Mercato – Adrian Grbic (Clermont foot), est-il réellement une bonne pioche pour la Ligue 1 ?

Deuxième meilleur buteur de Ligue 2 lors de cette dernière saison, Adrian Grbic, attaquant autrichien de 23 ans, est aujourd’hui très sollicité par de nombreuses écuries de Ligue 1. Mais est-il réellement une bonne pioche pour l’élite du football français ?

Publicités

Son parcours

De nationalité autrichienne, Grbic a été formé dans son pays d’origine, dans l’un des clubs de la capitale, le Wiener Viktoria. En 2004, il décide de rejoindre, librement, le club du Rapid Vienne. Au sein du célèbre club de la capitale, ce dernier ne va jamais s’imposer. Son club décidera donc de le céder avant même sa première apparition sous le maillot du Rapid.

Sa carrière de joueur commence donc en 2012, lorsque ce dernière rejoint le Vfb Stuttgart en Allemagne. Ainsi, trois ans plus tard, il réalise sa première saison, en 2015-2016, sous les couleurs de l’ancien club de Benjamin Pavard. Cependant, peu concluants, ses débuts sous le maillot de Stuttgart, au sein de l’équipe secondaire, le pousse à aller chercher du temps de jeu ailleurs. Il atterrie donc, par la suite, dans l’autre club de Vienne, à nouveau en Autriche, sous les couleurs du FAC Wien, où sous son nom complet, le Floridsdorfer AC. En seconde division autrichienne, Grbic va enfin s’imposer au sein de cet effectif viennois lors de la saison 2016-2017.
Au bout d’un an, son contrat terminé, le joueur n’a pas décidé de prolonger son bail avec ce club, préférant goûter au haut niveau. Ainsi, il s’engage avec le club de Altach, en Tipico Bundesliga, la première division autrichienne.

En deux saison, 2017-2018 et 2018-2019, ce dernier va, petit à petit, trouver sa place dans cet effectif, avant de signer à Clermont en 2019.

Publicités

Des statistiques peu mirobolantes par le passé

Si, en 2019, la France entière, ou du moins les amateurs de la Ligue 2, ont découvert un joueur au sens du but très développé, cela n’a pas été le cas auparavant.

En effet, lors de sa première saison à Stuttgart en équipe réserve, ce dernier n’a marqué aucun but en quinze matchs. De même, sous les couleurs du FAC Wien, Grbic n’a inscrit que cinq buts en 28 matchs de seconde division. Enfin, en première division autrichienne, au sein de la formation de Altach – qui peut être comparée à une équipe de milieu de tableau de Ligue 1 – l’autrichien n’a trouvé que onze fois le chemin des filets en deux saisons, alors qu’il a pourtant pris part à 42 matchs.

Ses statistiques clermontoises le présentant, comme un as de la finition, doivent donc être légèrement relativisées.

Publicités

Quatre écuries de Ligue 1, manifestement intéressées.

Au vue de ses prestations clermontoises en France, quatre équipes de Ligue 1 souhaitent s’attacher, ou s’intéressent, selon nos informations, aux services de Grbic. Parmi les plus surprenantes, on retrouve l’Olympique de Marseille, ou bien encore le club de l’AS Saint-Étienne. Par ailleurs, Brest et Lens, des équipes d’un moins grand standing, ont également fait part de leurs intérêts concernant ce joueur.

Lorsque, plus haut, nous évoquions que les statistiques de ce joueur étaient à relativiser, on peut se demander si Grbic à l’OM ou, sous le maillot vert de Saint-Étienne, serait une bonne chose. En effet, si le joueur s’est peut être un peu familiarisé avec le pays français, changer de club dès la fin de sa première saison dans l’Hexagone, apparaît être une décision prématurée.


Publicités

Agé de 23 ans, ce joueur a tout de même déjà connu cinq clubs lors de son parcours professionnel, sans jamais vraiment s’imposer. Un départ précipité de Clermont pourrait donc, nuire à la relative stabilité qu’il a enfin trouvé après plus de cinq saisons d’errances.

Les intérêts de l’Olympique de Marseille et de l’AS St Étienne, bien que flatteurs pour l’égo de ce joueur, ne lui assurerons pas forcément, s’il venait à s’engager, un temps de jeu conséquent. Cette analyse est moins juste si l’on prend l’exemple de Brest ou de Lens, mais, là encore, le risque est tout de même présent.

Un départ semble donc être un choix peu judicieux pour ce joueur, qui perdrait, sans doute, du temps de jeu en rejoignant l’un des clubs cités au-dessus. En effet, au vue de son passé en tant que joueur professionnel, un transfert pourrait s’avérer néfaste, également en ce qui concerne son efficacité devant le but.

Publicités

Changer de club cette année n’est donc, sans doute pas, une bonne option pour le joueur, comme pour les clubs souhaitant enregistrer son arrivée. Une seconde saison du côté de Clermont apparaît ainsi, comme l’option la plus raisonnable. En effet, cela permettrait au joueur de continuer à faire montre de ses belles qualités – qu’il peut encore améliorer – et de profiter d’un temps de jeu conséquent, avec une formation qui lui fera confiance, et mettra tout en œuvre pour qu’il se sente à l’aise sur le terrain. Enfin, Clermont a également des arguments à faire valoir pour le conserver. Ainsi, ce club, arrivé cinquième en Ligue 2, vise l’an prochain une place pour les barrages et donc, l’accession en Ligue 1. Grbic pourrait donc jouer un rôle prépondérant lors de cette saison, en tentant de porter Clermont vers l’élite du football français. Ce dernier a donc tout intérêt, à rester dans ce club, qui pourra lui offrir, du fait de sa bonne dynamique, de nombreuses opportunités de départs l’an prochain.

Si ce scénario venait à se vérifier au cours de la saison prochaine, il sera encore grand temps pour Grbic, de se chercher un nouveau club, cette fois-ci plus huppé.

Publicités

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Instagram, pour suivre l’actualité du site, et nous faire part de vos réactions.

Gabriel Moser.

Publicités
Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :