, Luiz, et la deuxième a débuté, également, pas une erreur de ce dernier ! A la 48ème, l’ancien de Chelsea a fauché l’algérien Mahrez dans la surface. Taylor, l’arbitre anglais de ce match, n’a pas hésité à sanctionner d’un carton rouge direct le joueur, ainsi qu’à accorder à City un pénalty, transformé par De Bruyne (50ème). Le brésilien a donc vécu un véritable calvaire lors de ce match, alors qu’il n’était même pas titulaire ! Il a, ainsi, laissé ses coéquipiers à dix contre onze, et accusant, désormais, un retard de deux buts au tableau d’affichage. Un double handicap pour Arsenal.

Par la suite, Gabriel Jesus, plutôt discret en première mi-temps, s’est montré plus actif au sein du jeu de son équipe. A la 58ème, le brésilien s’est essayé de loin. Cependant, sa frappe enroulée, trop axée, n’a pas trompé la vigilance de Leno.

Publicités

Peu après l’heure de jeu, l’emblématique coach de City – Pep Guardiola – a procédé à plusieurs changements pour éviter de potentielles blessures dans son onze type. Pour se faire, ce dernier a fait remplacer De Bruyne, Mahrez, ainsi que Silva. Il est intéressant de noter l’entrée du jeune milieu anglais de 20 ans, Foden, qui arrive à grappiller, petit à petit, de plus en plus de temps de jeu. Ce dernier a, d’ailleurs, parfaitement honoré la confiance que le coach lui a manifesté en fin de match, en allant marquer son premier but en Premier League cette saison, à la 90+2’.

Publicités

Le Bilan du match

Au terme de cette partie, Manchester City peut être satisfait de son match. Cette partie sonnant la reprise, ne pouvait, bien sûr, être parfaite. Ainsi, on notera notamment de légers problèmes défensivement parlant, lorsque Manchester devait gérer des contre-attaques. Enfin, il faut également souligner, l’investissement trop irrégulier des latéraux, notamment l’ancien monégasque, Mendy. Hormis ces quelques points d’ombre, City a parfaitement fait circuler le ballon sur le terrain, s’appuyant sur les excellents états de forme de De Bruyne, ou bien encore de Sterling, tous les deux buteurs ce soir ! Au classement, Manchester atteint la barre symbolique des 60 points, et confirme sa place de dauphin, reléguant son principal poursuivant, Leicester, à sept points.

Publicités

Pour Arsenal, le bilan d’après-Match est tout autre ! En effet, la formation de Arteta, concède une cinquième défaite à l’extérieur en Premier League. Plus inquiétant encore, c’est la prestation que nous a livré cette équipe ce soir. Entre les grossières erreurs défensives de Luiz – peu épaulé par ses coéquipiers il est vrai – les blessures à répétition, qui trahissent un programme d’entraînement individuel mauvais pour les Gunners, et un entre jeu dès plus perméable, il n’y a guère que l’attaque, qui a su développer quelques bons mouvements. La reprise commence de la pire des manières pour Arsenal qui n’avance toujours pas au classement. Neuvième après ce match, cette équipe va peut-être, selon les résultats dans les jours à venir, être doublée par Burnley et Crystal Palace, n’accusant qu’un seul point de retard sur le club phare de la capitale.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Instagram, pour suivre l’actualité de nôtres site, et nous faire part de vos réactions.

Gabriel Moser

  <!-- wp:code -->
<pre class="wp-block-code"><code>&lt;script data-ad-client="ca-pub-1707499040817833" async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">&lt;/script></code></pre>
<!-- /wp:code -->
Publicités
Publicités
Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :