OM – Parti pour faire de la figuration en Ligue Des Champions?

La saison de Ligue 1 étant terminée, l’OM se retrouve à la 2ème place du classement. Le club va donc accéder, directement, à la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions. Cependant, comment le club va-t-il aborder ce nouveau challenge européen?

Le spectre de la saison 2018-2019

Cette saison est encore dans toutes les têtes marseillaises aujourd’hui. Le finaliste de l’Europa League, se retrouvant dernier de son groupe la saison suivante, voilà le triste destin auquel Marseille a eu droit, lors de son dernier passage sur la scène européenne. Ce cruel échec s’explique par de mauvais recrutements au mercato estival. Strootman, Caleta – Car, des noms alléchants, mais des joueurs qui n’ont quasiment rien montré sur le terrain.

Depuis lors, Marseille n’est plus réapparu sur la scène européenne.

De gros attentes, mais petit budget

L’attente est évidemment énorme du côté de la Commanderie, les supporters rêvant de retrouver un OM digne de ses couleurs en Europe. Seulement, l’équation s’annonce assez compliquée pour les dirigeants.
En effet, le club ne roule pas sur l’or. L’exercice s’étant terminé plus tôt, une partie des droits télés ne seront pas versés à l’OM – comme aux autres clubs. Ce manque à gagner, additionné aux autres dettes, plongent le club dans une situation financière plus que délicate.

Dégraisser avant d’acheter

Les mauvaises finances de l’OM auront, donc, un impact important sur la qualité et la profondeur de l’effectif de la saison prochaine.

En effet, l’OM devra obligatoirement vendre certains de ses joueurs avant de pouvoir se positionner sur de potentiels transferts. Parmi les joueurs qui ont une certaine côte sur le marché des transferts, on retrouve Lopez, Payet, Sarr ou bien Caleta Car, dans une moindre mesure.

Malheureusement pour l’OM, il faudra se séparer de certains de ces joueurs cités ci-dessus, dans le but de se constituer un budget propre au marché des transferts. Le propriétaire, Franck Mc Court, ayant bien averti qu’il ne mettrait pas la main au porte-monnaie chaque année. Ainsi, le budget transfert de l’OM, semble, donc, bien trop maigre dans l’optique de s’armer, en vue de la prochaine Ligue des Champions.

Si tous les observateurs s’accordaient, en début de saison dernière, à dire que l’effectif marseillais répondait bien à un rythme d’un match par semaine – plus les coupes nationales – , celui de l’an prochain ne peut, pour l’instant, répondre à un match tous les trois jours. Pourtant, cela sera le rythme que devra endurer l’OM l’an prochain.

En l’état, l’effectif n’est pas assez profond, pour répondre à un calendrier comprenant autant de matchs à hautes intensités. Car, le problème de cet effectif est bien lié à sa profondeur. L’allègement à venir de l’effectif – qui est obligatoire pour sauver la santé financière du club – n’annonce, d’ores et déjà, rien de bon. En effet, le danger pour Marseille serait, de se retrouver avec un effectif trop peu fourni. Le club n’aurait, dans ce cas, pas d’autres choix que celui de négliger la Ligue Des Champions, pour ne pas être décroché au classement de Ligue 1.

Si l’OM a réalisé un bon exercice 2019-2020, ses problèmes financiers, vont, sans doute, nuire à la préparation de la saison prochaine. L’affront subi sur la scène européenne il y a deux saisons, pourrait bien, se répéter au cours de l’exercice 2020-2021.

Gabriel Moser

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :