Liga Nos – 25ème j. | Porto rate sa reprise, et subit une nouvelle défaite à Famalicao (2-1).

C’est la reprise dans le championnat portugais ! Le Fc Porto, toujours leader, ne compte qu’un point d’avance sur le Benfica Lisbonne. Opposé à Famalicao, Porto va devoir tout faire pour remporter ce match à l’extérieur et repartir avec les trois points. Cependant, cette confrontation face à cette équipe promue, s’annonce difficile. En effet, cette dernière est classée 7ème et réalise une très bonne saison dans l’élite du football portugais. De bonnes performances, qui ont ouvert l’appétit de Famalicao, désormais lancé dans la course aux places européennes. Un défi de taille attend donc Porto, qui va devoir tout donner lors de ces 90 minutes, pour venir à bout de son adversaire du soir.

Publicités

Le résumé du match:

Première mi-temps: Le match a débuté très fort, avec des duels mouvementés entre Perez et Tiquinho Sorares. Le défenseur de Famalicao, Perez a été sanctionné dès la quatrième minute de jeu pour un tacle par derrière sur l’avant-centre portugais. Un avertissement qui témoigne de la vivacité du joueur de la capitale, très actif en attaque, comme au sein de l’entre jeu. A la 12ème minute, Moussa Marega, l’avant-centre phare du Fc Porto va être l’auteur de la première action dangereuse de ce match. Malheureusement, à la 12ème, comme à la 13ème minute d’ailleurs, ce dernier va se montrer inefficace devant le but. Dans le même temps, Famalicao est apparu très actif, notamment sur le côté droit, débordant souvent depuis ce couloir.

Prompt à se projeter vers l’avant, Famalicao va se montrer dangereux, notamment lors de contres, comme à la 21ème. Ainsi, Goncalves profitant d’une mauvaise intervention de Pepe, va se saisir du ballon pour tenter d’inquiéter Marchesin. Malheureusement, sa frappe a raté le cadre. Par la suite, Porto a réagi face à cette occasion de Famalicao, se signalant sur coup-franc, par l’intermédiaire de Danilo (24’), auteur d’une reprise de la tête, non-cadrée.

Porto, durant cette première mi-temps, a privilégié un jeu direct vers ses avant-centres. Des tentatives qui n’ont pas inquiété le capitaine de Famalicao, le goal Defendi. Ce dernier est, en effet, apparu très en forme et en pleine réussite lors de ce match. En témoigne notamment son superbe arrêt à la 34ème, suite à une tentative de la tête de Tiquinho.

Par la suite, Porto a eu une nouvelle occasion, par l’intermédiaire de Luis Diaz. Ce dernier est l’auteur d’un retourné acrobatique osé, mais qui a filé à plusieurs mètres des cages de Famalicao.

Au terme de cette première mi-temps, ce score vierge est à l’image de ces 45 premières minutes. Porto a, légèrement dominé son adversaire, mais s’est montré inoffensif devant le but. Le jeu direct développé par les hommes de Sergio Conceicao, n’a pas surpris Famalicao et son gardien de but, auteur de nombreux arrêts.

La formation de Famalicao, à l’inverse, a tenté, lorsque elle était en possession de la balle, de poser le jeu pour construire sereinement. Bien en place, les milieux de terrains locaux ont parfaitement utilisé toute la largeur du terrain. Leur influence était donc totale dans le jeu proposé par la formation locale. Cependant, à l’instar de Porto, Famalicao est apparu quelque peu en difficulté lorsqu’il s’agissait de se montrer dangereux une fois devant le but.

Publicités

Deuxième mi-temps: Après une première mi-temps trop timide, tant dans le camp de Porto, que dans celui du Famalicao, un regain d’énergie était attendu lors de ce second acte. Et ce dernier n’a pas tardé à arriver ! Ainsi, à la 48ème, Fabio Martins a profité d’une mauvaise relance de Marchesin pour venir inscrire le premier but de sa formation dans cette partie. Une ouverture du score rapide juste après le retour vestiaire, qui a surpris le Fc Porto et son goal, pourtant irréprochable en première mi-temps. Ce but de Famalicao, a beaucoup agacé le Fc Porto, qui a effectué de nombreux efforts pour tenter de revenir au score. Par la suite, le jeu offensif de Porto s’est diversifié. Les joueurs ont plus souvent utilisé les couloirs, mais les tentatives de Porto se sont avérées être encore trop inoffensives pour réellement inquiéter la défense adverse.

Après l’heure de jeu, Famalicao a commencé à effectuer quelques changements, privilégiant l’entrée d’un défenseur à la place d’un attaquant. Un remplacement dans l’optique de conserver ce score favorable pour le promu, et pour cadenasser les cages gardées par Defendi. La ligne défensive de cette formation a, en effet, réellement causé de nombreux problèmes à Porto. En témoigne l’excellente prestation de Pinto, côté droit, toujours irréprochable face aux tentatives de débordements de Luis Diaz.

Cependant, malgré une défense solide et parfaitement organisée, Porto a, enfin, à la 74ème, marqué ce but qui échappait à la formation de Conceicao depuis l’entame de ce match. C’est Corona, l’élégant latéral droit, qui a offert le but égalisateur pour son équipe. 1-1 au tableau d’affichage, Porto est enfin parvenu à concrétiser sa domination dans le jeu, au tableau d’affichage.
Cependant, dominer n’est pas gagner… Famalicao le sait, Famalicao l’a prouvé: 78ème minute, Pote est venu rappeler cette triste réalité à Porto. En effet, son rush individuel débuté à trente mètres du but a été décisif. On aurait pu penser que le but de Corona allait décourager Famalicao, ce fut tout le contraire ! Encore une fois, le promu a fait montre d’un état d’esprit combatif, en allant chercher ce second but, quelques minutes seulement après l’égalisation de Porto.

Les dernières tentatives de Sergio Oliveira sur coup-franc furent vaines en fin de match. C’est d’un regard dépité, que Sergio Conceicao et ses hommes ont quitté le terrain, laissant Famalicao exprimer sa joie après cet exploit que seul trois autres équipes ont su accomplir durant cette saison 2019-2020 de Liga Nos.

Au sortir de ce match, Porto ne décolle pas au classement et est en grand danger avant le match de Benfica. En effet, en cas de victoire, le club Lisboète doublera Porto. Les hommes de Conceicao peuvent s’en vouloir d’avoir gâché autant d’occasions franches. Sans doute que l’ancien coach de Nantes soulignera la piètre qualité du jeu offensif produit par son équipe ce soir. Un jeu bien trop peu varié et intelligent, indigne du rang de cette grande équipe portugaise.

Pour Famalicao, cette victoire est méritée. Ce jeune promu n’en finit plus d’étonner tout le Portugal, par ses prestations de haut niveau face aux cadors du championnat. Celle de ce soir est particulièrement remarquable puisque, le Fc Porto n’avait été battu que trois fois durant cette saison. Au classement, les hommes de Borges Sousa sont désormais classés 5ème. Un bond de deux places, qui les positionnent désormais à deux points du Sporting, 4ème. La coupe d’Europe se rapproche de plus en plus !

Publicités

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Instagram, pour être au courant d’un qu’un nouvel article sort, mais également pour nous faire part de vos réactions et instaurer une forme d’interactivité entre nos rédacteurs et vous, les lecteurs.

Gabriel Moser.

Publicités
Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

2 commentaires sur « Liga Nos – 25ème j. | Porto rate sa reprise, et subit une nouvelle défaite à Famalicao (2-1). »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :