Liga Nos – 25ème j. | Retour du championnat portugais… ce qui vous attend lors de cette reprise !

Dès mercredi, le championnat portugais va rentrer dans la danse des pays qui ont autorisé la reprise du football après l’épisode de la crise sanitaire. Une bonne nouvelle pour tous les fans de ce championnat, et pour la population locale, très friande de foot. Il reste moins de dix journées, neuf exactement, pour départager le Fc Porto et Benfica, qui se tiennent à un point, au sommet de la Liga Nos. Certaines rencontres seront diffusées sur les chaînes du groupe RMC Sport, qui détiennent les droits du championnat portugais en France. Revu de ce qui vous attend lors de cette journée de reprise.

Publicités

Mercredi, 22h15: Porto pour repartir du bon pied.

Dès le premier jour de cette journée, étalée sur quatre jours, le leader rentre en scène. Porto sera en déplacement du côté de Famalicao. Promue cette année, cette formation a déjà réalisé une magnifique saison. En effet, ils sont aujourd’hui classés à une très honorable 7ème place, avec la possibilité de jouer les outsiders pour les places européennes. Porto sait à quoi s’attendre face à cette équipe qui lui avait causé, un temps au match aller, quelques problèmes. Cependant, Porto avait tout de même finit par s’imposer 3-0.

Ce match retour s’annonce donc, au moins aussi passionnant que le premier. Étant un match de reprise pour les deux équipes, Famalicao va, peut être, pouvoir en tirer profit. Pour Porto, une victoire à l’extérieur est l’objectif fixé par Sergio Conceicao. En effet, si Porto est toujours leader, il ne compte qu’un point d’avance sur le Benfica Lisbonne. Une victoire est donc attendue pour permettre à Porto de préserver, au moins une journée de plus, sa place de leader.
Il sera intéressant de scruter cette rencontre, pour voir si Porto va repartir de l’avant. En effet, la formation de l’ancien coach nantais, ne reste pas sur une excellente série avant l’arrêt du championnat. Sur ses cinq dernières rencontres -toutes compétitions confondues, à savoir la Liga Nos et deux matchs d’Europe League – , Porto n’en a gagné que deux, essuyant également au passage, une élimination en coupe d’Europe, intervenue lors de la double confrontation face au Bayer Leverkusen – équipe de D1 allemande.

Publicités

Jeudi soir: programme chargé pour le Sporting, Benfica large favori !

Après une affiche de bas de tableau entre Maritimo et Setubal à 20h00, le Sporting et le Benfica, les deux clubs Lisboètes, vont être opposés respectivement, à Guimaraes et à Tondela.

Le Sporting Lisbonne, à 22h15, va faire face à l’excellente formation de Guimaraes, classée 6ème avant cette rencontre, soit à deux longueurs du Sporting, 4ème. Lors de cette saison 2019-2020, le Sporting a déçu nombre de ses fans. Désormais aux portes du podium, cette formation va tout faire pour sauver sa quatrième place, lui permettant d’accéder aux qualifications de la petite coupe d’Europe, l’Europa League. Une victoire est donc un objectif non négociable lors de ce match, pour distancer, un peu plus encore, cette formation de Guimaraes, à six points de cette quatrième place.
Cependant, à domicile, cette dernière formation va tout faire pour faire chuter le Sporting, et laver l’affront que les joueurs avaient subi à Lisbonne au match aller – pour rappel, le Sporting s’était imposé 3-1. Le match s’annonce indécis et, sans doute, très engagé, entre deux formations plutôt en bonnes formes avant l’arrêt du championnat.

Un peu plus tôt dans la soirée portugaise, à 20h15, c’est le Benfica, qui sera opposé à Tondela. L’objectif affiché par le club Lisboète est bien sur, de ravir la première place à Porto. En effet, le club, en cette fin de saison, est dans l’optique de conserver son titre de champion, acquis l’an dernier avec seulement deux points d’avance sur son rival de toujours. Cette année, la course au titre est, une nouvelle fois, très serrée. La seule chose qui fera la différence durant ces neuf dernières journées, c’est la régularité. Quoi de mieux pour Benfica, de débuter par un adversaire, à première vue, plus faible, pour ré-enclencher la machine et recommencer une série positive, après avoir concédé trois matchs nuls. Si le club de la capitale est désigné comme large favori avant cette rencontre, les hommes de Bruno Large, l’entraîneur portugais de cette équipe, devront se méfier de Tondela, 14ème, qu’ils avaient eu du mal à battre à l’extérieur au match aller – pour rappel, Benfica s’était imposé sur la plus petite des marges, soit 0-1.

Publicités

Vendredi soir: Braga pour enchaîner, Aves pour s’extirper

La journée de Liga Nos, se poursuivra vendredi soir avec deux affiches, qui s’annoncent très intéressantes.

Tout d’abord, Braga sera en déplacement du côté de Santa Clara. Le club de Braga représentant la ville du même nom, reste sur trois matchs victorieux en Liga Nos. Ces bons résultats, permettent aujourd’hui à Custodio, le coach portugais, et ses hommes, de se classer troisième. Une place qu’ils vont tenter de défendre corps et âmes jusqu’à la fin, et notamment essayer d’éloigner le Sporting, qui pourrait, en cas de victoire, revenir à un point de la troisième place. Une victoire est donc primordiale pour cette formation, qui sera opposée à Santa Clara, 10ème avec trente points. Quasiment sauvée de la relégation, cette équipe va tenter, désormais durant ce sprint final, de grappiller des places au classement pour tenter de finir dans le Top huit, ce qui serait déjà une progression pour ce club. Face à Braga, le challenge semble difficile, notamment si l’on regarde les statistiques peu reluisantes de Santa Clara face au « Big four » du championnat. En effet, cette année, l’équipe de Ponta Delgada ne s’est jamais imposée face à une équipe du Top quatre du championnat, concédant, notamment, une lourde défaite face au Sporting à domicile – pour rappel, Lisbonne s’était imposé par quatre buts d’écart.

Enfin, la seconde confrontation de ce vendredi soir au Portugal, verra s’opposer la lanterne rouge, Aves, face à Belenenses. Sans doute le match de la dernière chance pour Aves. Distancé, de trois points, par la 17ème place, et de neuf, par la 16ème et première place hors de la zone rouge, Aves doit gagner, pour croire encore à un (très) hypothétique maintien. Le club de Vilas Aves reste sur quatre défaites et un nul lors de ses cinq derniers matchs. Face à Belenenses, les hommes de l’entraîneur au nom à rallonge – ce dernier se nomme Manta Ribeiro Dos Santos Nuno Miguel – tenteront de réaliser un petit exploit en bâtant cette formation. Déjà victorieuse au match aller, l’équipe de Belenenses essayera, quant à elle, d’étirer sa série d’invincibilité – deux nuls et deux victoires lors des quatre derniers matchs – pour se diriger, tranquillement, vers un maintien en première division.

Publicités

Dimanche, 22h00: Rio Ave clôture cette journée de reprise.

Le match venant mettre un terme à cette 25ème et première journée de reprise, n’est autre que Rio Ave face à Paços Ferreira. Les locaux, portant les couleurs de la cité de Vila do Conde, sont classés 5ème avant cette rencontre. Une place intéressante, pouvant devenir européenne, selon le résultat de la Coupe du Portugal. Cependant, en cette fin de saison, les yeux de Rio Ave sont tournés vers la quatrième place. Distancés par le Sporting de quatre points, les hommes de Carlos Carvalalhal sont déterminés à se battre jusqu’au bout pour accrocher une place dans le Top quatre de la Liga Nos. En bonnes formes, Rio Ave reste sur un nul très encourageant face au Fc Porto à l’extérieur. Une prestation qui témoigne de l’excellent état d’esprit qui règne dans cette équipe. Face à eux, se présente Paços Ferreira, modeste 16ème et premier non-relégable. Une victoire semble à la portée de Rio Ave, qui avait cependant été tenu en échec au match aller, ne rapportant qu’un point lors de son déplacement dans la ville de Paços Ferreira, située au nord de Porto.

Publicités

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Twitter, pour être au courant dès qu’un nouvel article sort, mais également pour nous faire part de vos réactions et instaurer une forme d’interactivité entre nos rédacteurs et vous, les lecteurs.

Gabriel Moser.

Publicités
Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :