Liga Nos – 26ème j. | Porto et Benfica pour se relancer, le Sporting accueille Paços Ferreira… ce qui vous attend !

La Liga Nos au Portugal se poursuit. Après une première journée de reprise riche en surprises, avec les contres-performances des leaders, mais également très prolifique, la 26ème journée s’annonce au moins aussi passionnante. Neuf matchs sont, à nouveau au programme, avec des affiches très alléchantes. Les « meilleures » affiches seront diffusées sur les chaînes du groupe RMC Sport, détenteur des droits de la Liga Nos pour la France, et les principautés de Monaco et Andorre. Revu de ce qui vous attend cette semaine…

Publicités

Mardi, 22h00: Famalicao pour enchaîner.

L’équipe promue de Famalicao, n’en finit plus de surprendre au Portugal. Lors de la dernière journée, les hommes de Borges Sousa ont réalisé l’exploit de battre le leader, le FC Porto, sur leur pelouse. Famalicao a donc parfaitement recommencé le championnat, en réalisant cet exploit peu commun. En effet, seulement trois équipes avaient réussi à battre le leader avant cette 25ème journée. Cette victoire tombe à pic pour Famalicao, qui a ainsi pu engranger trois nouveaux points, et se classer à la 5ème place. Opposé demain – mardi donc – à Gil Vicente, classé 10ème avec trente points, l’objectif est clair pour Famalicao: faire bonne figure à l’extérieur pour enchaîner une nouvelle victoire. En cas de succès, cette équipe pourrait rejoindre le Sporting Lisbonne, classé 4ème. En effet, trois petits points séparent seulement Famalicao du Top 4 de la Liga Nos, et d’une qualification en Ligue Europa. Gil Vicente sait donc à quoi s’attendre en accueillant cette équipe à l’appétit grandissant. Dix poins séparent ces deux équipes au classement. Malgré cet écart très important, Gil Vicente va tenter de faire chuter son adversaire du soir, pour essayer de se relancer après avoir concédé, lors de la dernière journée, une défaite face au 17ème, Portimonense. On peut donc s’attendre à un match ouvert, entre deux équipes jouant un jeu très direct.

Publicités

Mercredi soir: les cadors pour réaffirmer leur leadership.

Lors de la 25ème journée, les deux surprises auxquelles nous avons pu assister, sont les deux contres-performances du FC Porto et du Benfica Lisbonne. En effet, Porto a concédé une défaite à l’extérieur, tandis que Benfica, a fait un nul, 0-0, face au mal classé Tondela. Un sursaut est donc attendu au sein de ces deux équipes, désormais à égalité de points, au sommet de la Liga Nos – chacune comptabilise soixante unités. Mercredi, toutes deux chercheront donc à effacer leur passage à vide, en tentant d’aller chercher les trois points.

Benfica débutera en premier, en se déplaçant à l’extérieur du côté de la ville de Portimao, qui a pour club de foot, Portimonense. Au contraire de Benfica, Portimonense, 17ème au classement et premier relégable, a gagné son match de reprise. En effet, les hommes de Sergio Paulo se sont imposés à domicile face à Gil Vicente sur la plus petite des marges. Cette victoire leur a permis de se donner de l’air vis à vis de la lanterne rouge, Aves, et de se rapprocher du première non relégable, Paços Ferreira. Six points séparent encore cette formation de cette 16ème et première place hors de la zone rouge. Une victoire est donc impérative, pour que cette équipe puisse encore espérer avoir une chance de se maintenir. Benfica va donc devoir se méfier de cette équipe, prête à tout pour sauver sa peau dans l’élite du championnat portugais. Le match se tiendra en début de soirée, à 20h15.

Après cette première confrontation, le FC Porto va rentrer en scène, en accueillant le club de Maritimo. Deuxième au classement, après avoir perdu sa première place à cause d’une différence de buts marqués, plus avantageuse pour Benfica, l’objectif est simple pour Sergio Conceicao et ses hommes: retrouver cette place de leader. Face à eux, se présente Maritimo, classé 15ème, et comptabilisant 25 points après 25 journées disputées. Maritimo sort d’un match nul, obtenu à domicile face à Setubal. Si le FC Porto débute ce match en mettant toutes ses forces dans la bataille, on a du mal à s’imaginer comment les coéquipiers de Corona pourraient chuter, à domicile, face à cette équipe de la ville de Funchal. Cependant, Porto va devoir se méfier et montrer un visage plus combatif que lors de son dernier match face à Famalicao (voir l’analyse ici). Le match se déroulera à 22h30.

Publicités

Jeudi, 22h15: Aves, une victoire ou rien !

C’est en effet le match de la dernière chance pour la lanterne rouge jeudi soir. Occupant la 18ème et dernière place du championnat, Aves a vu le Portimonense et Paços Ferreira sortir vainqueur de leurs confrontations respectives lors de la dernière journée. Ces victoires n’ont pas arrangé le sort du club de Vilas das Aves qui, dans le même temps, a concédé une nouvelle défaite à domicile face à Belenenses – score final 0-2. Désormais à six longueurs de la 17ème place, et à douze points de la 16ème et première place hors de la zone rouge, Aves n’a plus le choix, et est dans l’obligation de gagner ses prochains matchs pour espérer se maintenir. Bien que cet objectif semble être dans le domaine de l’impossible pour cette formation qui reste sur cinq matchs sans victoire, comme le dit l’adage: « l’espoir fait vivre ». Mais permette-t-il aussi de se maintenir ? L’avenir nous le dira, mais gageons qu’Aves ne regarde pas trop au loin, et se concentre sur le court terme, en l’occurrence ici, le match de jeudi. Tondela se chargera d’accueillir cette formation malade. L’équipe locale reste sur un très bon match nul, obtenu à l’extérieur face à l’ogre de Lisbonne, le Benfica. Galvanisé par ce résultat, aussi exceptionnel que surprenant, cette formation va tenter de surfer sur cette vague positive pour venir à bout de Aves. En cas de victoire, les hommes de Gonzalez Saenz pourraient prendre une large avance sur la zone rouge, et aborderaient ainsi leurs derniers matchs avec moins de pression. En effet, avec 26 points au classement, cette équipe a la possibilité, si elle engrange trois points, de gravir trois rangs au classement, pour atterrir à la 11ème place. Aves sait donc qu’elle va tomber sur une équipe ambitieuse, et devra ne rien lâcher pour aller chercher cette victoire, ô combien vitale.

Publicités

Vendredi soir, 20h00: Rio Ave en déplacement à Moreirense.

Alors que Guimaraes et Famalicao ont parfaitement débuté lors de cette reprise de la Liga Nos, Rio Ave, 7ème, ne peut pas en dire autant. En effet, les hommes de Carlos Carvalhal ont chuté, à domicile, face au mal classé Paços Ferreira. Un match qui restera, sans doute, dans les annales, tant son scénario a été inattendu (voir l’analyse du match ici). Quoi qu’il en soit, Rio Ave a concédé une nouvelle défaite, qui a profité à ses poursuivants. Désormais à 38 points, à égalité avec Guimaraes, 6ème, Rio Ave doit se relancer pour revenir dans la course aux places européennes. Cependant, la tâche va être ardue. En effet, leur adversaire du soir, Moreirense, est 8ème, et talonne le Rio Ave. Cinq points séparent ces deux formations, et Moreirense a bien l’intention de se rapprocher encore plus de Rio Ave, en allant décrocher une victoire à domicile. Le match s’annonce donc passionnant, et sera sans doute déterminant pour la fin de saison de Moreirense, tout comme pour celle du Rio Ave.

Publicités

Vendredi soir, 22h15: Le Sporting doit réagir !

Auteur d’une saison très irrégulière, ponctuée par une élimination trop précoce en Europa League, le Sporting doit absolument se concentrer sur sa fin de saison au sein de son championnat domestique. Pour autant, ce n’est pas l’impression qu’a donné le club de la capitale lors de son match de reprise à Guimaraes (voir l’analyse ici). Face à Paços Ferreira à domicile, le Sporting va donc devoir tout donner pour arracher les trois points. Classée 4ème avant ce match, l’ancienne formation de Bruno Fernandes, a la possibilité de doubler Braga en cas de victoire. Cependant, en cas de défaite, les hommes de Ruben Amorim se retrouveraient exposer au danger Famalicao qui n’accuse qu’un retard de trois points. L’objectif affiché depuis le début de la saison par le Sporting, est d’arriver à cette troisième place. Ce match va, donc, en partie déterminer la fin de saison de ce club.

Publicités

Samedi, 22h00: Match de clôture entre Braga et Boavista.

Le dernier match de cette journée de Liga Nos, opposera la formation de Braga, à celle de Boavista. Braga, tout comme le Fc Porto ou le Benfica, a déçu lors de la reprise du championnat portugais, concédant une défaite face à Santa Clara. En danger au classement, puisque cette équipe ne compte plus que trois points d’avance sur le quatrième, le Sporting, une victoire à domicile est impérative. Cette tâche semble envisageable pour Braga, opposé à Boavista, 12ème au classement et comptant 29 points. En cas de victoire, l’équipe locale affirmerait son avance sur ses poursuivants, en renforçant sa troisième place. Boavista va tenter, néanmoins, de déjouer les pronostiques, en essayant de s’imposer à l’extérieur. En cas de succès, ce club localisé à Porto, pourrait monter de deux places au classement.

Publicités

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Twitter, pour nous faire part de vos réactions et suivre l’actualité du site !

Retrouvez toute l’actualité du Sporting Lisbonne, en direct, toute la journée, en suivant Sporting CP France sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publicités
Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :