Bundesliga – 30ème j. | Fribourg prive le Borussia Mönchengladbach de podium ! (1-0)

Le premier match de cette journée oppose le club de Fribourg, au Borussia Mönchengladbach. Après une nette victoire à domicile face à l’Union Berlin, les coéquipiers de Pléa vont tenter d’enchaîner, ce soir, avec une nouvelle victoire qui leur permettrait de monter sur la troisième marche du podium. Face à eux, Fribourg va essayer de déjouer les pronostiques en s’imposant à domicile. A noter que cette équipe reste, cependant, sur deux défaites d’affilée sur sa pelouse.

Publicités

Le résumé du match:

Première mi-temps: La formation de Mönchengladbach a commencé, très vite, à se montrer dangereuse dans cette partie. Bensebaini côté gauche est apparu très en jambes dans son couloir, débordant notamment à la 6ème pour adresser un bon centre à Thuram. Ce dernier a cependant raté sa reprise, comme Pléa, sa frappe de loin à la 9ème.
Très à l’aise sur les côtés, M’Gladbach s’est à nouveau signalé par l’intermédiaire de l’algérien Bensebaini à la 18ème ou 20ème. Heureusement pour Fribourg, Lienhart, le défenseur central autrichien a été impérial face aux tentatives d’incursions ou de centres dans la surface, émanant du dernier champion d’Afrique.

A la 27ème, le Borussia pensait enfin avoir trouvé le chemin des filets par Neuhaus. Malheureusement, sa position s’est avérée être hors-jeu. Dans le même temps, Fribourg a tenté de se montrer dangereux, notamment sur coup-franc, comme sur cette tentative de Kubler à la 32ème.

Par la suite, dix minutes seulement après sa première occasion, Neuhaus s’est à nouveau signalé aux abords de la cage adverse. Cependant, emporté par son élan, ce dernier n’a pas eu suffisamment de lucidité pour pousser ce ballon au fond.

Au sortir de cette première mi-temps, le Borussia Mönchengladbach peut s’en vouloir de ne pas avoir marqué. En effet, lors de ces 45 premières minutes, en onze tentatives, Pléa et consorts n’ont jamais trouvé le chemin des filets. Un manque de précisons qui surprend, tant cette formation du Borussia a dominé cette première partie. Ainsi, cette dernière a monopolisé le ballon, avec plus de 70% de la possession en moyenne lors de ce premier acte. Une possession stérile, donc.

Publicités

Deuxième mi-temps: Un but était donc attendu en seconde mi-temps du côté du Borussia, pour enfin concrétiser cette domination. Cependant, contre toutes attentes, c’est Freiburg qui a été l’auteur de la première frappe de ce match. Non-cadrée, la tentative de Koch le milieu de terrain n’est pourtant pas passée loin des cages de Sommer. Dans le même temps, Mönchengladbach a éprouvé plus de difficultés à trouver leurs avant-centres. A la 52ème, Thuram était à nouveau proche de marquer pour son équipe, mais a vu l’autrichien Lienhart, revenir in extremis pour dégager ce ballon.

Juste avant l’heure de jeu, Streich, le technicien de Freiburg, a décidé de changer une partie de ces joueurs positionnés sur le côté droit, pour amener du sang frais dans son onze titulaire. Petersen, rentré à la 57ème, a, à nouveau, montré qu’il était le super sub le plus prolifique du championnat d’Allemagne. En effet, une minute seulement après son entrée, l’allemand va être l’auteur du premier but de son équipe. Ainsi, à la 58ème, il a profité d’un bon coup franc tiré par Grifo, pour placer sa tête. Il a parfaitement su se défaire du pressing adverse, trompant de ce fait la vigilance de Benseibaini présent sur la ligne défensive du Borussia. 1-0, Freiburg a donc marqué sur l’une de ses premières occasions cadrées du match ! Une efficacité chirurgicale qui fait la différence face à M’Gladbach, incapable de trouver le chemin des filets en ayant eu des dizaines d’occasions.

Le calvaire du Borussia va se poursuivre dans cette partie. Après plusieurs nouvelles occasions nettes de Freiburg, Pléa va être sanctionné d’un nouveau carton jaune, son deuxième dans le match. L’ancien niçois a donc été exclu, laissant ses coéquipiers sur le terrain à dix contre onze.

En fin de match, il a fallut un beau réflexe de Sommer à la 84ème minute, pour ne pas assister au but du break pour Freiburg. En effet, Hofer était proche de tromper la vigilance du gardien suisse. Cependant, ce dernier s’est déployé pour empêcher Freiburg d’alourdir le score au tableau d’affichage.

Ce dernier arrêt n’a rien changé au sort du Borussia Mönchengladbach. Cette équipe s’incline à l’extérieur sur la plus petite des marges. Une défaite qui sera sans doute difficile à encaisser pour le Borussia, puisqu’il a pourtant dominé ce match quasiment de bout en bout. Malheureusement, l’efficacité ne fut pas au rendez-vous pour Thuram et consorts durant cette partie. Ce léger passage à vide et cette inefficacité, ont empêché le Borussia de revenir ce soir sur Leipzig. L’occasion de repasser troisième est donc gâchée ! Cette défaite fait stagner le Borussia au classement et pourrait, demain, selon les résultats des prochains matchs, avoir raison de la quatrième place encore détenue par cette équipe au terme de ce match.

Pour Fribourg, ce match est une véritable réussite. Solide en défense, à l’image de l’autrichien Lienhart, Fribourg a su résister à l’armada de M’Galdbach. Enfin, sur sa seule véritable occasion, cette formation a su marquer ce but qui fait toute la différence. Une efficacité, qui a fait pâlir les hommes de Marco Rose. Au classement, Fribourg est 8ème, à un point de la 6ème place, qualificative pour les qualifications de la prochaine Europa League.

Publicités

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Twitter, pour suivre l’actualité du site et nous faire part de vos réactions.

Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga et du football allemand en direct, toute la journée, en suivant notre ami Horizon Bundesliga sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publicités
Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :