Eliteserien – 1ère j. | Molde débute parfaitement sa saison face à Aalesund (1-4)

22ème championnat selon l’indice du classement UEFA, la première divison norvégienne reprend du service à partir d’aujourd’hui. En décalée par rapport à la majorité des autres championnats européens, la Eliteserien ne débute son championnat qu’à partir d’aujourd’hui ! L’équipe de la ville de Molde était arrivée en première place l’an dernier, et remet donc son titre en jeu cette saison. Lors de la première journée, cette équipe est opposée au dernier champion de la D2 norvégienne, le club de Aelesund. Un duel entre champions est donc programmé dès cette journée d’ouverture et pourrait nous réserver des surprises ! A noter que cette année, en France, Eurosport a acquis les droits de diffusion de la Eliteserien, et retransmet donc dans ce cadre, la quasi intégralité des matchs sur ses canaux additionnels, Eurosport Player.

Publicités

Le résumé du match

Première mi-temps: Au début de cette rencontre, il faut noter que cette dernière ne se déroule pas à huit clos. En effet, 200 supporters ont été autorisés dans le petit stade de Aalesund.
Ces derniers ont pu, de ce fait, assister à un début de partie très haché, avec de nombreuses arrêts de jeu à cause de fautes, commises par les 22 acteurs de la rencontre. Ces fautes témoignent de l’envie des joueurs de bien entamer ce championnat, à l’image de l’un des joueurs de cette équipe promue, Brynhildsen.

La première tentative de ce match est venue de l’avant-centre de Molde, le nigérian James, à la 8ème minute. Malheureusement, sa frappe n’a pas inquiété cette défense à trois de Aalesund. Molde a continué d’attaquer dans les minutes qui ont suivi, et le premier but de cette équipe n’a pas tardé à arriver. Ainsi, à la 10ème, Eikrem, positionné en soutien de l’attaquant, a parfaitement perforé la défense trop passive et statique de Aalesund, pour aller trouver le chemin des filets. Il inscrit donc le premier but de son équipe lors de cette saison.

Publicités

Par la suite, Molde a poursuivi avec ce même état d’esprit. Eikrem, véritable maître à jouer de cette équipe championne, a parfaitement combiné avec James notamment pour aller de l’avant et tenter de marquer ce but du break. Ces deux éléments ne sont pas passés loin d’inscrire ce second but à la 16ème minute. Cependant, l’attaquant d’origine africaine, James, a subi le repli défensif de Aalesund. Il n’a donc pas pu concrétiser ce mouvement offensif.

L’équipe locale, quant à elle, a eu du mal à exister durant les vingt premières minutes de ce match. Ce n’est guère que sur corner, que cette formation a pu prendre (légèrement) place dans la surface de réparation adverse. A la 21ème, Aalesund a enfin pu profiter d’une première occasion dans ce match. Castro, profitant d’un bon service de l’un de ses coéquipiers, a réussi à lober le dernier rempart de Molde. Cependant, le défenseur central Gregensen, ayant bien suivi l’action, était là pour repousser de la tête ce ballon piqué.

Galvanisé par cette première occasion, Aalesund s’est davantage signalé aux abords des cages adverses par la suite. Le chilien Castro s’est essayé de loin à la 24ème. Si sa frappe a buté sur la défense adverse, cette dernière a tout de même offert un pénalty à son équipe, puisque le ballon a touché la main de l’un des défenseurs de Molde. Cependant, au grand dam de tous les supporters arborant les couleurs orangées du club local, Castro n’a pu concrétiser cette occasion de but, mettant trop de puissance dans son pénalty.

Publicités

On pensait donc que ce pénalty raté allait fragiliser cette équipe qui avait pourtant eu un véritable temps fort passé les vingt minutes de jeu. Mais cela n’a pas été le cas. Ainsi, à la 29ème, le milieu de terrain Nordi a permis, d’un but somptueux, – un lobe depuis le rond central – à son équipe de revenir au tableau d’affichage. Ce jeune milieu de terrain de 20 ans a sans doute inscrit ici, l’un des plus beaux buts de l’année, en trouvant le chemin des filets, quasiment depuis l’autre seconde moitié du terrain. Transfuge de Ham-Kam – club norvégien de seconde division – ce dernier vivait alors, ses premiers instants sous le maillot de Aalesund. Il se souviendra donc de sa première titularisation et est déjà sans doute, rentré dans la mémoire de la centaine de supporters présents au stade ce soir.

En fin de première mi-temps, Molde est reparti de l’avant pour tenter de reprendre l’avantage lors de cette partie. C’est sur corner que Hussain, milieu de terrain et numéro seize de cette équipe, a profité d’une mauvaise relance de la défense adverse, pour reprendre un ballon au second poteau, et inscrire le second but pour son équipe !

Publicités

Au sortir de ces 45 premières minutes, il faut tout d’abord souligner l’excellent jeu proposé par ces deux équipes durant ce premier acte. En effet, motivés et à l’aise, les acteurs de cette rencontre ont proposé un jeu très divertissant et plein de rebondissements. Cependant, on peut être moins enthousiaste en ce qui concerne l’arbitrage. En effet, de nombreuses fautes, notamment deux dans la surface de réparation, n’ont pas été sifflées par l’arbitre de ce match. Enfin, sur le second but de Mole, l’arbitre n’a également pas relevé cet accrochage dans la surface entre deux joueurs, intervenu juste avant le but de Hussain.

Deuxième mi-temps: En début de seconde mi-temps Molde est reparti de l’avant. On peut notamment noter, cette tentative de la tête de James sur corner. Si le nigérian, l’un des meilleurs buteurs l’an dernier de ce championnat norvégien, n’a pas marqué sur cette action, ce dernier est arrivé, quelques minutes après, à marquer son premier but de la saison.
Ainsi, à la 55ème, le buteur de 27 ans est venu inscrire le troisième but de son équipe, profitant d’une défense adverse, bien trop perméable. Après une première mi-temps où Molde a un peu douté par moments, cette équipe a trouvé les ressources pour enfin s’envoler dans ce match.

Publicités

Après cette nouvelle réalisation, le rythme de ce match est redescendu. Aalesund a tenté de profiter de la possession de balle qui lui était favorable. Cependant, le promu a manqué de précision dans ses transmissions pour inquiéter son adversaire.

A la 70ème, James va à nouveau faire parler lui dans cette partie, mais pas positivement cette fois-ci. En effet, ce dernier a écopé d’un nouveau carton jaune qui l’a donc expulsé de cette rencontre ! Une expulsion qui tombe mal pour Moe, le coach de Molde, puisque son équipe recevra Rosenborg ce week-end, lors du choc de la 2ème journée de Eliteserien. James ne participera donc pas à l’un des sommets de ce championnat.

Publicités

Le bilan du match

Réduit à dix en fin de match, Molde n’a cependant pas été mis en danger par son adversaire en fin de match. Au contraire, les joueurs visiteurs ont enfoncé le clou à la 86ème, par l’intermédiaire de Hestad. Entré à la 81ème, ce dernier y est également allé de son petit but ! Le dernier champion de l’élite du football norvégien, a donc parfaitement entamé sa saison. A noter, la bonne forme de Eikrem, auteur du premier but de son équipe et qui, au delà de cette statistique, a fait montre d’une forme physique excellente malgré ces longs mois d’arrêts, intervenus lors de la pandémie. Au classement, Molde prend déjà la tête du championnat, à égalité de points – trois en l’occurrence – avec Bodo/Glimt ainsi qu’avec la formation de Sandefjord.

Publicités

Pour Aalesund, cette large défaite 1-4 n’est pas un si mauvais résultat. En effet, bien que cette formation s’incline à la maison, elle a tout de même montré de bonnes choses face à une équipe bien plus forte qu’elle. Au vue de sa prestation, le maintien semble donc un objectif largement atteignable pour cette formation. Cependant, il ne faut pas trop s’avancer, et cette équipe devra faire montre, à nouveau, de tous les bons ingrédients aperçus ce soir, tout en renforçant sa défense parfois trop statique, pour s’imposer lors du prochain match.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Instagram, pour ne rien rater de l’actualité du site, et pour nous faire part de vos réactions.

Gabriel Moser.

Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Un avis sur “Eliteserien – 1ère j. | Molde débute parfaitement sa saison face à Aalesund (1-4)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :