Bundesliga – 29ème j. | Dortmund repart de l’avant en disposant outrageusement de Paderborn (6-1)

Le second match de ce dimanche après-midi en Allemagne, oppose la lanterne rouge, Paderborn, face au dauphin du Bayern Munich, le Borussia Dortmund. Si Dortmund est désigné comme large favori avant cette rencontre, les hommes de Lucien Favre devront tout de même se méfier et, d’entrée de jeu, se mettre à l’abris. En effet, Paderborn traverse une période légèrement plus positive qu’avant. Sur les trois derniers matchs, cette équipe a, en effet, réussi à ne pas perdre, mais n’a pas su gagner pour autant, et a montré, sur ces trois matchs nuls, de grandes défaillances en attaque. Ainsi, lors de ces dernières confrontations, cette formation n’a marqué qu’un seul but, mais n’en a encaissé qu’un seul. Hazard et ses coéquipiers auront donc pour tâche, de transpercer cette défense très regroupée de Paderborn.

Publicités

Le résumé du match:

Première mi-temps: Le début de partie, contre toutes attentes, a été à l’avantage de la lanterne rouge jouant à domicile. Offensive, cette dernière s’est procurée quelques occasions durant le premier quart d’heure, notamment par l’intermédiaire de Antwi-Adjej, très remuant aux abords de la surface de réparation. Le Borussia, dans le même temps, a peiné à mettre en place son jeu offensif. Privé de Haaland – pour rappel il est sorti blessé lors du Klassiker – Sancho occupait le couloir doit de l’attaque. Ce dernier a eu du mal à s’insérer dans le jeu développé par ses partenaires, notamment Brandt. Le premier frisson sur les cages de Paderborn, est venu de la belle action du portugais Guerreiro à la 25ème. Malheureusement, sa tentative a été déviée au dernier moment par la défense adverse, brillante du fait de sa solidité et de sa compacité. Par la suite, Dortmund a tenté d’étirer cette défense regroupée de Paderborn. Les hommes de Lucien Favre ont éprouvé de grandes difficultés à trouver des espaces dans la surface de réparation adverse. Les attaques de Dortmund ont souvent été trop statiques, et les Jaunes n’ont pas suffisamment dézonés, pour s’ouvrir des espaces dans le dos de la ligne défensive. Par ailleurs, Dortmund s’est également montré, et c’est chose surprenante, maladroit dans ses transmissions entre le milieu de terrain et les avant-postes.

Au sortir de cette première mi-temps, Dortmund faisait peur à voir. Les hommes de Lucien Favre, ont tout bonnement été inoffensifs face à la pire formation du championnat. Bien que la défense de Paderborn soit en forme ces temps-ci, lorsque l’on occupe la deuxième place de la Bundesliga, une victoire et une domination dans le jeu sont attendues. Une plus grande implication dans le jeu, et un état d’esprit combatif devaient donc être au rendez-vous lors du second acte, dans le camp de l’équipe de Dortmund.

Publicités

Deuxième mi-temps: En seconde mi-temps, on a, enfin, pu assister au premier bon débordement de Sancho côté droit. Ce dernier est intervenu à la 51ème minute. Hazard, qui avait suivi l’action, était proche de reprendre ce ballon. Sur le côté droit, cela n’a donc pas fonctionné, ainsi, c’est sur le côté gauche qu’est venu le premier but de Dortmund. A la 54ème, le portugais Guerreiro a bien pris toute la largeur du terrain dans son couloir gauche, pour servir Hazard. Ce dernier a profité de la première mésentente dans la défense de Paderborn, pour venir inscrire le premier but de son équipe. Galvanisé par ce but, Dortmund a accéléré par la suite. A la 57ème, Brandt a parfaitement servi l’ailier anglais Sancho pour le second but. En moins de dix minutes, en mettant un peu d’envie dans cette partie, les joueurs de Dortmund ont réussi à trouver par deux fois le chemin des filets. La mise en route fut longue, mais la causerie de mi-temps du coach Lucien Favre a, au vue de cette réaction sur le terrain, portée ses fruits. Après ces deux buts, quasiment coup sur coups, Paderborn a tenté de faire la différence sur contre-attaques. Après un pénalty transformé par Paderborn (72ème, Hunemeier) qui a permis, un temps, à cette formation de reprendre espoir, le coup de poignard et le troisième buts de Dortmund sont arrivés. Jadon Sancho a, en effet, à la 74ème, mis fin à toutes espérances de comeback pour Paderborn, en inscrivant son second but dans cette partie. Après une première mi-temps ou l’anglais est passé totalement à côté de sa prestation, il s’est rattrapé en seconde mi-temps, en se montrant sérieux et actif dans la construction du jeu de son équipe. Ensuite, son talent à fait le reste… Hakimi, à la 85ème, tout comme Schmeizer (à la 89ème), entrée cinq minutes avant, sont venus inscrire, eux aussi, leurs buts lors de cette rencontre. Ils viennent parapher la victoire de leur équipe, au visage bien plus offensif durant la seconde mi-temps. En témoigne Sancho, qui en a rajouté en fin de match, venant, à la 90+1’, s’offrir un nouveau triplé.

Au terme de ce match, il faut louer le discours de Lucien Favre, qui a réellement su motiver ces joueurs pour la seconde mi-temps. Malgré des rumeurs de départ du coach suisse – infondées, que nous n’avons d’ailleurs pas relayées dans nos colonnes – ce dernier a, à nouveau, prouvé qu’il était l’homme de la situation. L’homme qui sait comment gérer cet effectif talentueux, mais en grande partie jeune, et parfois turbulent. Au classement, Dortmund conserve sa deuxième place, améliorant significativement sa différence de buts.

Paderborn, qui a longtemps, en première mi-temps, cru à un exploit, n’a finalement pas su se montrer aussi solide qu’il le fallait en défense. Au classement, Paderborn est toujours bon dernier avec six points de retard sur le Werder Brême, 17ème. Si un maintien est encore possible d’un point de vue comptable et théorique, du point de vue pratique – sur le terrain-, on imagine mal cette équipe, avoir la force de trouver les ressources pour se maintenir dans l’élite du football allemand.

Publicités

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Instagram pour être au courant dès qu’un nouvel article sort, mais également pour nous faire part de vos réactions et instaurer une forme d’interactivité entre nos rédacteurs et vous, les lecteurs.

Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga et du football allemand, en direct, toute la journée, en suivant Horizon Bundesliga sur Twitter.

Gabriel Moser.

Publicités
Publicités
Publicités

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Un avis sur “Bundesliga – 29ème j. | Dortmund repart de l’avant en disposant outrageusement de Paderborn (6-1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :