Ligue 2: Bilan de la saison 2019-2020

L’annonce est tombée lors de l’intervention du Premier Ministre à L’Assemblée Nationale: les championnats ne pourront reprendre. Le classement final est donc connu. La rédaction du Monde du sport, vous propose un bilan de cette année de Ligue 2.

La première chose qu’il faut souligner dans ce classement de Ligue 2, c’est qu’il est, pour le moins, serré. En effet, entre Clermont, 5ème, et Lorient, 1er, seul quatre points les séparent.

1- Lorient (1er) 54 points.

Malgré ce classement serré, l’équipe qui trône sur la Ligue 2 cette année est Lorient! Sous la houlette de Christophe Pélissier pour la première année, Lorient a, enfin, su se montrer régulier. Cette première place est synonyme de montée, et Lorient a de nombreux arguments à faire valoir en Ligue 1. Premièrement, son entraîneur Christophe Pélissier. C’est, en effet, l’une des clés de la bonne forme Lorientaise. Ce dernier connaît la Ligue 1 depuis son passage à Amiens, de ce fait, son expérience sera primordiale pour Lorient la saison prochaine. Deuxièmement, son attaque qui est très prolifique. Wissa s’est montré particulièrement efficace devant le but, tout comme Hamel. Ces deux attaquants, s’ils ne partent pas au mercato, seront des joueurs importants dans le onze de Pélissier.

2- Lens (2ème) 53 points.

Malgré une seconde partie de saison en demi-teinte avec, notamment, le licenciement de Philippe Montanier, ex coach de Rennes, pour une série de matchs nuls, Lens se classe deuxième. Après tant d’années de désillusions où Lens visait le podium, l’objectif est enfin atteint. Le renforcement de l’effectif au mercato estival, avec notamment l’arrivée du grenoblois Florian Sotoca a, sans doute, eu beaucoup d’effet sur la mentalité de cette équipe. Plus forte et soudée, avec de plus, un des plus fervents public de France, Lens est à sa place sur la seconde marche du podium. Lens va pouvoir accéder, à nouveau, à l’élite du football français. Cependant, des modifications dans l’effectif devront obligatoirement être faites pour rendre cette équipe compétitive en Ligue 1.

3- Ac Ajaccio (3ème) 52 points.

Après une saison 2018-2019 catastrophique pour l’Ac Ajaccio, l’étonnement était grand de voir Pantaloni toujours entraîneur. Les dirigeants corses ont eu raison de croire en leur coach qui leur avait déjà offert une troisième place il y a deux ans. Cette performance, il l’a, à nouveau, réussie cette année. Malheureusement, il n’y aura pas cette année de barrages pour une accession en Ligue 1. L’AC Ajaccio, dernier représentant corse en Ligue 2, va donc devoir repartir en seconde divison en août. Cependant, ils débuteront dans la peau d’un sérieux prétendant au titre.

4- Troyes/ Clermont/ Le Havre, où le bal des désillusions.

Ces trois équipes occupent respectivement la 4ème, 5ème et 6ème place. Cet arrêt prématuré du championnat va énormément impacter ces trois équipes qui étaient en course pour une accession en première division. Malheureusement pour ces dernières, les plays-off et barrages n’auront pas lieu.

Pour le cas de Troyes, cette équipe a réalisé une saison très inégale où peu de ses joueurs sont sortis du lot. Cette équipe a beaucoup souffert du départ tardif de Mbeumo. Malgré le peu de régularité, l’équipe de l’Aube est parvenue à se hisser dans le Top 5.

A l’inverse, Clermont qui était un outsider pour la lutte dans le Top 5, a montré de très belles choses cette année en Ligue 2. Emmenés, notamment par son attaquant autrichien vedette Grbich, auteur de 17 buts, les clermontois ont prouvé qu’ils avaient les ressources pour faire partie des cinq meilleurs équipes du championnat. Ce club très ambitieux qui vit dans l’ombre du rugby, sport très populaire dans la ville de Michelin, semble désormais bien installé en Ligue 2. Une promotion à l’échelon supérieur semble désormais possible dans un futur proche. Dès l’année prochaine? Affaire à suivre…

6ème au classement, Le Havre de Paul Le Guen a lui, beaucoup déçu ! Malgré des attaquants extrêmement prolifiques, dont Kadewere, meilleur buteur du championnat avec 20 unités, Le Havre n’a pas été régulier. Trop de matchs nuls et de défaites face à des adversaires directs ont eu raison des ambitions de montée du Havre. La nouvelle saison qui se profile pour cette équipe n’annonce, malheureusement, rien de bon. Leur meilleur buteur va d’ores et déjà quitter le club pour rejoindre les bords du Rhône et Jean Michel Aulas. Ce départ va, sans doute, affaiblir encore plus cette équipe qui manque de joueurs créatifs.

5- Les bonnes surprises de cette saison.

Chambly: 10ème au classement, cette équipe promue de National a réalisé un parcours louable en Ligue 2 cette saison. Malgré quelques difficultés à gagner à domicile, Chambly s’est montré solide et a su se battre et remporter des victoires intéressantes comme face à Lorient à l’extérieur.

Nancy: 12ème au classement, l’équipe Lorraine est à une place quelconque. Cependant, au regard des années passées où Nancy bataillait pour sortir de la zone rouge, cette saison s’est déroulée plus paisiblement. On a eu l’impression que Nancy voulait prendre un nouveau départ. Ce dernier s’est avéré satisfaisant. Il faudra confirmer l’an prochain en visant une place dans le Top 10.

Auxerre: L’ arrivée de l’ancien coach de Brest, Jean Marc Furlan, a donné une véritable impulsion à cette équipe d’Auxerre. Habituée à batailler pour le maintien, Auxerre termine cette année à une honorable 11ème place. Avec un renforcement de l’effectif lors du mercato, cette équipe pourrait bien être vue comme un outsider pour les premières places du championnat la saison prochaine.

6- Les mauvaises surprises de cette saison

Les deux équipes qui ont le plus déçu leurs supporters sont, bien sûr, les deux relégués: Caen et Guingamp.
Guingamp est arrivé 8ème de ce championnat. Une place en première partie de tableau qui masque les difficultés rencontrées par cette équipe. Le départ de Nolan Roux montre combien le climat était anxiogène au Roudourou. La sérénité va devoir faire son retour en Bretagne pour permettre à cette équipe de batailler, l’an prochain, pour la montée.

L’équipe de Caen a, quant à elle, encore plus déçu. Classés à une bien triste 13ème place, les Caennais n’ont jamais montré qu’ils étaient motivés et concernés par les enjeux des matchs. Caen s’est beaucoup appuyé sur son centre de formation mais nombre de ses jeunes n’ont pas confirmé les espoirs qui étaient placés en eux. Un renouvellement profond de l’effectif va devoir être réalisé pour permettre à Caen d’au moins figurer dans le Top 10 l’an prochain.

Paris Fc: A la lutte pour la montée l’an dernier, les parisiens ont tout perdu. L’engouement qui s’était fait ressentir l’an passé est largement retombé et les travées du stade Charléty n’ont plus jamais rugi. Pendant toute cette saison, les parisiens ont lutté pour ne pas descendre. Pour finir, ils se classent à la 17ème place. Les dirigeants ont sans doute été contents que cette saison cauchemardesque se finisse enfin! L’équipe francilienne va devoir travailler l’aspect mental, surtout, dans l’espoir de retrouver un certain esprit de groupe qui a disparu.

7- Les relégués

Le Mans et Orléans, respectivement 19ème et 20ème sont les deux relégués de cette année.
Le Mans n’était sans doute pas encore assez mûr pour la Ligue 2. Cette descente est logique et doit être acceptée. Les dirigeants vont devoir travailler sérieusement et apporter plus de caractère et d’expérience à cette formation. L’objectif de podium en National est tout à fait envisageable du côté de la MMA Arena.

En ce qui concerne les Orléanais, cette descente est bien plus dramatique. Après une bonne saison passée où Orléans a montré de belles choses, le ciel semblait s’être éclairci du côté du Stade de la Source. Cette dernière place traduit, sans doute, l’excès de confiance des dirigeants de cette équipe qui pensaient, après une bonne saison, se maintenir aisément. La ligue 2 a pour réputation d’être un championnat serré où aucune équipe n’est réellement favorite. Orléans en a fait les frais cette saison!

Gabriel Moser

Publié par Gabriel Moser

Rédacteur en chef du site. Passionné du sport en général. J’ai créé ce site pour apporter une information riche, précise et de qualité au monde du sport. N’hésitez pas, si vous voulez me contacter, à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante 📥 gabriel.moser1515@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :